CA de l’AEFE du 25 juin 2024

Liminaire de l’intersyndicale

Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation politique préoccupante bien que prévisible, marquée par la montée en puissance de l’extrême droite dans les urnes. L’arrivée au pouvoir de ces idées d’un autre âge aurait des implications jusque dans la politique étrangère de la France. Elle représente une menace directe pour les principes de la République, portés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, comme par son opérateur principal.
[…]  Nous avons combattu jusque-là des orientations libérales qui ont affaibli l’école publique et regretté les atermoiements sur la laïcité dans notre réseau et dans l’hexagone.
Voir l’extrême droite s’emparer de l’éducation nationale serait un danger d’une toute autre ampleur.
[…]  Le projet que nous portons, celui d’une école émancipatrice, est aux antipodes d’une telle visée.
[…] Nous nous battrons pour que ce réseau soit fort, comme nous nous battons tous les jours pour le défendre, dans l’intérêt d’une communauté scolaire avide d’ouverture et d’échanges, à l’image du projet éducatif que nous portons.
[…] Nous croyons en notre force collective et nous voterons, le 30 juin, contre la rhétorique de la division et contre la logique de la peur et de l’exclusion car nous souhaitons protéger la cohésion de notre nation dont le socle est le respect des autres.

Déclaration complète ci-dessous ou ici en pdf 🔗

Compte-rendu de la FSU

Ce qu’il faut retenir de ce Conseil d’Administration :

• Contexte politique et montée en puissance de l’extrême droite : déclaration liminaire intersyndicale
  • Budget 2024 : en baisse et centré sur CAP 2030… rien pour les personnels !
  • Délibération visant une déconcentration des décisions du CA vers les IRF (point 3) : un pilotage à deux vitesses pour l’opérateur public !

Pour les plus courageux, le compte rendu complet et détaillé, ici en pdf 🔗

1. Point introductif d’actualité – Information
2. Compte rendu de la séance du 11 mars 2024 – Délibération
3. Décision modification du plafond des remises gracieuses accordées par la DG – Délibération