CCPC 1 AEFE du 26 juin 2024

Présent·es :

  • Administration : M. Negrel, M. Pujol, Mme Chupin, Mme Roche, Mme Ferrier, Mme Chartier, Mme Rortais
  • Pour la FSU-SNUipp : Clémence Chaudin, Bruno Ribard, Christine Berton

Point 1 – Bilan de la campagne de recrutement des personnels détachés, rentrée 2024 – Pour information

Recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’encadrement et de formation (1er degré) à l’AEFE  

  • 47 postes ont été publiés début septembre 2023 pour une prise de fonction en septembre 2024 (31 directeurs·directrices, 5 CPAIEN, 11 EMFE)
  • 223 dossiers ont été reçus par le bureau de recrutement. 
  • évolution après publication des postes: 58 postes à pourvoir (35 directeurs·directrices, 8 CPAIEN, 15 EMFE)
  • 131 entretiens ont été organisés en visioconférence. 
  • 8 postes de directeurs-trices ont été proposés suite à des réintégrations en cours de contrat.
  • Un nouvel appel à candidatures a été lancé entre le 25 mars et le 8 avril 2024.
  • 22 dossiers ont été réceptionnés et 17 candidats ont été reçus en entretien.

Au total, 63 recrutements ont été finalisés après validation en CCPC : 43 directeurs·directrices, 8 CPAIEN, 12 EMFE. 3 postes d’EMFE restent non pourvus à la date de la CCPC.

La FSU alerte et interroge l’Agence sur le nombre croissant de directeurs·directrices qui réintègrent en cours de mission. Elle propose qu’une réflexion soit menée sur les problèmes de gouvernance entre les directeurs·directrices et les chef·fes d’établissements.

Recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’administration 

Les dossiers ont été étudiés par les établissements et les Services de Coopération et d’Action Culturelle puis classés par les CCPL (Commissions Consultatives Paritaires Locales). 

Au final, 174 personnels détachés ont été recrutés dans le premier degré. 39 candidat·es ont reçu un refus de détachement.

A noter qu’au 15 juin 2024, 106 postes de détachés restent à ce jour non pourvus (1er et 2nd degré confondus).

Point 2 – Principes et règles de gestion du recrutement des personnels du 1er degré détachés sur des fonctions de direction d’école et/ou de formation – Pour avis

Principes généraux:

“Les candidates ou candidats à un poste de direction d’école devront justifier d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité. De même les formateurs ou formatrices devront être titulaires du CAFIMF/CAFIPEMF.”

À propos de ce principe général, la FSU interroge l’Agence sur les directeurs·directrices non-titulaires du CAFIPEMF:  sont-ils·elles tenu·es d’effectuer des tâches de formation dans le cadre de leur mission?

Pour le DRH, la lecture est trop restrictive. Dans le cadre de ses fonctions, un·e directeur·directrice doit être force de propositions et sa mission ne se réduit pas à un rôle administratif.

L’IEN de zone doit  s’assurer que la personne a bien les compétences requises. Ce point sera abordé lors du séminaire de rentrée des IEN. Le DRH ajoute que depuis 3 ans, l’Agence a recruté beaucoup d’EMFE en appui des directeurs·directrices pour effectuer ces missions de formation.

POUR à l’unanimité

Point 3 – Calendrier de la campagne de recrutement des personnels détachés pour la rentrée 2025 – Pour information

La DRH présente le calendrier de recrutement des personnels détachés d’encadrement et de formation.

Une première liste indicative de postes vacants ou susceptibles d’être vacants sera mise en ligne à partir du 13 juillet 2024. La liste définitive sera publiée le 5 septembre 2024.

Les candidat-es pourront saisir leur dossier de candidature en ligne entre le 5 et le 30 septembre 2024.

Les entretiens pour le recrutement des directeurs·directrices, EMFE et CPAIEN auront lieu entre 23 janvier et le 14 février 2025. Ils se feront en distanciel pour les personnels en poste à l’étranger.Une réflexion est en cours pour effectuer les entretiens en présentiel pour les directeurs-trices en poste en France.

Tous les entretiens des formateurs·formatrices se feront en distanciel.

Par ailleurs, l’Agence annonce un projet de calendrier de recrutement avancé pour le recrutement des personnels détachés enseignants. Des concertations ont eu lieu avec le MENJ et des réflexions sont en cours. Une réunion avec les organisations syndicales sera proposée à la rentrée 2024 pour présenter le projet, suivie de groupes de travail.

Point 4 – Calendrier prévisionnel des CCPC 2024-2025 – Pour information

Le calendrier des CCPC est présenté aux commissaires paritaires.