Campagne de renouvellement de détachement 2025 AEFE

logos aefe drh personnels monde

La note

Une note d’information du 16 septembre 2024 de la Direction des Ressources Humaines de l’AEFE à destination des personnels résidents ou détachés précise les modalités de la campagne de renouvellement 2025.

Si votre détachement prend fin à la rentrée 2025, votre chef⋅fe d’établissement doit vous transmettre :

  • la note d’information
  • le formulaire de demande de renouvellement de détachement
  • le formulaire de demande de fin de mission

Vous devez renseigner le formulaire de votre choix et lui remettre avant le 10 octobre 2024.

Les choix

Plusieurs possibilités s’offrent aux enseignant⋅es du 1er degré :

Vous souhaitez exclusivement rester sur votre poste actuel.
Vous remplissez le formulaire de demande de renouvellement de détachement en cochant la 1ère case. Vous le remettez à votre chef⋅fe d’établissement qui émet un avis, vous en informe et transmet à la DRH de l’AEFE (qui transmettra immédiatement à la DGRH du MENJ).

Vous souhaitez rester sur votre poste actuel si vous n’obtenez pas un autre poste ou une mutation.
Vous hésitez encore à rester sur votre poste, ou réintégrer, ou …
Vous remplissez le formulaire de demande de renouvellement de détachement en cochant la 2ème case. Vous le remettez à votre chef⋅fe d’établissement qui émet un avis, vous en informe et transmet à la DRH de l’AEFE (qui ne le transmettra pas à la DGRH du MENJ avant le 21 mars, sauf consigne de votre part).
Vous devez donc informer votre gestionnaire pays de votre choix (renouvellement ou fin de mission) avant le 21 mars 2025.

Vous ne voulez pas rester sur votre poste (pour réintégrer, ou partir à la retraite, ou demander un poste ailleurs, ou…).
Vous remplissez le formulaire de demande de fin de mission. Vous le remettez à votre chef⋅fe d’établissement qui le transmet à la DRH de l’AEFE (qui transmettra immédiatement à la DGRH du MENJ).

Les points de vigilance

Toute demande de renouvellement rend irrecevable une demande de détachement sur un nouveau poste (sauf cas de rapprochement de conjoint, sous conditions). D’où la possibilité de cocher la 2ème case pour mettre sa demande en attente.

Résident⋅es (du « stock ») : Si vous obtenez un nouveau poste, votre demande de détachement sera soumise à l’avis du DASEN. Si votre demande est acceptée, ce nouveau détachement sera limité à 6 ans, bornage fixé par la note du MENJ (voir ci-dessous).

Demande de mutation interdépartementale : si vous obtenez une mutation, vous devez obligatoirement intégrer votre nouveau département, il est donc mis fin au détachement ou renouvellement de détachement.