

Aujourd’hui jeudi 3 avril 2025, toutes les organisations syndicales qui siègent aux instances de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FSU, UNSA et CFDT) boycottent unanimement le Comité Social d’Administration de l’opérateur public pour dénoncer à la fois l’absence d’un réel dialogue social à l’AEFE et le mépris des personnels et de leurs représentant⋅es.
Pour cette raison, et pour exprimer notre profond mécontentement, nous ne prononcerons aucun mot, cette déclaration valant explications. Lire la déclaration complète.



La direction de l’AEFE a été « accueillie » par l’unanimité des représentant⋅es siégeant au CSA, dans le silence. ,La Déclaration intersyndicale signifiant le boycott de l’instance a été distribuée. Le CSA a donc été annulé.






Les militant⋅es HDF de la FSU avaient préalablement affiché les photos des actions cartons jaunes et rouges dans les couloirs et salle d’accès.


https://hdf.snuipp.fr/wp-content/uploads/2025/04/communique-presse-FSU-avril-2025.pdf
Communiqué de presse FSU

Les syndicats FSU ont diffusé un Communiqué de presse aux élu⋅es de l’étranger, à la presse spécialisée, aux membres du CA, … :
Extrait : Obnubilée par la commande présidentielle “Cap 2030” de doublement des effectifs d’élèves de l’enseignement français à l’étranger, l’Agence abandonne progressivement ses valeurs, son réseau historique (établissements en gestion directe et conventionnés) et ses personnels. Comble de l’ironie, elle le fait en se consacrant au développement de sa propre concurrence, celle des établissements partenaires privés subventionnés par de l’argent public. Lire le communiqué complet.