
La gravité de la situation politique et sociale en France et de l’état de l’AEFE justifient que les syndicats de la FSU hors de France appellent
- le jeudi 18 septembre : à la grève dans tout le réseau AEFE, dans le cadre de la journée de mobilisation et de grève intersyndicale,
- le mercredi 10 septembre : à des mobilisations locales (dont la grève) partout où c’est possible.
La FSU, en intersyndicale avec la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA et SOLIDAIRES, rejette le budget austéritaire présenté par l’actuel gouvernement ou qui pourrait l’être par un autre. Le pouvoir a choisi encore une fois de faire payer les travailleurs et les travailleuses, les précaires, les retraité·es, et les malades : la suppression de deux jours fériés, les coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…

Plateforme stopbudgetBayrou.fr :
- pour signer la pétition intersyndicale
- et pour décrypter le détail des mesures
Quelle que soit l’issue du vote de confiance du 8 septembre, la bataille politique et sociale ne fait que commencer. La FSU appelle à se mobiliser pour défendre une autre politique, fondée sur la justice sociale et l’investissement dans les services publics.
À l’AEFE, la situation budgétaire catastrophique entraîne des propositions inacceptables avancées à la hâte. Par ailleurs, la plupart des dossiers relatifs aux personnels restent aujourd’hui bloqués ou ignorés. Les suppressions de postes de détachés, la dégradation des conditions de travail, l’augmentation des frais de scolarité pour les familles portent préjudice aux missions de service public de l’AEFE. Les personnels veulent être pris en compte dans la réflexion qui s’engage sur l’avenir de l’AEFE et être entendus.
La mobilisation doit être à la hauteur des enjeux !
Nous invitons les personnels à se réunir au plus tôt afin de discuter collectivement des modalités d’action retenues dans votre établissement. Toute action locale engagée le 10 septembre est bienvenue comme première étape et montrer notre colère pour réussir le 18 septembre.
Des préavis hors de France sont déposés pour les deux journées auprès de l’AEFE.
Lire aussi : Pour un autre budget : des mobilisations nécessaires (snuipp.fr)