Lire aussi : Avenir de l’AEFE : côté politique et Avenir de l’AEFE : les mobilisations
La presse française et internationale a relayé les inquiétudes des parents et des personnels à l’occasion de ces manifestations face à cette réforme à venir qui sonnerait le glas d’une Agence d’État qui a pourtant pour mission d’assurer la continuité de service public à l’étranger, tout en participant au renforcement de la francophonie, au rayonnement culturel de la France et à son influence diplomatique.
Dans la presse française

À la une de Libération et dans trois pages pleines (13 février)

Libération du 13 février, à la une : Lycée français à l’étranger – Enquête sur un business opaque
et sur les trois premières pages : Soft power Lycées français à l’étranger : enquête sur une lubie d’Emmanuel Macron qui fait les affaires du privé
Outil d’influence financé à hauteur d’un demi-milliard d’euros par an, le réseau d’établissements français hors du pays s’est mis en marche forcée, depuis 2018, pour doubler le nombre d’élèves et ainsi satisfaire le vœu du Président. Quitte à favoriser un développement «sauvage» des écoles privées lucratives, qui profitent largement de ce cadeau sans offrir de garanties pédagogiques.
Page pleine dans Le Figaro (12 février)

Le Figaro du 12 février, sur toute la page 11 :
Lycées français de l’étranger : les familles dénoncent la hausse des frais de scolarité
Derrière cette augmentation, estimée entre 400 et 1400€ selon les établissements, c’est le modèle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui est interrogé.
Explosion des frais de scolarité, manque de professeurs… En Tunisie, les parents inquiets pour l’avenir de l’École française
Alors que la Tunisie est considérée comme un pays pilote dans le cadre du projet « Cap 30 » visant à doubler le nombre d’élèves dans les écoles françaises à l’étranger d’ici à 2030, les écoles à gestion directe y sont à la peine.
L’émission Vivre ailleurs de Radio France internationale (7 février)
RFI, Vivre ailleurs le 7 février : Les mesures d’urgence avant la réforme attendue de l’AEFE inquiètent les établissements à l’étranger (un podcast de 10min)
La réforme de l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, annoncée fin décembre dernier, est en attente. Mais les dispositions imposées avant ces changements passent mal auprès des établissements français à l’étranger, à l’instar du lycée Chateaubriand de Rome, en Italie. Dossier.
Dépêche AFP (28 janvier)
SudOuest (avec AFP) : Augmentation des frais de scolarité dans les lycées français à l’étranger : la colère monte en Italie et en Espagne
Des parents d’élèves en Italie et en Espagne se mobilisent contre la hausse des frais de scolarité dans les lycées français, craignant pour l’avenir de la francophonie.
Mediapart (avec AFP) : Italie/Espagne: des parents mobilisés contre l’augmentation des frais des lycées français
Dans Le Petit Journal, plusieurs articles
lepetitjournal.com, le 13 janvier : AEFE : pourquoi la réforme budgétaire inquiète les associations de parents d’élèves ?
Depuis plusieurs mois, le réseau de l’enseignement français à l’étranger traverse une période de fortes turbulences. En cause : une décision budgétaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger concernant le financement des pensions civiles des personnels détachés par l’État. Lepetitjournal.com a discuté avec la FAPEE, Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger pour mieux comprendre.
Dans la presse locale et étrangère
Radio Canada, dans l’émission Tout un matin du 13 février : Enquête sur les collèges français à l’international (podcast 3 min)
Le 360 (Maroc), le 22 janvier : Hausse des frais de scolarité: la colère monte au sein des établissements français au Maroc après les décisions de l’AEFE
H24info (Maroc), le 6 février : Frais de scolarité AEFE : Le Sénat français lance une mission d’enquête au Maroc (NDLR : pas seulement pour le Maroc, mais pour tout le réseau)
↪ Voir notre article La mission d’information du Sénat consacrée à l’AEFE