Lire aussi : Avenir de l’AEFE : dans la presse et Avenir de l’AEFE : les mobilisations
La « mission Cazebonne »

Journal officiel du 15 janvier 2026 :
Le premier ministre décrète :
« Mme Samantha CAZEBONNE, sénatrice, est chargée d’une mission temporaire ayant pour objet la réforme de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). »
Cette mission est détaillée dans une lettre du premier ministre qui précise qu’il s’agit d’une « une réforme profonde et systémique » et définit « une mission pour une durée de six mois afin d’accompagner cette réforme » avec « un rapport préliminaire avec des propositions opérationnelles et hiérarchisées à la mi-avril » puis un « rapport définitif mi-juin 2026″. Extraits :
« trente-cinq ans après sa création, l’Agence arrive au bout d’un cycle«
« De premières mesures d’urgence ont été adoptées lors du conseil d’administration du 18 décembre 2025. Ces mesures doivent maintenant être complétées par une réforme structurelle. »
« Au-delà de la maîtrise des coûts, cette réforme doit s’attacher à affermir la place du réseau de l’AEFE »
« Elle devra repenser le modèle de fonctionnement de l’Agence »
« nous serons attentifs aux recommandations que vous pourrez formuler pour accompagner la mise en œuvre des premières mesures d’urgence et les compléter ou les faire évoluer. Ces recommandations devront s’inscrire dans un cadre budgétairement neutre«
La réforme « visera à l’évolution des statuts et des modèles d’établissements existants, pour mieux répondre aux besoins du réseau tout en diminuant la charge budgétaire de l’Agence »
« Vous identifierez des pistes d’amélioration possibles pour chaque catégorie d’établissement, … par exemple en termes de flexibilité du pilotage«
« concilier les impératifs de soutenabilité financière pour l’Etat et les établissements, la protection des droits sociaux des personnels »
« analyse du modèle actuel de détachement et ses perspectives d’évolution«
« vous proposerez des évolutions afin d’optimiser et de pérenniser le pilotage financier et des ressources humaines de l’Agence »
La mission d’information du Sénat consacrée à l’AEFE
Le 4 février 2026, le Sénat a créé une mission d’information sur le réseau d’enseignement français à l’étranger.
Mathilde Ollivier (Écologiste, Français de l’étranger), Georges Patient (RDPI, Guyane) Claude Kern (UC, Bas-Rhin) et Yan Chantrel (Socialistes, Français établis hors-de-France) sont nommés rapporteurs.
La mission d’information a trois objectifs majeurs :
- Faire toute la lumière sur les difficultés rencontrées par le réseau, en particulier sa fragilisation budgétaire et financière liée au poids des pensions civiles, notamment les conséquences des 78 millions d’euros de coupes budgétaires enregistrées en trois ans.
- Évaluer les objectifs et les moyens alloués, les missions, en particulier l’ambition affichée de doublement des effectifs d’ici 2030, dans un contexte de désengagement financier croissant de l’État.
- Défendre un enseignement français à l’étranger accessible, protecteur et de qualité, en abordant les aides à la scolarité, l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, la mixité sociale, le statut des enseignants détachés, le modèle économique des établissements et l’impact des réformes sur la stabilité du réseau et les frais de scolarité, conformément aux valeurs du service public d’éducation.