Lettre n°7 Décembre 2019

Édito

L’année se clôture avec des mobilisations massives à l’image de celle du 5 décembre où l’ensemble des catégories professionnelles disent non au projet de réforme des retraites que  le gouvernement veut imposer brutalement.

Les enseignant.e.s savent compter et ils.elles ont fait le calcul (ça tombe bien, ils.elles sont censé.es enseigner le calcul à leurs élèves) : ils.elles seront les grands perdants, ou plutôt les grandes perdantes, car les femmes, à la carrière généralement plus heurtée, seront les plus touchées. Or, soudainement frappé de surdité, et malgré le nombre de manifestants dans les rues et de nombreux appels à la négociation, le gouvernement montre sa vraie nature : injuste, brutal, buté, sûr de lui, fermé au dialogue.

On ne dira jamais assez que ce projet de réforme va faire baisser nos retraites, les rendre incertaines voire précipiter certaines tranches de la population sous le seuil de pauvreté. Le modèle des retraites à points a montré ses limites dans les pays européens qui l’ont adopté. Sachons nous en préserver avant qu’il ne soit trop tard.

Quant aux acquis sociaux, ce ne sont pas des privilèges ou des concepts d’un autre temps. Ils sont issus de notre histoire, des luttes menées pour permettre à chacun et surtout à chacune une vie décente après une vie de travail.  A nous de savoir nous mobiliser et de les transmettre aux générations futures.

Malmené.e.s, déconsidéré.e.s, les enseignant.e.s se rebiffent et descendent dans la rue pour éviter de se faire dicter une réforme des retraites terrible pour leur profession. On est là et on ne lâchera rien : rendez-vous est pris pour le 17 !

Point final !

Mobilisations de décembre

Vous retrouverez tous les chiffres et les actions menées contre cette réforme des retraites dans les articles suivants :

Et on continue !

Conseil d’Administration de l’AEFE du 26 novembre

Pour la FSU, “c’est dans un contexte de brutalité sociale que s’ouvre ce Conseil d’administration “, dernier CA de l’année 2019 où est notamment présenté le budget pour 2020, comportant le rebasage de la subvention de l’Etat.

Comité Technique de l’AEFE du 3 décembre

Ce Comité Technique se tenait à deux jours d’une mobilisation historique à plus d’un titre: la quasi-totalité des organisations syndicales avaient rejoint le mouvement de grève du jeudi 5 décembre.

Entre une actualité tendue dans de nombreux pays et des fermetures de postes toujours à l’ordre du jour, l’électricité et l’exaspération étaient palpables autour de la table de ce CT de novembre 2019.

Rebasage annuel de l’ISVL

Un premier GT sur l’ISVL, en amont de la parution de l’arrêté de janvier 2020, s’est tenu vendredi 6 décembre après-midi. Il s’agit du travail de rebasage annuel de l’ISVL, différent des autres groupes de travail de l’année qui ne portent eux que sur les variations change/prix. En effet, en janvier, l’Agence réévalue le barème de l’ISVL, en tenant compte des indicateurs qui avaient été choisis lors de la refonte de cette indemnité.

Les discussions portent principalement sur les critères du logement et du transport. Le montant pris en compte pour le loyer représente 55% de l’ISVL, celui pour le transport 6,5%. Pour les autres critères ( conditions de vie, différentiel de pouvoir d’achat, coût de la vie, forfait santé, critères pays (zone ABC), critère RH =durée de résidence dans le poste) nous n’avons pas la main sur les données, ou très peu (une réévaluation du critère santé avait tout de même été obtenue l’an dernier par la FSU suite aux changements de tarification de la MGEN).

Les données transmises par les établissements des quelques 150  ZIR (pays et/ou villes) concernant les loyers, ainsi que celles transmises par l’AEFE pour le transport, ont été confrontées à nos  informations remontées du terrain lors de ce (long) GT.

Les variations annuelles à atteindre, auxquelles il faudra ajouter l’effet change/prix imposé par le MEAE pour le barème de janvier,  vont maintenant être estimées pour chaque ZIR et seront examinées au second GT qui se tiendra le 18 décembre (pour lequel un CR suivra).

Congrès FSU à Clermont-Ferrand (9 au 13 décembre 2019)

Une délégation FSU Hors de France (SNES, SNUipp, SUPMAE, FSU Polynésie) était présente au congrès de la FSU du 9 au 13 décembre 2019 à Clermont-Ferrand. Même si les débats portaient sur des questions générales, les délégués du HDF ont pu intervenir dans les différentes commissions pour porter la parole des personnels du réseau des établissements français de l’étranger.

Plus généralement, les 700 délégués ont pu rappeler avec force leur opposition à la réforme des retraites. Ils ont tenu à relayer les appels à la mobilisation contre ce projet du gouvernement.

En marge du Congrès, vous êtes invités à remplir l’enquête de lectorat de la revue POUR. http://enquetes.fsu.fr/index.php/525498

L’humeur de …

Plusieurs humeurs chronologiques pour le prix d’une pour cette lettre de décembre.

Le 6 décembre 2019 : Tout d’abord, une humeur revigorante presque printanière (j’oserais presque soixante-huitarde) en se retournant sur les jours qui viennent de s’écouler. On vous a vus devant les écoles revêtus d’autocollants multicolores, brandissant des banderoles réalisées la veille au soir conjointement avec les collègues, presque surpris de se retrouver si nombreux à genoux sur le carrelage pour leur fabrication artisanale. Merci Macron pour ces moments de chaleureuse fraternité ! Sur ce coup-là, t’es vraiment tip-top !

Mais ne crions pas victoire en annonçant la revanche des syndicats qui reviendraient dans le jeu pour le grand soir.

L’entêtement du 1er ministre avec sa réforme pointue nous remet provisoirement le pied à l’étrier mais seule une victoire écrasante et le recul du gouvernement mériteront des félicitations et des vivas. Comment peut-il ne pas entendre cette foule immense hurler sous ses fenêtres parisiennes ?

Le 11 décembre 2019 : Le discours : les mots durs, secs, froids d’un technocrate autiste qui considère qu’inscrire son nom au bas d’une réforme des retraites importe plus que l’écoute et le dialogue.

Le 13 décembre 2019 : Lendemain de fête, on se réveille avec un mal de crâne et la gueule de bois. Comment avons-nous pu croire qu’ils allaient céder ? Bien naïfs, bien crédules … Les discours bien rodés reviennent en boucle : déficit, espérance de vie, injustice public-privé, réforme historique … Comme si rien ne s’était passé. Le découragement nous effleure quelques instants et puis, comme un second souffle lors d’un marathon, la colère et l’indignation reprennent le dessus et un murmure grandissant peu à peu sort de nos lèvres : “On est là, on est là et même si Macron ne le veut pas, nous on est là  !”

Vivement le 17 ! Noël arrive tôt cette année !

Bruno, HDF

Agenda du secteur Hors de France :

• RIS Tunisie: 12 et 13 décembre
  • CCPC : 16 décembre reporté