Lettre n°21 Mai 2020

Mai 2020

Édito

Quelle étrange période. En France, le gouvernement annonce l’annulation du maintien de la suppression des mesures dont l’abandon de la confirmation avait été abrogée. Vous n’avez rien compris? C’est normal. Le SNUipp-HDF s’efforce, en plus de participer activement au dialogue social, de mettre en ordre pour vous les annonces concernant le réseau. 

Coronavirus : Réunion de crise AEFE du 13 mai 2020

Comme chaque semaine, le SNUipp a participé à la réunion de crise covid-19 de l’AEFE ce mercredi 13 mai. Il a été question entre autres des mesures d’urgence pour le réseau, de la réouverture des établissements et de la mobilité durant l’été.

Audition du Directeur de l’AEFE par le groupe de travail du Sénat sur les conséquences du Covid-19

Le 7 mai 2020, M. Brochet, Directeur de l’AEFE était entendu sur les conséquences de la crise du coronavirus sur le réseau des établissements français de l’étranger par la Commission des Affaires Étrangères du Sénat.

M. Brochet a présenté la situation actuelle et les difficultés qui y sont liées.

520 établissements sur 522 ont fermé.

2 impacts principaux à court terme : un défi pédagogique et des familles touchées par les effets économiques de la crise sanitaire entraînant une tension croissante sur la trésorerie des établissements.

Le défi pédagogique a été relevé plus facilement qu’en France car l’AEFE était mieux préparée au travail à distance et au numérique que le MENJ.

Des impacts à long terme : L’organisation à prévoir pour la rentrée 2020 et les effets sur les inscriptions pour l’an prochain.

Actions de l’AEFE

Pédagogique

  •  Aides pour relever le défi du suivi pédagogique (vademecum)
  • Accompagnement des équipes par les IEN et les formateurs.
  • Lutte contre le décrochage notamment pour les élèves allophones.
  • Interface avec le MENJ pour les examens

Financière

La décision a été prise de ne pas accorder de baisse sur les frais de scolarité pour ne pas mettre les petits établissements en danger particulièrement dans une même zone.

Les frais de scolarité représentent 650 millions d’euros pour 1 trimestre.

Interne

Documentation sur la situation en liaison avec le MEAE et le MENJ pour le plan d’urgence.

Situation financière

Rappel des 500 ETP (Equivalent Temps Plein) supprimés depuis 3 ans.

50 millions d’aide pour les bourses scolaires. 1500 demandes de recours gracieux déjà recensées. Perspective de 10 ou 15 millions d’euros à gérer pour la fin juin.

Pour les familles étrangères, les aides seront accordées par les caisses de solidarité locales ou par des annulations ou des remises partielles pour les familles en difficulté. Ces aides doivent être attribuées par une commission locale transparente.

100 millions d’avance de France Trésor : Cette avance est remboursable en une année et ne règle donc pas les problèmes. Des mesures budgétaires sont indispensables.

L’AEFE est en attente des arbitrages du ministre. Un budget modifié sera présenté au CA de juillet.

Pour les EGD, il estime la perte à 48 millions d’euros avec un impact sur les inscriptions.

S’il y a 5% de baisse d’effectifs d’élèves dans les EGD, cela représentera 23 millions de perte de chiffres d’affaires.

5 % d’effectifs en moins dans l’ensemble du réseau représente un manque à gagner de 140 millions d’euros : EGD 23 millions/ conventionnés 50 millions/ partenaires 68 millions.

Il est très difficile de connaître les intentions des familles pour la rentrée prochaine car les situations sont très différentes suivant les pays.

Les aides aux établissements peuvent prendre plusieurs formes :

  • Subventions pour EGD et conventionnés
  • Baisse de la remontée du salaire des résidents
  • Baisse de la PFC
  • Baisse ou annulation de la participation des partenaires à la vie du réseau (1 ou 2% de leur chiffre d’affaires)

Pour les établissements partenaires, deux possibilités sont explorées : un conventionnement temporaire permettant d’attribuer des aides financières et des personnels ou un protocole d’avance avec remboursement.

 Une attention particulière sur la maternelle où l’on craint des inscriptions annulées ou retardées.

Il n’y aura pas de croissance du réseau l’an prochain.

Inquiétude particulière pour le réseau libanais où à la crise du covid s’ajoute une crise économique. 60 000 élèves sont scolarisés dans ce réseau.

20 établissements ont rouvert. A partir du protocole proposé, c’est le consensus de la communauté scolaire qui est recherché dans les établissements pour effectuer la réouverture.

35 nouvelles demandes d’homologation et 50 demandes d’élargissement d’homologation.

La création des IRF n’est pas remise en cause. Il y a juste du retard mais la date d’ouverture au 1er janvier 2021 est maintenue.

Voir la vidéo 

Courrier au Directeur à propos d’un article du Figaro sur l’AEFE

Suite à la parution d’un article dans le Figaro du 9 mai intitulé “Les lycées français de l’étranger sont en pleine tourmente”, la FSU a interpellé le Directeur de l’AEFE pour qu’une réaction de l’Agence ait lieu. 

La FSU rappelle qu’elle avait déjà écrit au Directeur adjoint de l’AEFE à la suite de la parution d’un article dans le Figaro en Février 2019. Courrier resté sans suites.

Lire l’article sur notre site

L’humeur de …

Au moment où le confinement s’allège ici ou ailleurs, chacun.e se rend compte que rien n’a changé mais que tout a changé. Le “sans contact” est devenu omniprésent. Paiement bien sûr, finies les piécettes et les billets souillés par le passage dans toutes les mains gelhydroalcoolisées ou non. 

Très classique maintenant, nous avons le bonjour “sans contact”, ni bisou, ni poignée de mains, beaucoup moins chaleureux mais beaucoup plus safe, #gestesbarrières, #vaderetrolesvirus.

Boire un verre ou dîner “sans contact”chacun chez soi, chacun sa bouteille et une discussion entrecoupée par les visages figés du réseau intermittent.  

Faire du sport “sans contact”, chacun.e dans son rectangle de quelques mètres carrés. La boxe, le judo, le rugby et tant d’autres deviennent des pratiques hyper-dangereuses voire insalubres.

Travailler “sans contact” en équipe virtuelle qui se rencontre (meet) sur un nuage (cloud) une fois par semaine (week), qui fait des pauses café (break) chacun.e dans sa cuisine (kitchen). Mais une équipe unie (team) comme les doigts de la main du manchot. 

Plus original, l’éducation “sans contact” avec écran d’ordinateur le matin pour les maths, écran de tablette le midi pour le français, écran de télévision le soir pour la géographie …. mais arrête de jouer avec ton téléphone !   Et les enseignants, qui recherchaient l’application parfaite dans la jungle d’Internet et se transformaient en pedagogeeks à marche forcée, deviennent les garants masqués de la bonne santé des élèves et gardes-gestes-barrière usant d’une discipline sanitaire qui laisse peu de place à l’acte pédagogique avec lequel ils espéraient renouer !  

A l’abri des microbes et des virus, si on ne veut pas que l’espèce humaine s’éteigne prématurément dans un délire de précautions sanitaires, il faudra conserver au moins une activité “avec contact”. 

Agenda du secteur Hors de France : 

  • Commission interne AEFE : 20 mai 2020
  • Comité d’Action Sociale AEFE : 20 mai 2020