Lettre n°22 mai 2020

Mai 2020

Édito

Incertitude est le mot qui revient dans toutes les bouches en cette fin mai 2020. Incertitude sur la reprise en présentiel, incertitude sur les congés d’été, incertitude sur la formation, incertitude sur les postes à la rentrée, incertitude sur la manière dont seront attribuées les aides aux familles et aux établissements, incertitude sur notre santé à tous. Malgré nos interrogations insistantes, peu de réponses nous sont apportées et le grand flou règne sur le réseau.

Retenues ISVL

Suite aux consignes données par le MEAE de ne pouvoir quitter son pays d’exercice qu’après autorisation du chef d’établissement et du poste diplomatique, nous avons appris que les collègues n’ayant pas respecté ces instructions se verraient sanctionnés par une retenue d’ISVL. Une quinzaine de collègues du premier degré seraient concernés.

Pour le SNUipp-HDF, cette procédure disciplinaire n’est pas acceptable au regard de la situation sanitaire. Nous invitons donc les collègues syndiqués concernés à nous contacter.

Coronavirus : Réunion de crise AEFE du 27 mai 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, nous remercions l’Agence pour les réunions de dialogue social régulières qu’elle organise mais force est de constater que plus le temps passe, moins nous obtenons de réponse directe à nos questions et plus le décalage s’installe entre le discours de bienveillance et les décisions prises pour les personnels. Il convient de rappeler, comme nous pouvons le faire avec d’autres opérateurs, que nous ne saurions servir de caution de dialogue social.

Courrier au Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères

Une nouvelle fois, la FSU, par la voix du SNES (représenté au MEAE), s’adresse au ministre pour que des mesures soient prises afin de faciliter les déplacements des personnels durant les congés d’été notamment pour ceux établis dans des pays à risque sanitaire élevé.

Consultation du CA de l’AEFE sur le plan d’aide au réseau d’Enseignement Français de l’Etranger

Après l’annonce gouvernementale du plan d’aide à l’EFE, Le CA de l’Agence devait se prononcer sur la mise en application proposée par l’AEFE sans aucune discussion ni consultation préalable. En réaction aux demandes multiples, une consultation a été organisée en visioconférence.

Vous pourrez lire ci-dessous le contenu des interventions de la FSU.

Groupe de travail sur la formation continue

Le service pédagogique de l’AEFE a organisé une réunion le 25 mai en visioconférence. Il s’agissait de présenter l’état de la réflexion de ce service de l’Agence sur la formation continue pour le 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Les conditions particulières liées à la crise du Covid ont provoqué l’annulation de nombreuses formations cette année. Le service pédagogique souhaite donc modifier les conditions de déroulement des stages prévus à la rentrée pour qu’ils puissent avoir lieu en distanciel.

Réunion avec la DGRH du MENJ sur les détachements

Le SNUipp-FSU a pu s’entretenir Le 26 mai 2020 avec la DGRH-B2-1 du MENJ pour faire le point sur la campagne des renouvellements et celle des détachements. A ce jour, environ 1600 détachements ont été prononcés et un peu plus de 400 sont en cours de signature. Cela correspond grosso modo aux chiffres de l’année dernière. 80 demandes de détachement ont reçu un refus, ce que le SNUipp déplore, même si le ministère précise que c’est moins que l’année dernière.

Les services de la DGRH-B2-1 ont repris en présentiel de façon partielle, ce qui permet de solutionner certains problèmes de courrier liés au confinement. La campagne des renouvellements touche à sa fin. Pas de soucis cette année et c’est un soulagement. Le MENJ a respecté ce qui avait été donné comme règle.

Pour la campagne des détachements, c’est un peu moins satisfaisant avec des refus qui, pour certains départements, interrogent sur la politique départementale de mobilité !

Dans ce contexte, nous rappelons aux enseignants essuyant un refus à effectuer un recours qu’ils peuvent nous contacter. Pour les postes de résident, recours à envoyer à l’AEFE qui les transmettra au MEN. Pour les partenaires, directement à la DGRH du MENJ.

Pour information, tous les recours sont ensuite envoyés aux DASEN pour avis, pour tous les départements avant la prise de décision finale de la DGRH du MENJ.

Du nouveau sur la disponibilité de droit

Un décret paru le 5 mai 2020 modifie les conditions de la disponibilité de droit pour élever un enfant.La disponibilité sera accordée jusqu’aux 12 ans de l’enfant et ce pour une durée maximale de 3 ans. Les droits à l’avancement et à la retraite sont maintenus pour une durée de 5 ans.

Groupe de travail sur les IRF (Institut Régional de Formation)

Jeudi 28 mai, le SNUipp-HDF a participé à la seconde réunion du groupe de travail sur l’élaboration de la note de service sur les IRF. Les échanges ont porté sur le rôle et les compositions des instances de ces 16 instituts destinés à organiser et à gérer la formation des personnels dans les zones géographiques du réseau d’enseignement français à l’étranger. Une autre réunion est prévue le 11 juin pour finaliser ce texte.

L’humeur de …

“Bravo ! ”, “Un grand merci !”, “Une immense gratitude !”

A l’instar des soignants, nos autorités de tutelle, quel que soit l’opérateur, n’ont pas été avares de remerciements envers leurs personnels des établissements.  Nous aurions même pu en rougir quelquefois tant la bienveillance débordait dans les propos des uns et des autres.

Mais les paroles et autres effets de manche ne remplacent pas les actes et le naturel politique est revenu au galop.

Rien à ce jour pour ceux qui, cloîtrés dans leur logement à l’autre bout du monde, s’acharnent à maintenir un suivi pédagogique avec leurs élèves et souhaitent savoir s’ils pourront rejoindre la France pour les vacances. Pire, on leur laisse entendre qu’une partie de celles-ci se déroulera en confinement. Confinement payant parfois, ben voyons !

Pire que rien pour ceux, anxieux et inquiets, qui, dans le flou des premières semaines, ont choisi de monter dans un avion pour mettre leur famille en sécurité. Ils seront punis financièrement même si, professionnels, ils ont poursuivi leur mission auprès de leurs élèves. La vindicte populiste aura, là aussi, eu le dernier mot : “Vous avez voulu y partir, restez-y jusqu’au bout !”.

Moins que rien, aucune assurance sur l’avenir non plus. Les aides de l’état remboursables ne garantissent pas la pérennité des postes. Variables d’ajustement au gré des prévisions d’inscriptions, les personnels sont des pions qu’on déplace, qu’on jette ou qu’on reprend sans égards pour leur situation personnelle et familiale.

Des efforts, des efforts et encore des efforts, au risque de la couler, on charge encore la barque en prévoyant des formations pour la rentrée hors temps scolaire pour satisfaire une clientèle qui ne comprendrait pas que tout l’équipage ne soit pas sur le pont dès la rentrée.

Gardez donc vos compliments, répondez aux personnels qui sont les seuls qui permettront à ce réseau de se relever et de maintenir un service public d’éducation à l’étranger de qualité.

Agenda du secteur Hors de France :

• GT IRF : 28 mai et 11 juin 2020
  • RIS 31 : 10 juin 2020