Lettre n°13 Février 2021

Lettre 13 février 2021 SNUipp-FSU HDF

Sommaire

  • Mobilisations du 26 janvier et du 4 février 2021
  • Conseil  Interministériel d’Orientation de l’Enseignement Français de l’Etranger
  • Restrictions de déplacements
  • ISVL : Montants au 1er janvier 2021
  • CCP MLF du 4 février 2021
  • RIS Montréal
  • Ecoles Européennes
  • L’agenda du HDF

Mobilisation du 4 février 2021

La mobilisation du 26 janvier dernier n’a pas rencontré le succès escompté dans le réseau AEFE et MLF. Néanmoins, la FSU (SNUipp, SNES et SNEP) a déposé un préavis pour le 4 février, jour de mobilisation en France pour demander un véritable plan d’urgence pour l’éducation. 

Restrictions de déplacements

Un courrier du Directeur de l’AEFE concernant les déplacements des agents et de leurs ayant droits a été envoyé le 4 février à tous les personnels et tous les établissements. Celui-ci restreint drastiquement les possibilités de retour vers la France pour les congés de février en raison des conditions sanitaires. La FSU s’est élevée lors du Conseil Interministériel d’Orientation de l’Enseignement Français de l’Etranger contre ces mesures qui remettent en cause les droits fondamentaux des personnels. Après la légère ouverture consentie pour les congés de fin d’année, les personnels sont de nouveau assignés à résidence, c’est inacceptable et le SNUipp HDF continuera de dénoncer cette mesure lors des instances à venir et revendiquera que des mesures soient prises pour les congés à venir. 

Les montants de l’ISVL au 1er janvier 2021

Suite aux trois groupes de travail de décembre, les nouveaux montants de l’ISVL sont parus au BO. Ils s’appliquent à partir du 1er janvier 2021. Il y aura donc ajustement des sommes versées en janvier sur les salaires à venir.

Conseil‌ ‌interministériel‌ ‌d’orientation‌ ‌de‌ ‌l’enseignement‌ ‌français‌ ‌à‌ ‌l’étranger‌

Cette réunion du Conseil d’Orientation était prévue pour effectuer un point d’étape dans le cadre du plan de développement de l’EFE. Elle a permis de faire le bilan sur l’état du réseau près d’un an après le déclenchement de la crise sanitaire et de présenter les priorités stratégiques pour relancer le développement de l’EFE.

CCP MLF

La CCP de la MLF a eu lieu ce jeudi 4 février. Elle avait pour objectif d’étudier les propositions de recrutement  pour les postes de détachés dans les écoles d’entreprise et les établissements en pleine responsabilité (EPR) de la MLF. 

Les représentants des personnels se demandent quel intérêt il y a à siéger dans cette instance tant les règles de recrutement sont insaisissables.

C’était aussi l’occasion d’obtenir des réponses du siège aux questions des personnels actuellement en poste dans ce réseau.

Lors de la dernière CCP du 19 novembre 2020, la déclaration liminaire de la FSU avait apostrophé le nouveau Directeur Général de la MLF, sa réponse reçue la veille de cette CCP à 18:00 après plusieurs relances a donné lieu à une nouvelle déclaration de la FSU.

RIS Montréal

Le SNUipp HDF a participé le 2 février à une RIS à Montréal. Cette réunion a permis d’évoquer les dossiers en cours dans le réseau, les conséquences de la crise sanitaire et les problématiques locales.

Nous invitons nos correspondants à nous contacter s’ils souhaitent programmer une rencontre de ce type pour leur établissement ou leur zone. Une RIS pour la zone Afrique est d’ores et déjà planifiée pour le mardi 9 février. Nous vous invitons à nous contacter pour vous inscrire. La suivante concernera la zone Asie au mois de mars.

Ecoles Européennes

La note de service pour le dépôt et l’instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2021/2022 est parue.

Humeur

Nous voici à la croisée des chemins après les différentes réunions surréalistes auxquelles nous avons participé ces derniers jours.

Malgré les efforts de toutes et tous durant cette crise, comme un boomerang de retour de ses circonvolutions, le plan de développement du réseau nous revient en pleine face avec ses fervents défenseurs libéraux.

C’est une nouvelle pandémie qui nous attend : les établissements partenaires se multiplient tels les cas de Covid avec ses porteurs asymptomatiques ou non. Le service public d’éducation à l’étranger risque bien l’hospitalisation, la réanimation voire pire tant les soi-disant médecins qui se penchent sur son cas, semblent se tromper de diagnostic !

Mais tout se passera bien, nous dit-on, 2 vaccins sont au point. Ils seront injectés simultanément mais leur efficacité nous laisse songeur; on en deviendrait presque antivac !

Le premier, Formatik, transforme les résident-es en armées de formateurs-trices de non-titulaires pour alimenter en chair à enseigner les nouveaux réseaux privés.

Le second, Fapix, crée des strapontins pour les associations de parents dans les instances décisionnaires de l’Agence. Grâce à l’enseignement à distance, elles sont devenues expertes en pédagogie, en formation et en psychologie de l’enfant. Comment se priver d’un tel regard de spécialistes es-éducation !

Ces vaccins risquent bien d’être pires que le mal en transformant le virus initial en variant mortel pour ce réseau pour lequel nous nous battons.

Ne cédons pas au Don Quichottisme, les chantres du libéralisme ne sont pas des moulins indestructibles, tout au plus des cabanes en paille que notre souffle ou le vent emportera.

L’agenda du HDF

  • Réunion Covid AEFE : 5 février 2021
  • Visio Afrique : 9 février 2021
  • CT AEFE : 11 février 2021

Docs du Snuipp-FSU