Lettre n°15 Mars 2021

Lettre n°15 Mars 2021 SNUipp-HDF

• Appel à candidatures pour des postes expatriés AEFE
  • GT égalité professionnelle
  • GT aide à la scolarité
  • GT Gouvernance
  • GT ISVL
  • Permutations 2021
  • GT élections professionnelles
  • RIS Liban
  • L’agenda du HDF

Un mois de mars qui ressemble à s’y méprendre au mois de février. De nombreux GT, le CA de l’Agence, avec, pour le SNUipp-FSU, la question des personnels et de leur représentation au cœur de ces échanges. L’arrivée du printemps égaiera, espérons-le, cette période difficile qui n’en finit pas de durer.

Appel à candidatures AEFE pour des postes d’expatriés

L’Agence lance un appel à candidatures pour des postes d’expatriés non pourvus lors de la campagne de recrutement de décembre. 13 postes sont publiés : 6 EMFE, 5 CPAIEN et 2 directeurs.

GT égalité professionnelle

Un nouveau GT égalité professionnelle s’est tenu le 26 février. La FSU a tenu à mettre en avant qu’elle porte de longue date la question de l’égalité femmes-hommes. Elle porte cette égalité à travers ses interventions et ses positions dans les instances, à l’Agence comme ailleurs. Cette question est importante bien au-delà de ce GT et il faudrait que les intentions de l’Agence dans ce domaine trouvent leur application dans les instances déjà en place. Le GT ne peut ignorer les rôles et places des ces instances et les possibilités de signalement déjà existantes. Si une harmonisation d’urgence et une clarification ne sont pas effectuées, la FSU remettra en cause sa présence au GT égalité professionnelle, qui ne peut être en tout état de cause qu’une simple caution pour l’obtention du label AFNOR.

GT aide à la scolarité

Le GT aide à la scolarité a eu lieu le 02 mars. Le SNUIpp-FSU est intervenu sur les risques que l’extension du réseau peut faire courir aux boursiers actuels ainsi que sur les propositions faites par la FAPEE.  Vous trouverez nos interventions dans le compte rendu.

GT gouvernance des établissements

Il s’est déroulé le 3 mars 2021. Ce GT, qui a clairement pour but de satisfaire les parents d’élèves en leur donnant une plus grande place dans les instances, suscite de nombreuses interrogations. En effet, il s’agit de la création de la commission consultative d’orientation stratégique de l’établissement, qui se tiendrait en amont des CE et où les représentants des personnels ne seraient présents que sur invitation !

Lors du dernier groupe de travail, les différents échanges et réactions ont fait ressortir un consensus au sein des organisations syndicales. Suite aux échanges entre ces dernières, une proposition de l’ensemble des organisations syndicales concernant ce point a été présentée. En attente du prochain GT…

GT ISVL

Le 4 mars 2021 s’est tenu le GT ISVL. Ce groupe de travail ISVL s’est tenu en préparation du prochain arrêté à paraître au 1er avril 2020. La FSU est intervenue  en début de séance pour dénoncer le mode de fonctionnement de ces GT.

GT élections professionnelles

Un GT concernant les élections professionnelles de 2022 s’est tenu le 9 mars. L’Agence, poussée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, souhaite imposer le vote électronique dans le réseau pour ces prochaines élections. Cela soulève de nombreuses questions et remarques que la FSU n’a pas manqué de soulever lors de ce groupe de travail. Les modalités de ce scrutin devant être validées au prochain CT, un autre groupe de travail sur ce sujet est prévu pour le mois de mai.

Permutations 2021

Vous avez fait une demande de changement de département. Que votre demande ait été acceptée, ou pas, remplissez le formulaire en ligne pour le suivi de votre dossier.

Si vous n’avez pas obtenu votre mutation, rapprochez vous de votre section départementale qui pourra vous aider à faire un recours gracieux auprès du DASEN et un recours hiérarchique auprès du MENJS. Dans les deux cas n’oubliez pas de mandater un.e représentant.e pour vous accompagner.

RIS Liban

Le vendredi 26 février, nous avons organisé une réunion syndicale avec les collègues du Liban. Cette rencontre a permis de faire le point de la situation des personnels en poste dans ce pays et d’évoquer les problématiques du réseau en général.

Le SNUipp- HDF rappelle encore une fois sa disponibilité pour participer aux réunions syndicales organisées localement.

Interrogé sur la mise en danger des personnels et des élèves, Blanquer réagit : “Poudlard a été confronté à un gigantesque serpent et à un tueur évadé de prison. Cornelius Fudge n’a pas fermé l’école pour autant !”

Interrogé sur les conditions de travail des enseignants à l’étranger dues à la crise sanitaire et à ses conséquences, notamment l’EAD, Brochet réagit : “les trésors trouvés par Jack Sparrow dans les mers des Caraïbes n’ont jamais été distribués aux membres de l’équipage du Black Pearl, ils finançaient le navire, le capitaine et les échanges avec les utilisateurs des routes maritimes. L’équipage, lui, a toujours suivi, c’est ça les vrais marins. »

Ci-après, une rare image d’un enseignant arrêtant par la force de la méditation en pleine conscience à la fois le virus, les pressions des parents et de la direction  ainsi que le stress lié aux heures supplémentaires non rémunérées :

Clémence, HDF

• RIS Russie : date à définir