Salaires : toutes et tous en grève le 27 janvier !

Suivi de la grève :
  • Espagne LF Madrid : 25 % des résident·es et 4 PDL
  • Espagne Alicante : 2 résident·tes sur 8
  • Liban : GLFL 57%, Verdun et Nahr Ibrahrim 50%, LAK 25%, Collège protestant 11% soit un taux global pour le Liban de 38 %
  • Colombie Bogota : 12 résident·tes sur 17
  • Canada Montréal CIMF : 5 résident·tes sur 11
  • Canada Montréal : 6 résident·tes sur 9 : 66,6%
  • Allemagne Munich 10 résident·tes sur 17 : 58,8% et 3 PDL sur 8 : 37,5%
  • Brésil Brasilia 7 résident·tes sur 8 (1 en arrêt maladie)
  • Malaisie Kuala Lumpur 5 résident·tes sur 7
  • Espagne Valence 13 grévistes sur 21 attendus, soit 62%, plus 2 contrats locaux.

Les organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier. Lire l’appel interprofessionnel.

Cet appel trouve un écho particulier dans la Fonction publique, où le gel du point d’indice depuis des années nous pénalise toutes et tous en tant qu’agents publics. Lire l’appel intersyndical Fonction publique

Lire le 4 pages « Salaires »

Le 27 janvier, les organisations syndicales de la Fonction publique remettront à la ministre de la transformation et de la fonction publiques une pétition pour le dégel du point d’indice et des mesures générales pour les salaires Nous vous appelons à la signer et à la faire signer.

Dans l’Éducation nationale, la revalorisation de nos métiers et la considération des personnels constituent une urgence, cela ne fait désormais plus aucun doute ! La grève du 13 janvier a été massive, les revendications sur l’urgence des moyens humains et celles sur les salaires ont été largement portées dans les mobilisations. Après cette journée historique, la FSU exige des mesures sanitaires immédiates et l’ouverture très rapide de discussions sur les moyens et les salaires.

À l’étranger, le SNES et les syndicats FSU hors de France appellent également à la mobilisation et déposent un préavis auprès de l’AEFE et de la MLF. Les questions salariales sont aussi au coeur des préoccupations des personnels, détaché.e.s ou en contrat local. Cette journée d’action est l’occasion de porter nos revendications à tous les niveaux : Fonction publique, Éducation nationale, AEFE, établissements.

À l’AEFE, le SNES et les syndicats FSU hors de France continueront de porter les revendications spécifiques : la transposition aux personnels du réseau des quelques primes issues du Grenelle de l’Éducation, le versement de la prime d’équipement informatique aux détaché.e.s mais aussi aux personnels de droit local, les indemnités statutaires des CPE et Psy-EN, des montants d’ISVL adaptés au coût de la vie.

La mobilisation doit être à la hauteur des enjeux : la dégradation du pouvoir d’achat et le mépris affiché par le gouvernement pour nos métiers n’ont que trop duré ! À l’étranger aussi, nos revendications doivent être entendues.

Le 27 janvier, ensemble, toutes et tous en grève et dans l’action !