- Présents pour l’administration: M. Negrel, directeur adjoint, M. Pujol, Directeur des Ressources Humaines, M. Trintignac, responsable du 1er degré et coordinateur des IEN à la DEOF
- Experte AEFE : Mme Lamorinière
- Présent·es pour le SNUipp-FSU HDF : Mme Christine Berton, Mme Alessandra Diakhate, M. Christophe Mottuel et Mme Anne-Laure Stamminger
- Pour le secrétariat : Mme Lamorinière, M. Souiah UNSA
Ordre du jour : Bilan fermeture de postes suite à déconventionnement
M. Negrel ouvre la séance. Le quorum est atteint.
Point unique: Bilan fermeture de postes suite au déconventionnement des établissements de Zürich et d’Anvers.
Le Directeur des Ressources Humaines informe que les collègues résidentes concernées par les fermetures, suite au CT du 9 décembre dernier, ont été averties par courrier de ces mesures. Ce courrier les invitait à demander une réintégration au 1er septembre 2022. Une lettre de “recommandation” a été ajoutée à ce courrier dans le cas où les collègues souhaiteraient postuler dans le réseau AEFE.
5 collègues sont concernées en Suisse et 4 en Belgique.
Pour les collègues qui souhaitent rester en poste, c’est à elles de faire la démarche et demander un détachement direct. Le MENJS décidera, ou pas, d’accorder ce détachement. L’AEFE ne peut pas intervenir. Elle a cependant demandé, et obtenu, que ces collègues soient toujours considérées comme faisant partie du “stock” tant qu’elles resteront dans le même établissement.
Le SNUipp-FSU a demandé si les collègues en poste dans ces établissements souhaitent rester en détachement direct.
Le DRH précise que ces collègues enseignantes souhaitent, a priori, toutes rester dans les établissements.
Le SNUipp-FSU a souhaité savoir si l’Agence a des éléments sur la future gestion de ces deux établissements?
Le directeur adjoint répond qu’un accord de partenariat sera signé avec l’Agence selon les règles d’homologations en vigueur.
Le SNUipp-FSU est intervenu pour avoir confirmation que les collègues d’Anvers, qui souhaiteraient postuler à la CCPL Belgique, pourraient bénéficier de la priorité 2 de l’IGRR qui concerne les résidents du pays touchés par une mesure de carte des emplois.
Le DRH répond que si elles postulent pour l’établissement de Bruxelles, elles entrent bien dans cette priorité.