Lettre n°12 Mars 2022

• RIS à l’étranger
  • Mouvement inter-départemental
  • Consultation des personnels du SNUipp-FSU
  • Remboursement partiel de la complémentaire santé
  • Cellule d’écoute

Une crise mondiale chasse l’autre. La guerre en Ukraine fait suite à l’épidémie de covid et au milieu de ce chaos, les établissements français de l’étranger continuent de fonctionner, les personnels poursuivent leurs missions d’enseignement. Ce sont eux qui maintiennent ce réseau au jour le jour, ne l’oublions pas. C’est pourquoi à l’heure des choix concernant la révision du décret qui les concerne, il convient d’en tenir compte et de répondre à leurs attentes. Aucun d’entre eux ne peut se satisfaire de promesses de lendemains qui chantent tel Giovanni Drogo dans le désert des tartares !

Situation en Ukraine

Le SNUipp-FSU Hors de France a exprimé dès le 25 février sa solidarité avec la population ukrainienne et plus particulièrement avec les personnels et les familles des établissements français de Kiev et d’Odessa.

C’est dans ce contexte que la FSU a écrit au Directeur de l’AEFE afin qu’un dispositif de solidarité se mette en place pour permettre l’accueil des élèves et des familles réfugiés au sein des communautés éducatives des autres établissements français d’Europe.

Recrutement des détachés AEFE

Le SNUipp-FSU HDF vous informe au fur et à mesure du processus engagé par l’AEFE qui devrait mener à la réécriture en urgence du décret 2002-22. Deux groupes de travail (GT) ont eu lieu les 23 et 25 février avec la Direction de l’AEFE. Durant ces deux réunions, la FSU a tenu à rappeler ses “lignes rouges” dont l’AEFE a pris bonne note. A la lumière de ces échanges, l’Agence devrait nous proposer une nouvelle version de ce décret à la fin de la semaine qui fera de nouveau l’objet de discussions lors du dernier GT du 7 mars. Ce texte devrait être présenté au Conseil d’Administration et au Comité technique des 16 et 18 mars.

Dans le cas où l’AEFE franchirait les lignes rouges définies par la FSU, nous appellerions à la mobilisation dans l’ensemble du réseau pour défendre l’opérateur public et tous les personnels, qu’ils soient actuellement en poste dans le réseau ou futur-es recruté-es. Aussi, nous allons déposer des préavis de grève pour la période allant du 8 au 18 mars.

Grève de mars 2022

Trois organisations syndicales, la FSU, la CGT, et Solidaires, appellent à la grève féministe du 8 mars.

Un second appel à la grève pour 17 mars sur les salaires s’inscrit pleinement dans la continuité de la mobilisation interprofessionnelle du 27 janvier.

Le SNUipp-FSU Hors de France, le SNES-FSU hors de France et le SNEP-FSU Hors de France ont également déposé des préavis pour ces deux journées auprès de l’AEFE et de la MLF.

Par ailleurs, des préavis ont également été déposés auprès de l’AEFE pour les 9, 10, 11, 14, 15, 16, 17 et 18 mars qui permettront de lancer une mobilisation dans le réseau si les revendications portées lors des discussions concernant la révision du décret 2002-22 ne sont pas entendues et prises en compte.

Environnement numérique AEFE

La mise en place de la messagerie aefe.fr et de l’espace numérique Orion se poursuit. Tous les personnels du réseau sont concernés. Il est essentiel que chacun fasse la démarche de validation afin de pouvoir disposer de ces outils en prévision des élections professionnelles de décembre 2022.

6 pays sont directement concernés par cette urgence puisqu’ils ont été choisis pour tester la procédure de vote électronique lors “d’élections blanches” qui auront lieu du 23 au 25 mars. Ces élections blanches concernent les personnels (détachés AEFE et PDL des EGD) exerçant dans les pays suivants :

• Madagascar
  • Danemark
  • Argentine
  • Sénégal
  • Cameroun
  • Irlande

Les personnels concernés seront informés du processus.

Nous comptons sur nos correspondant·tes sur place pour effectuer un retour sur les dysfonctionnements et difficultés constatés lors de cette phase de test.

Rencontre MGEN-SEM

Cette rencontre a eu lieu en visioconférence le 25 février 2022. Il s’agissait de faire un point à partir de nos remontées de terrain. A été abordée, entre autres, la situation des personnels en Ukraine. Le SNUipp-HDF a de nouveau remercié nos contacts à la MGEN qui nous permettent d’intervenir plus efficacement sur ces situations particulières.

RIS à l’étranger

Plusieurs échanges avec les collègues en poste à l’agenda du SNUipp-FSU HDF : le 22 février au Vietnam, le 23 février à Dubaï. Nous avons pu évoquer l’actualité du réseau notamment le CT du 15 février et chaque réunion a permis aussi d’échanger avec les collègues sur des problématiques locales.

Vietnam

Mouvement inter-départemental : modification du calendrier

Les collègues ayant participé aux permutations devaient recevoir leur résultat le 1er mars prochain. Suite à “des contraintes d’organisation”, les résultats du mouvement inter-départemental sont décalés au 9 mars. Une fois encore, le ministère de l’Éducation Nationale démontre l’impréparation de ce type d’opération ainsi que son incapacité à respecter ses propres annonces de calendrier.

Consultation des personnels du SNUipp-FSU(rappel)

Fonctionnement de l’école, politique éducative, métier et pratiques, salaires, temps de travail, attentes… Le SNUipp-FSU lance une grande consultation à destination des personnels enseignants. En tant que première organisation syndicale du premier degré, le SNUipp-FSU entend être le porte-parole de la profession et peser dans le débat préélectoral.

Attention: dès que vous cliquez sur l’un de ces liens, la réponse (et même si l’on ne va pas plus loin que la page d’accueil) est comptabilisée dans la base de répondants. Il faut être très vigilant là-dessus : chaque clic comptera comme une réponse !

Remboursement partiel de la complémentaire santé

Depuis le 1er janvier 2022, le remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale à hauteur de 15€ mensuel pour les enseignants détachés auprès de l’opérateur public est mis en place.

Le formulaire de demande doit être transmis au secrétariat du Chef d’établissement, accompagné de l’attestation fournie par l’organisme de protection sociale.

Remboursement vers avril/mai, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.

Cellule d’écoute

A partir de 1er mars 2022 le dispositif d’écoute et de soutien psychologique de l’AEFE destiné à tous les personnels exerçant dans le réseau en établissement en gestion directe ou conventionné a évolué.

Comme auparavant, il permet un accueil individuel réalisé par un.e psychologue, par téléphone, dans la limite de 3 entretiens psychologiques par an.

Pour accéder à ce service, il faut désormais appeler le numéro vert international gratuit suivant : 0 800 000 458 qui permet d’être mis en contact directement ou d’être recontacté dans les trente minutes par un professionnel.

Humeur

Dorohi druzi,

Iz podyvom my diznalysya, shcho vasha krayina zaznala viysʹkovoho napadu.

My khochemo tsym poslannyam ukrayinsʹkoyu movoyu vyslovyty vsyu nashu solidarnistʹ u tsey nespokiynyy period.

Vesʹ personal frantsuzʹkykh zakladiv za kordonom pryyednuyetʹsya do nas, shchob pokazaty vam nashu povnu pidtrymku.

Nasha osvitnya misiya spryamovana na peredachu tsinnostey myru, povahy ta demokratiyi. Tse tsinnosti, yaki vy vidstoyuyete sʹohodni.

• 7 mars : GT refonte décret 2002-22
  • 9 mars : RIS Londres