Lettre n°19 juin 2022

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2022-2023 : ici.

• Nouvelle campagne de recrutement de détachés AEFE
  • Congrès du SNUipp-FSU
  • Modification du décret 2002-22 et du Code de l’Éducation
  • CNB
  • GT ISVL
  • RIS Ukraine
  • Comité Technique AEFE
  • GT Absences
  • GT Vote électronique

Le nouveau décret tant attendu est enfin paru le 17 juin. Il aura fallu des mois d’un travail acharné pour aboutir à un résultat plus que décevant. La seule avancée de ce texte, avancée contrainte en raison de la décision de justice, est la prise en compte pour les détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation ou d’administration des frais de mobilités.

Les CCP n’auront plus aucun regard sur le recrutement qui risquera de se faire en toute opacité.

La FSU ne manquera pas d’appeler à la vigilance pour  les recrutements de détachés à venir et continuera à porter les valeurs de transparence et de paritarisme qui sont les siennes depuis toujours.

Nouvelle campagne de recrutement de détachés à l’AEFE

Suite à la publication du décret 2022-896, l’Agence a lancé le 22 juin  une nouvelle campagne de recrutement pour pourvoir les postes encore vacants dans le réseau. Il s’agit d’une soixantaine de postes situés principalement au moyen orient, plus particulièrement au Liban, et en Afrique.

Congrès du SNUipp-FSU

Du 13 au 17 juin, le 12ème Congrès du SNUipp-FSU s’est déroulé à Mulhouse. Près de 400 représentant.es des différentes sections se sont retrouvé.es sous le soleil alsacien. La délégation du SNUipp-FSU y a pris toute sa part.

Modification du décret 2002-22 et du Code de l’Éducation

Le décret modifiant le décret 2002-22 et le Code de l’éducation sont parus au Journal Officiel.

Ces textes modifient, contre l’avis des représentants des personnels, les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels détachés auprès de l’AEFE.

Commission Nationale des Bourses

Les 15 et 16 juin s’est tenue la Commission Nationale des Bourses.

GT ISVL

Le 20 juin a eu lieu le GT pour la prise en compte du change/prix du mois de juillet.

A l’occasion de ce GT, le SNUipp-FSU est intervenu, plus particulièrement en cette période d’inflation et d’augmentation des prix de l’énergie en raison du conflit en Ukraine,  pour signaler que l’ISVL ne répond vraiment plus du tout aux situations actuelles.

Un point a également été fait sur l’avantage familial.

RIS Ukraine

Le vendredi 17 juin, le SNUipp-FSU HDF a organisé une réunion d’information syndicale en lien avec le SNES-FSU HDF avec les personnels du lycée Anne de Kiev. Il s’agissait de faire le point sur la situation actuelle et à venir de ces personnels durement impactés par le conflit en Ukraine.

Plusieurs interventions sont prévues lors des instances de l’AEFE à venir.

Comité Technique AEFE

Le 21 juin a eu lieu le Comité technique de l’AEFE.

En plus d’un point d’actualité qui a permis d’évoquer la situation des pays en crise (Ukraine, Chine, Russie et Haïti), l’Agence a présenté au vote la circulaire calendrier scolaire pour l’année 2023-24 et la circulaire des instances.

Un nouveau CT extraordinaire est prévu le 7 juillet pour présenter au vote la circulaire concernant les élections professionnelles et l’arrêté sur les Commissions Consultatives Paritaires (CCP).

GT Absences

Ce GT s’est tenu le 23 juin, il a permis d’avancer sur la mise à jour de la circulaire pour intégrer de nouvelles dispositions existant en métropole et préciser certaines des possibilités qui existaient déjà. Le travail de rédaction se poursuivra à la rentrée de septembre pour une présentation de ce texte au Comité technique de novembre.

GT Vote électronique Elections professionnelles

Il s’agissait d’analyser la proposition de l’Agence de  “Décision portant organisation du système de vote électronique à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pour l’élection des représentants des personnels au comité social d’établissement public, aux commissions consultatives paritaires centrales et aux commissions consultatives paritaires locales”. Ce texte doit être présenté lors du CT extraordinaire du 7 juillet prochain. La FSU a insisté sur la nécessité absolue que les organisations syndicales ne puissent déposer une candidature que dans les pays où il y a réellement des représentant.tes susceptibles de siéger en CCPL.

Batteries de l’humeuriste au plus bas … elles doivent se recharger pour vous offrir une voire deux dernières humeurs à la hauteur de vos attentes pour les dernières lettres avant les vacances !

• 27 juin: GT Instances
  • 28 juin: OBEP