Lettre n°20 Juillet 2022

Sommaire

  • GT évolution des instances
  • CCPC AEFE
  • CA AEFE
  • CCP MLF 
  • GT égalité professionnelle

Edito

Les temps sont durs pour nos revendications : les CCPC et les CCPL sont dénaturées puisque les commissaires paritaires n’auront plus d’avis à donner pour le recrutement. Au-delà de ce recul d’autres conséquences du chamboulement des instances se profilent dans la perspectives des élections professionnelles qui auront lieu par voie électronique. Il nous faudra les uns et les autres redoubler d’efforts pour mettre notre différence en avant. Si nous restons les bras ballants, nous laisserons la porte ouverte à tous ceux qui revendiquent nos combats et nos victoires sans y avoir participé.

Nouvelle équipe nationale 

A la suite du congrès, on note l’arrivée d’une petite nouvelle dans l’équipe nationale en tant que “Secteur”. Le SNuipp-FSU HDF se félicite d’être représenté au SNUipp-FSU National. 

GT évolution des instances

Un groupe de travail a été réuni le 27 juin par l’AEFE afin de travailler sur un nouvel arrêté pour remplacer le décret du 27 février 2007 relatif aux commissions consultatives paritaires centrales et locales à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ces modifications combattues par la FSU entérinent la disparition de l’avis des CCP pour le recrutement des détachés. Ce groupe de travail n’a pas permis d’arriver à un texte finalisé et une nouvelle séance aura lieu la semaine prochaine.

CCPC

Le 28 juin a eu lieu à Nantes une CCPC ce qui a permis de faire le bilan de l’année et d’examiner les demandes de reconduction expresse, les prolongations exceptionnelles et les non sollicitations de reconductions expresses. Sur ce dernier point le SNUipp-FSU HDF s’est étonné du nombre assez important de personnels expatriés qui n’ont pas souhaité prolonger leur contrat.

CA

Le dernier CA de l’année s’est tenu ce jeudi 30 juin 2022. A l’ordre du jour, entre autres, une délibération sur la prise en charge de certains frais pour les personnels en Chine, une autre sur le soutien aux établissements en situation de crise. Au cœur des interventions de la FSU: la situation des personnels et la défense du service public d’éducation (nouveau décret, crise sanitaire, pays en conflit…)  

CCP MLF

La CCP de la MLF s’est réunie le 1er juillet. Un bilan du recrutement a été présenté et des questions diverses ont pu être traitées. La direction de la MLF a tenu à échanger sur le futur des CCP et sur les élections professionnelles. Les choix envisagés par la Mission Laïque ne vont pas dans le sens d’une amélioration du dialogue social.

GT égalité professionnelle

Le bilan du plan d’action sur l’égalité professionnelle a été présenté à l’occasion de ce 4 ème groupe de travail le 1er juillet  . La FSU a rappelé que l’égalité salariale est un axe qui demande encore beaucoup de travail, les écarts restant encore importants entre les hommes et les femmes dans le réseau et en Centrale, surtout parmi les expatriés et dans les agents de catégorie A du siège.

Par ailleurs la FSU a rappelé son attachement à la représentativité des femmes dans les instances à l’Agence et ce depuis de nombreuses années.

Humeur

Pour dialoguer il faut être deux sinon cela s’apparente à un dialogue de sourds.

Je dis ça, je ne dis rien mais sortant de cette dernière CCP de la MLF de l’année 2021-2022, j’ai comme un goût amer dans la bouche. Amertume post-traumatique …

Chapître un : comprenez-nous, les CCP liées au recrutement sont supprimées à l’AEFE, comment pourrions-nous, petit opérateur que nous sommes, garder ce type de commissions ? cela n’aurait aucun sens. Supprimons donc les CCP !

Puis, quelques minutes plus tard, nous voulons assouplir la procédure de recrutement pour permettre à nos chefs d’établissement de lancer un recrutement dès qu’ils trouvent un candidat qui correspond au profil recherché, que ce soit en novembre, en décembre ou en mars. Les détachés sont une denrée rare, il faut se positionner pour avoir sa part de ressources de titulaires.

Au SNUipp-FSU HDF, cela va nous simplifier la tâche quand nous devrons expliquer les procédures aux éventuels candidats à l’expatriation. Partenaires, MLF, même combat, même calendrier ou plutôt même absence de calendrier … Il faut damer le pion à l’AEFE alourdie par ses réglementations.

Chapître 2 : maintenant que le contenu des commissions n’existe plus, à quoi bon avoir des représentants des personnels. Pourquoi organiser des élections professionnelles ? Les organisations syndicales peuvent nous contacter quand elles veulent, on leur répondra … ou pas. Si elles veulent être représentatives, elles peuvent organiser les élections elles-mêmes parce que ça coûte cher et ça demande du travail. Auto-démocratie, nouveau concept ?

Dans le monde parfait de la MLF, pas d’élections, pas de représentants, pas de droit de regard sur le recrutement ou sur autre chose …une conception du dialogue social originale, s’il en est !

Nous laisserons chacun libre de juger si l’envie de partir enseigner à l’étranger mérite de mettre son mouchoir sur un certain nombre de valeurs.

Quant à nous, nous relèverons quand même la reprise de notre appel à la grève par la direction de cette association quand un décret annonce le triplement du taux de cotisation pour les pensions civiles des détachés directs ! Luttons, Luttons mais pour notre intérêt (pas si) commun ! 

L’agenda du HDF

  • 4 juillet ; GT instances
  • 4 juillet: GT Prévention des risques
  • 5 juillet: CHSCT AEFE
  • 7 juillet : GT secourisme
  • 7 juillet: CT extraordinaire AEFE

Docs du Snuipp-FSU