CCPC C de l’AEFE du 28 juin 2022

• Présents pour l’administration : M. Negrel, directeur adjoint, M. Pujol DRH, Mme Lamorinière, Mme Le Guennec, Mme Chartier, Mme Sandeau
  • Présents pour le SNUipp-FSU HDF : Alessandra Diakhate, Anne-Laure Stamminger, Christine Berton et Bruno Ribard
  • Secrétaire : Mme Lamorinière, Secrétaire adjoint : M. Souiah

M. Negrel ouvre la séance. Le Quorum est atteint.

Point 1 : Reconductions expresses 2023-2024

Le DRH informe que sur 86 agents concernés, 73 ont eu un avis favorable, 2 postes ont été fermés et 11 n’ont pas sollicité de reconduction principalement à cause de raisons personnelles liées en majorité à la crise sanitaire (éloignement de la famille depuis 2 ans dans certains pays, situation de fatigue et de mal-être).

Le SNUipp-FSU HDF avait déjà interpellé l’Agence lors de la dernière CCPC et rappelle les difficultés de recrutement et la nécessité d’une réflexion de l’Agence sur les exigences toujours croissantes faites aux directeur·trices dans cette période de crise sanitaire (gestion du distanciel, gestion des équipes dispersées…).

Vote pour à l’unanimité

• Point 2 : Prolongations exceptionnelles 2022-2023

Le SNUipp-FSU HDF rappelle que par principe, il s’oppose aux prolongations exceptionnelles d’autant que les situations décrites (continuité d’un projet pédagogique) ne justifient pas une prolongation exceptionnelle.

Vote pour à l’unanimité

Réunion bilan

• Bilan de campagne de recrutement des personnels expatriés, rentrée 2022

Mme Sandeau explique qu’à la publication des postes d’expatrié·es en septembre 2021, 55 étaient à pourvoir sur le 1er degré (47 directeur·trices, 2 CPAIEN, 6 EMFE) sur 212 postes au total.

Entre octobre 2021 et juin 2022, entre les demandes de réintégration et les créations de postes, il y avait 83 postes à pourvoir (dont 71 directeur·trices).

Au total, 413 candidatures ont été enregistrées, 333 dossiers ont été reçus dont 315 (188 femmes et 127 hommes) dans le vivier principal.

Sur les 172 candidat·es convoqué·es à l’entretien (95 femmes et 77 hommes), 166 ont été effectifs.

Au 28 juin 2022,  80 recrutements ont été effectués pour 83 postes: 3 postes restent non-pourvus (Bamako, Pékin et Fès).

Sur les 80 candidat·es recruté·es, nous comptons 45 femmes (39 directrices, 1 CPAIEN et 5 EMFE) et 35 hommes (30 directeurs, 3 CPAIEN et 3 EMFE).

Le DRH insiste sur le fait que les candidat·es postulant doivent se préparer au départ dès le mois d’octobre et ne doivent pas attendre la rentrée de janvier pour se préparer à l’entretien.

• Calendrier de la campagne de recrutement des personnels expatriés pour la rentrée 2023

La nouveauté pour la campagne de recrutement pour la rentrée 2023 est qu’il n’y aura plus d’envoi de dossier papier. Tous les dossiers seront envoyés via France Transfert.

Les candidat·es retenu·es aux entretiens seront prévenu.es le 4 janvier 2023 pour une période d’entretiens allant du 25 janvier au 15 février 2023.

Le SNUipp-FSU HDF interroge l’Agence sur le dialogue social durant le prochain recrutement en l’absence de CCPC.

Le DRH répond qu’il y aura des GT de présentation des sélections et que, malgré l’absence de CCPC, il y aura des échanges en amont et en aval des entretiens. Le DRH insiste sur l’idée de maintenir un échange avec les organisations syndicales.

Le Directeur adjoint rappelle l’attachement de l’institution au dialogue social  et l’intérêt d’échanger avec les organisations syndicales mais l’Agence est contrainte d’appliquer la loi.

Malgré ces assurances données à l’oral, le SNUIpp-FSU HDF n’en demeure pas moins inquiet quant à la prochaine campagne de recrutement.

• Calendrier prévisionnel des CCPC 2022-2023
  • Octobre 2022: CCPC Recours PPCR
  • Mi-décembre 2022 (semaine après les élections): renouvellement des détachements
  • Février 2023: temps partiels – recours PPCR
  • Juin 2023: reconductions expresses

1 Trackback / Pingback

1. Lettre n°20 Juillet 2022

Les commentaires sont fermés.