Note de service de la DRH de l’AEFE

Voici les principales informations à retenir:

Élections professionnelles du 1er au 8  décembre 2022 :

Chaque agent détaché du réseau en EGD comme en établissement conventionné, chaque personnel de droit local des EGD doit avoir une adresse mail en aefe.fr et un compte numérique nominatif actifs.

L’utilisation de ces outils mis à disposition des personnels par l’agence est d’ailleurs désormais une obligation professionnelle. La communication institutionnelle se fera dorénavant uniquement via l’adresse mail @aefe.fr. Il est ainsi demandé aux chefs d’établissement:

  •  d’inscrire à l’ordre du jour de leur réunion de pré-rentrée un point sur le caractère indispensable de l’activation des comptes numériques nominatifs et des adresses emails nominatives, notamment dans le cadre des élections professionnelles à venir. Cette démarche concerne  tous les personnels des établissements, qu’ils soient détachés ou en contrat local (pour les collègues des EGD uniquement pour ces derniers).
  • de mobiliser des personnes ressources (cela peut être le secrétariat, le service ou référent informatique, ou autre…) pour accompagner les collègues moins à l’aise avec l’informatique ou ne disposant pas d’un accès à un poste informatique à procéder à l’activation de leur boite mail @aefe.fr et de leur compte numérique nominatif.

Assurez-vous que cela est bien mis en place dans votre établissement!

Le droit d’option issu du nouveau décret sur les détachés :

Le droit d’option est ouvert pour les personnels résident pour la rentrée 2023 qui leur permet de conserver leur statut actuel de résident ou de bénéficier du nouveau statut de personnel détaché sur emplois d’enseignement, d’éducation et d’administration. C’est aux chefs d’établissement qu’ils devront remettre par écrit contre signature leur choix. Ce choix devant être éclairé, la DRH de l’Agence va organiser une campagne d’information et mettre en œuvre, avec les chefs d’établissement, le processus de recueil du droit d’option de ces agents.

Actualités liées à la Covid-19:

L’Agence rappelle dans cette note d’une part que les personnels détachés dans le réseau de l’Agence sont tenus de se conformer à la législation et aux règles sanitaires imposées dans leur pays de vie et d’exercice et d’autres part aux établissements que tout aménagement de l’organisation du travail, de l’enseignement ou de l’emploi du temps comme la mise en œuvre d’un nouveau protocole sanitaire doit obligatoirement être présenté aux instances, dont le CHSCT, et validé en conseil d’établissement.

Cellule d’écoute psychologique:

Le dispositif d’écoute et de soutien psychologique de l’AEFE est destiné à tous les personnels exerçant dans le réseau en établissement en gestion directe ou conventionné qui pourraient rencontrer des difficultés personnelles ou professionnelles et éprouveraient le besoin d’en parler avec un ou une psychologue.

Ce lieu neutre de parole, d’écoute et d’orientation est confié et assuré par le cabinet Éléas. Il permet un accueil individuel réalisé par un psychologue, par téléphone dans la limite de 3 entretiens psychologiques par an.

Pour accéder à ce service, l’agent a deux options :

  • Soit passer par un lien « Click toTalk » : https://sest-ipbx.my3cx.fr:50001/callus/#aefe ou en scannant le QR code présent sur les affiches (transmises aux chefs d’établissement), pour être mis en communication directement avec un psychologue;
  •  Soit  adresser un mail à l’adresse suivante soutienpsy@eleas.fr qui permet d’être mis en contact directement ou d’être recontacté dans les trente minutes par un professionnel.

Ces informations et documents seront également disponibles sur ORION.