Recrutement des enseignants détachés AEFE pour la rentrée 2024

Les détachés d’enseignement, d’éducation ou d’administration sont les personnels appelés « résidents » auparavant.

La campagne de recrutement des enseignants détachés dans les établissements AEFE a démarré. Il faut se préparer dès maintenant et postuler en janvier.

Procédures, documents et calendriers
→ sur la page dédiée du site de l’AEFE

Les classements doivent respecter les règles définies par l’Instruction générale de recrutement des détaché⋅es (IGRD).

Certains éléments nécessaires au calcul du barème  et/ou en fonction de spécificités liées à l’exercice dans le pays (langues, visas , …) peuvent être ajoutés par les établissements. Ces éléments doivent obligatoirement figurer sur le dossier mis en ligne.

Vous pouvez formuler des vœux génériques pour pouvoir être classés sur d’éventuels postes se libérant tardivement.

En plus du site de l’AEFE, il faut consulter les sites des établissements (pages recrutement) pour le calendrier spécifique, le dossier de candidature (parfois différent du dossier type), les modalités d’envoi (parfois en ligne) et la liste des postes à pourvoir.
→ les sites des établissements (site de l’AEFE) 

Calendrier général

·         19 décembre 2023 : Mise en ligne des documents permettant de préparer le dossier de candidature.

·         À compter du 19 décembre 2023 : Publication de la première liste des postes vacants et susceptibles d’être vacants. L’actualisation de cette liste interviendra deux fois par semaine (lundi et jeudi) à compter du 3 janvier 2024 pendant la période de recrutement. À consulter régulièrement donc.
→Liste des postes à pourvoir sur le site de l’AEFE

·         Date limite de candidature (fin janvier / février) : fixée par chaque établissement ou service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

·         Les 4 et 5 mars 2024 : réunion des Commissions consultatives paritaires locales de recrutement des détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration (CCPL).

À l’issue de la CCPL, l’établissement ou le SCAC adresse par courriel la proposition de recrutement au candidat ou à la candidate retenu⋅e.

Il faut donc, ensuite, surveiller sa boîte mail attentivement (spam…) et régulièrement les jours suivants. Surtout que :

  • Le ou la candidat⋅e classé⋅e n°1 dispose de 48 heures pour accepter définitivement le poste et renvoyer les documents qui lui ont été adressés complétés et signés.
  • En cas de refus ou d’absence de réponse, les candidat⋅es suivant·es ont un délai de 24 heures (!) pour répondre à la proposition de poste.

Rappel pour les syndiqué⋅es FSU-SNUipp : n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir l’adresse de nos correspondants dans les pays pour le suivi des dossiers en CCPL ou pour toute demande d’information (cartes scolaires locales, barème, installation).

Voir également nos articles :

Note de service du MENJ « Recrutements et détachements à l’étranger- Année 2024-2025 »

Conditions et statuts des personnels d’enseignement, d’éducation et administratifs (ex résidents)