Lettre n°10 Février 2023

• Mobilisation du 7 et 11 février 2023
  • Arrêté Avantage Familial AEFE
  • CHSCT Extraordinaire 1er février 2023

Le gouvernement n’en démord pas : sa réforme des retraites est juste et responsable ! Si ce n’est pas de l’entêtement, ça y ressemble fortement ! Malgré la très forte mobilisation des 19 et 31 janvier, il ne semble pas entendre la voix de la majorité des français qui se dit opposée à cette réforme. Prouvons-lui qu’il fait fausse route et que cette réforme est non seulement inutile mais qui plus est injuste.

Les personnels du réseau seront bien évidemment touchés par cette réforme, la mobilisation ne doit donc pas faiblir. Faisons céder ce gouvernement qui veut nous imposer de travailler jusqu’à 64 ans! Tous en grève le 7 février !

GT ISVL

Devant les remarques de la FSU, basées sur les remontées de nos correspondant-es, le GT ISVL consacré au rebasage s’est finalement transformé en trois GT successifs les 6, 16 et 26 janvier. L’enveloppe globale pour le barème de janvier 2023 est de 50 993 254 euros alors qu’après reclassement l’enveloppe des besoins annoncés est de 53 875 963 €. Il s’agit donc d’un dépassement d’enveloppe de plus de 2,8 millions d’euros. Un courrier a été envoyé par le Directeur de l’Agence le 9 janvier 2023 pour demander une augmentation de 3 millions d’euros à la direction du budget. Lors du dernier GT, le 26 janvier 2023, l’Agence n’avait toujours pas eu de retour et nous a donc expliqué que nous devions donc travailler à enveloppe constante. La FSU a décidé de quitter le GT car les besoins réels des collègues en poste ne sont pas pris en compte. Sans augmentation de l’enveloppe, il ne s’agit plus d’un GT de rebasage ! Devant l’insistance de la FSU, les autres OS décident également de quitter le GT. L’Agence doit revenir vers nous prochainement…

Avantage familial AEFE

L’arrêté fixant les montants de l’Avantage Familial pour les personnels résident AEFE est enfin paru. Ces montants s’appliquent au 1er septembre 2022. Il y aura donc un rattrapage pour les premiers mois de l’année scolaire.

Certaines sections nous alertent sur les montants de cet Avantage Familial qui ne permettent pas de payer la totalité des frais de scolarité. Dans cette situation, nous rappelons la consigne syndicale qui invite les personnels à ne verser que les sommes qui correspondent à ce qu’ils reçoivent.

Enfin, le SNUipp-FSU rappelle sa revendication, maintes fois réitérée, de tenir un groupe de travail pour avancer sur ce dossier qui traîne depuis trop longtemps..

Mobilisations  du 19  janvier 2023 et du 31  janvier 2023

Manifestation devant l’ambassade de France à Madrid – Espagne

En France comme dans le réseau, la mobilisation a été très suivie. Ces deux journées de grève sont donc un succès malgré les difficultés en termes de rémunération qu’elles entraînent pour toutes et tous. Ce serait donc des efforts consentis en pure perte si nous nous arrêtions au milieu du gué.

Mobilisations des 7 et 11 février 2023

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté en France. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée aujourd’hui pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement. La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations. Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement.

A l’étranger, plusieurs centaines de personnels ont fait grève. Certain-es ont pu manifester devant les ambassades ou les consulats.

Forte de cette mobilisation, l’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève.

Les syndicats Hors de France de la FSU ont déposé de nouveaux préavis de grève auprès de l’AEFE et de la MLF pour le 7 février. Ils appellent eux aussi à amplifier le mouvement sous toutes ses formes (pétition, lettres aux députés, manifestations, animations …) pour obtenir le retrait.

CHSCT Extraordinaire

Le 1er février s’est tenu un CHSCT extraordinaire suite à la saisine effectuée par la CHSCT du lycée Charlemagne de Pointe Noire au Congo.

Cela montre, si c’était encore nécessaire, l’importance des instances locales et tout particulièrement de la CHSCT. Il ne faut pas hésiter à demander à ce qu’elle se tienne et à faire remonter au HDF tout problème que vous pourriez rencontrer.

Humeur

“Nous devons faire preuve de pédagogie !”

“Il faut expliquer notre projet encore et encore !”

“C’est la seule solution pour sauver notre régime de retraites par répartition !”

A entendre les ministres les uns après les autres sur toutes les radios ou plateaux de télévision, nous ne serions que des ânes bâtés qui n’ont pas saisi la subtilité des choses, des béotiens incapables de prendre la mesure d’un système très complexe, des mauvais élèves qui ne peuvent comprendre leurs expertises savantes.

En gros, laissez-nous faire, c’est pour votre bien !

Tels de mauvais enseignants, ils répètent encore et encore les mêmes explications à longueur de journée persuadés qu’à force, tout un chacun se ralliera à leur point de vue.

La répétition ne transforme pas un mensonge en vérité, comme disait Roosevelt.

Nous avons très bien compris au contraire et c’est bien pour cette raison que nous sommes de plus en plus nombreux à manifester pour nous opposer à ce projet de réforme.

C’est deux ans pour tout le monde et les plus précaires seront les premières victimes quand viendra le moment de faire valoir ses droits à pension !

Alors maintenons le cap pour notre avenir et celui de ceux et celles qui nous sont chers !

• 3 février: rencontre MGEN
  • 7 et 11 février : mobilisations contre la réforme des retraites
  • 15 février: CSA (ex Comité Technique)
  • 17 février: F3SCT (ex CHSCT)