- Administration : M. Negrel, M. Pujol, Mme Le Guennec, Mme Durand Passedroit, M. Trintignac
- Pour la FSU : Clémence Chaudin, Pierre Benech, Bruno Ribard
- Secrétaire : Laurence Lamorinière
- Secrétaire adjoint : Bruno Ribard
Propos liminaires de la FSU-SNUipp
Les modifications des lignes de gestion pour le recrutement des directeurs d’école et formateurs du 1er degré sont inacceptables au regard du traitement qui est appliqué aux détachés d’enseignement :
- détachements limités à 6 années consécutives sans possibilité de faire valoir des circonstances exceptionnelles,
- Avis restrictif des DASEN qui refusent les détachements
- impossibilité de postuler en cours de détachement
En levant les restrictions liées au vivier complémentaire pour les postes de directeurs ou de formateurs, vous validez une organisation dans laquelle les personnels d’encadrement pourront effectuer quasiment toute leur carrière à l’étranger. Vous créez de fait une catégorie d’experts qui encadrera les personnels d’enseignement employés en contrat local.
Ce principe entre en contradiction avec la philosophie du MEN qui vise à offrir une expérience à l’étranger au maximum de personnels. Vous mettez fin au turn-over et au renouvellement des équipes d’encadrement.
la FSU-SNUipp rappelle qu’à l’origine, la création de ces postes et de leurs rémunérations correspondaient à des missions spécifiques d’une durée limitée.
C’est la porte ouverte à tous les abus, nous nous interrogeons sur vos intentions à moyen et long terme.
Point 1 – Bilan de la campagne de recrutement des personnels expatriés, rentrée 2023
La FSU-SNUipp HDF interroge sur l’appel à candidatures pour les postes toujours vacants à ce jour. Le DRH précise que le site a été fermé le 26 juin et que des candidatures ont été reçues.
Il précise que tous les candidats retenus lors de la dernière CCPC ont accepté les propositions de poste sauf un en raison de difficultés personnelles.
Le Directeur adjoint estime que cette situation est dommageable en raison de l’importance du rôle des EMFE.
La FSU-SNUipp rappelle sa remarque faite lors de la dernière CCPC sur les recrutements tardifs qui mettent en difficulté les services de l’Agence, les établissements et les candidats éventuels.
Madame Charmot-Sandeau présente un bilan chiffré du recrutement 2022-2023.
Lors de la publication, sur 131 postes d’expatriés au total, 51 postes étaient à pourvoir sur le 1er degré : 47 directeurs, 2 CPAIEN et 6 EMFE.
A ces postes se sont ajoutés 23 postes suite à des réintégration tardives, des créations de postes ou des transformations de postes de directeurs au cours de l’année.
Voici le total des postes :
En comparaison, en 2021-2022, le nombre de postes à pourvoir était de 83.
Pour ces postes, l’Agence a reçu 348 candidatures (418 en 2021-2022) dont 292 en vivier principal.
- 61 % de femmes et 39 % d’hommes.
- 78% émanant de France et 22% de l’étranger
162 invitations en entretiens ont été transmises et 155 entretiens ont effectivement eu lieu.
- 62 % de femmes et 38 % de femmes
- 78% émanant de France et 22% de l’étranger
72 recrutements ont été effectués à ce jour pour 74 postes : 2 postes d’EMFE restent non pourvus.
Point 2 – Principes et règles de gestion du recrutement des personnels du 1er degré détachés sur des fonctions de direction d’école et/ou de formation
Le DRH explique en préambule que la logique n’a pas changé puisqu’on garde les mêmes catégories pour les candidatures : dossiers irrecevables, vivier complémentaire, vivier principal. Il ajoute que les modifications proposées seront également présentées pour les autres CCPC dans un souci de cohérence.
Le Directeur adjoint explique que l’objectif est de créer un appel d’air afin de faciliter les candidatures. Il ajoute que les modifications permettront de mettre en place le principe suivant : 2 missions de 5 ans, 3 ans en poste en France puis de nouveau 2 missions de 5 ans possibles… et ainsi de suite!
L’ensemble des restrictions qui avaient pour conséquences le placement de dossiers dans le vivier complémentaire ont été supprimées. Ces dossiers seront donc dans le vivier principal. Pour exemple, les candidats ayant déjà effectué 18 années en poste à l’étranger dans leur carrière et qui réussissaient l’entretien étaient placés dans le vivier complémentaire. Ils seront maintenant placés dans le vivier principal !
La FSU-SNUipp ne peut accepter d’ouvrir toutes les situations du vivier complémentaire au vivier principal puisqu’en cas de difficulté, ce vivier complémentaire permettait déjà de pouvoir recruter.
Concernant les principes généraux, la même logique est utilisée puisque l’Agence ouvre les possibilités de recrutement aux candidats pouvant effectuer un contrat de 3 ans avant l’âge limite de départ à la retraite, aux candidat-es résidant déjà dans le pays visé et aux couples pour 2 postes dans le même pays.
La FSU-SNUipp s’oppose aussi à ces assouplissements notamment pour les candidatures doubles (couples). Les conjoints ont une priorité pour les postes de détachés sur poste d’enseignement en CCPL. La rémunération des directeurs et des formateurs tient compte de la difficulté pour le conjoint pour trouver un emploi. On ne peut accepter que les 2 conjoints aient un poste d’encadrant dans le même pays.
Vote: CONTRE unanimité
Point 3 – Calendrier de la campagne de recrutement des personnels expatriés pour la rentrée 2023
Le DRH présente le calendrier de recrutement pour 2023-2024.
Point 4 – Calendrier prévisionnel des CCPC 2023-2024
Le DRH présente le calendrier des CCPC pour 2023-2024.