Lettre n° 3 Septembre 2019

Édito 

Après les premières annonces en grande pompe du Ministre des Affaires Étrangères sur la future réforme de l’Enseignement Français de l’Étranger, nous sommes de nouveau dans l’attente des modalités de mise en application de ce plan de développement du réseau EFE. C’est vraiment l’incertitude et la procrastination qui caractérisent cette réforme, qui reste au cœur des débats depuis plus de deux ans. On nous parle maintenant d’octobre. Pour le moment, un seul mot d’ordre : wait and see. Mais gageons qu’il y aura matière à se mobiliser. 

Evaluations CP-CE1

A lire, l’article du SNUipp-FSU national dans lequel vous trouverez les liens vers un modèle de motion pour le Conseil des maîtres, un modèle de lettre aux parents, l’analyse de Roland Goigoux, le dossier de fenêtre sur cours et la lettre au Ministre.

A l’étranger, nous avons interrogé le service pédagogique de l’Agence sur ce dispositif. 

Lire notre article sur les évaluations nationales dans le réseau des établissements français de l’étranger.

Nouveau site du SNUipp-FSU HDF

Il est enfin arrivé ! Le dernier né de la famille SNUipp …  Après 4 ans de gestation, tout beau, tout neuf et encore plus efficace…il va vous surprendre. 

Vous avez tous compris que nous parlons du nouveau site du SNUipp-HDF: hdf.snuipp.fr

A noter, qu’un espace privé est destiné aux correspondants locaux afin qu’ils puissent disposer des outils de réponse et d’animation des sections (la procédure d’accès leur sera envoyée par mail très rapidement). Bonne visite et bonne lecture !

Rencontre avec la direction de l’AEFE  du vendredi 13 septembre 2019

Le vendredi 13 septembre, le SNUipp-FSU HDF a été reçu par l’équipe de direction de l’AEFE afin de faire un point de rentrée sur l’actualité du réseau et sur les préoccupations des personnels. 

GT ISVL 16 septembre

Voici le compte-rendu du dernier groupe de travail sur l’évolution des montants de l’ISVL en vue de l’arrêté du 1er octobre prochain.

CCP MLF 19 septembre

Lisez le compte-rendu de la dernière CCP de la MLF. L’ordre du jour portait essentiellement sur le bilan de la campagne de recrutement de l’année passée. 

Rappel sur les élections internes du SNUipp-FSU

Tous les syndiqués au SNUipp-FSU sont invités à voter par correspondance pour les élections internes.

Vous avez été destinataires d’un mail vous expliquant précisément la procédure de vote.

Cette consultation, qui permettra de définir l’orientation que nous souhaitons pour notre syndicat, est un moment important de la vie démocratique. 

Prenez donc un instant pour vous exprimer et voter ! 

Tous les votes doivent parvenir au siège du SNUipp-FSU avant le 11 octobre 2019.

Accès aux bulletins de paye via ENSAP

Les titulaires de l’Education Nationale et les volontaires internationaux en poste dans un établissement à l’étranger relevant de l’AEFE ont désormais accès aux services de la plateforme ENSAP. Ils peuvent y trouver leurs données de rémunération (bulletins de paie), leurs attestations fiscales et leurs données de retraite. Un mail les avertira chaque mois de la mise en ligne de leur bulletin de salaire. Jusqu’au 1er janvier 2020, les bulletins papier continueront à être envoyés aux personnels. Pour accéder à la plateforme, il est nécessaire de créer un compte sur ENSAP.

Réforme des retraites

Pour s’informer sur la réforme des retraites, lisez l’article du SNUipp-FSU et le numéro spécial de “Pour”. Sombres perspectives …

L’humeur de …

“Espace concurrentiel”, “hard power”, “investisseurs” … ce vocabulaire, jusqu’à maintenant absent de notre champ lexical, s’invite régulièrement dans les entretiens que nous pouvons avoir avec l’administration. Est-ce étonnant ? Pas vraiment, il était même surprenant que l’éducation reste un domaine où l’argent n’avait pas encore pris le pouvoir.

Certains rapaces avides de profit ont senti le bon coup : Pourquoi ne pas mettre sur le marché ce produit tant convoité que sont les écoles ? On le fait bien pour les trottinettes et les produits bio. Il y a des bénéfices de dingue à faire sur les préoccupations des familles au sujet de l’avenir de leurs enfants.

Imaginons le futur dans cette perspective ultralibérale : nous avons déjà des spécialistes en communication qui nous harcèlent dans nos classes pour qu’on envoie du lourd, du sensationnel, qu’on mette en place des activités qui font le buzz, qu’on crée du “Paris Match” éducatif, qu’on fasse du “encore plus flashy ” pédagogique que le concurrent du voisinage. Les activités traditionnelles d’apprentissage, on s’en fout, ce n’est pas porteur.

Mais allons plus loin pour écraser la concurrence : à quand “Eurodisney” dans la cour de maternelle, les 4 cultures – 5 langues dès le CP, les accès VIP dans la cour de récréation, la carte gold du lycée permettant d’obtenir un rendez-vous impromptu avec un enseignant 24 heures sur 24, le service après-vente “satisfait ou remboursé” avec les études aux Etats-Unis garanties, les enseignants en uniforme siglé au nom de l’établissement ou déguisés façon pompom girls, la cantine avec un chef étoilé et des menus gastro à la carte, des super commerciaux sillonnant les campagnes et les maternités à la recherche de futurs élèves-clients à coup d’offres promotionnelles “trois ans pour le prix de deux” et des goodies logotés en cadeau, des classes à effectifs plus ou moins réduits constituées sur la base des revenus des familles. 

Vous souriez ? Il exagère ! Nous n’en sommes pas si loin et si nous n’y prenons pas garde, nous oublierons ce qui fait l’essence de notre profession au profit des fanfreluches et du bling-bling. 

Bien sûr, on vous dira, ou on vous dit déjà : c’est pour le bien de l’établissement, il faut vous adapter, sans cela, nous risquons de fermer des classes et de perdre des postes, c’est la dure loi du marché de l’éducation.

Alors une seule question mérite d’être posée : est-ce réellement ce que nous voulons pour nos élèves ? Seront-ils des adultes plus responsables et plus éclairés quand ils seront restés plus de 15 ans dans cet univers digne de Las Vegas ?

La réponse vous semble évidente … tant mieux, sinon IKEA recrute des vendeurs de canapés et de lits au nom imprononçable !

Bruno, HDF

Agenda du secteur Hors de France : 

  • RIS 75 : 24 septembre
  • RIS Lisbonne : 25 septembre
  • GT EPS : 30 septembre
  • RIS Rabat : 2 octobre
  • RIS Casablanca : 3 octobre
  • RIS Marrakech : 4 octobre
  • RIS Meknès : 4 octobre
  • Audition Assemblée des Français de l’Etranger : 1er  octobre
  • RIS 74 : 10 octobre
  • Dépouillement élections internes : 11 octobre
  • RIS 84 : 17 octobre
  • Université d’Automne SNUipp-FSU : 18 au 20 octobre
  • GT Formation continue : 23 octobre
  • RIS Munich : 23 octobre

Et n’oubliez pas  de vous (re)syndiquer !

A propos de Hors De France 564 Articles
Secteur Hors de France de la FSU-SNUipp. Premier syndicat dans les écoles françaises à l'étranger.