Lettre n°12 Mars 2020

Mars 2020

Édito

Les réunions se succèdent et le SNUipp-FSU Hors de France continue de vous répondre par mail, par téléphone et de vous informer. Alors, si vous n’avez pas encore repris votre adhésion, ce n’est pas trop tard ! 😉 Tout ce qu’il faut ici.

Mobilisations : Rendez-vous le 31 mars 2020

Malgré le passage en force du gouvernement pour adopter la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale, l’intersyndicale continue à appeler à une grande journée de grèves interprofessionnelles et de manifestations pour le 31 mars prochain. 

Même si le lycée de Hanoï est fermé à cause du coronavirus, les syndicats de la FSU ont appelé à la mobilisation. Les collègues ont donc pu soutenir le mouvement en faisant « grève à distance » contre le 49.3.

Les résultats de leur mobilisation :  25 % de grévistes tous contrats et degrés confondus.

Bravo à eux !

Coronavirus : Point d’information au 6 mars 2020

Les organisations syndicales ont été invitées ce mardi 3 mars 2020 dans les locaux de l’AEFE afin de faire un point sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus et les mesures prises quant à cette évolution.

Le directeur de l’Agence, qui présidait cette réunion accompagné par le directeur adjoint, la cheffe du service pédagogique et la secrétaire générale adjointe, a expliqué que la situation évolue quotidiennement et qu’un bilan avec les OS est nécessaire tous les 10 jours afin que les informations puissent être transmises dans les deux sens aux personnels.

Un changement de posture vis à vis de la limitation de l’introduction du virus en France a eu lieu récemment car la France est devenue une zone exposée et potentiellement contaminante. La mise en quatorzaine pour les voyageurs arrivant en France a donc été levée.

Une nouvelle note a été publiée en fin de semaine à destination des chefs d’établissements.

Dans le cas où votre établissement serait touché et où une fermeture serait décidée, merci de nous en informer dès que possible.

Comité Technique de l’AEFE 

Le Comité technique de l’AEFE s’est réuni le 25 février dernier. L’ordre du jour comportait l’étude de 4ème phase 2020-2021 et la 1ère phase 2021-2022 de la carte scolaire. Un point sur la situation de crise liée au coronavirus et l’examen des réponses aux questions diverses des organisations syndicales. A noter à l’actif de la FSU, la validation par l’AEFE, de la réduction des frais de scolarité des personnels résidents pour famille nombreuse et le vote de la circulaire “Calendrier scolaire 2020-2021”. 

CCPC de l’AEFE

Le 18 février 2020 s’est tenue la CCPC avec, à l’ordre du jour,  le recrutement des personnels du premier degré expatriés (Directeur-trices/EMFE/CPAIEN), les avis défavorables sur les temps partiels et le bilan des fermetures et des ouvertures de postes suite au CT du 03/12/2019. 

CCP de la MLF                                                     

La CCP MLF ayant pour objet le recrutement des détachés en EPR et dans les écoles d’entreprise a eu lieu le 27 février. La FSU en a profité pour exprimer un certain mécontentement quant à la qualité du dialogue social tant au niveau de la concertation que des réponses apportées aux questions des organisations syndicales.

Ce fut néanmoins l’occasion de faire remonter les questions du terrain que vous nous avez posées.

CAPEFE : Parution au bulletin officiel

Le CAPEFE (nous vous en avions parlé dans la lettre 6 de décembre) est paru au bulletin officiel. Lors du groupe de travail et du CTMEN, le SNUipp-FSU était intervenu sur les différents manques ou incohérences de cette certification.

C’est maintenant au tour d’associations pour la défense du FLE/FLS de s’élever contre ce CAPEFE mis au point “à la va- vite et incomplet”.

Le SNESUP-FSU (Syndicat National de l’Enseignement Supérieur) a également voté une motion contre ce certificat.

GT Maternelle

A la demande du SNUipp au printemps 2019 de voir s’ouvrir une réflexion sur la situation et le fonctionnement de l’école maternelle dans le réseau, la direction de l’AEFE avait répondu favorablement avec la mise en place d’un groupe de travail “Maternelle”.

Différents groupes de travail se sont ainsi tenus depuis novembre dernier : ils ont réuni les organisations syndicales, les associations de parents et des représentants de l’AEFE (service pédagogique et personnels de direction) afin d’élaborer une brochure “maternelle” destinée à l’ensemble du réseau, dont la version définitive est en cours de finalisation. Ces GT ont permis au SNUipp de rappeler l’importance et les enjeux de l’école maternelle, mais n’ont pas répondu à la question des moyens financiers, de personnels et de formation à consacrer à cette école première.

Suite à l’élaboration de cette brochure, le SNUipp demande donc à présent la poursuite des GT “maternelle” pour aborder désormais ces questions primordiales.

L’humeur de …

Exceptionnellement, il n’y aura pas d’humeur. Parce qu’on n’est pas d’humeur justement ou alors de très mauvaise humeur. 

On nous dit qu’il ne faut plus de contacts, qu’il faut s’en laver les mains, qu’il faut garder ses distances … vous pensez coronavirus ? et bien … non ! Juste la fin du dialogue social, plus de commissions paritaires. Circulez y’a rien à voir ! Tout se décide en force, sans discussion, sans réunion collective, sans consultation ou alors simulées pour ne pas dire masquées, avec comme exemple-type le projet des retraites. Ils présentent, on exprime notre désaccord, on discute, on propose et bim, 49.3 ! 

Nous ne sommes que des humains au HDF soumis comme tout un chacun à des moments de fatigue et de découragement. En plus de faire face aux microbes (bah vi, comme tout l’monde, le militantisme n’est pas une barrière anti-covid-19), on prépare un stage avec nos correspondants et ceux du SNES, on court à l’AEFE, à la MLF (tentant de veiller à l’équité de recrutement) et on essaie de vous informer sur les renouvellements … entre autres. Dans ce mois de grisaille et de contagion, prenez soin de vous, de vos proches. Mais on revient très vite avec le sourire et on salue TOUS nos lecteurs, même les plus inattendus qui se reconnaîtront 😉

Ch.

Agenda du secteur Hors de France : 

  • CCPC AEFE : 18 février 2020
  • CT AEFE : 25 février 2020
  • CCP MLF : 27 février 2020
  • GT Maternelle : 3 mars 2020
  • GT EBEP : 4 mars 2020
  • GT IRF : 10 mars 2020
  • CA de l’AEFE : 12 mars 2020
  • GT ISVL : 13 mars 2020
  • Audition Assemblée des Français de l’Etranger : 16 mars 2020
  • Formation RPS : 16 et 17 mars
  • CHSCT visite Nantes : 18 mars 2020
  • Stage SNUipp/SNES : 19 et 20 mars 2020
A propos de Hors De France 568 Articles
Secteur Hors de France de la FSU-SNUipp. Premier syndicat dans les écoles françaises à l'étranger.