Lettre n°14 avril 2020

Avril 2020

Édito

La crise du coronavirus en France contraint aussi le SNUipp-FSU au télétravail. Nous continuons à vous informer et à suivre l’actualité du réseau. Les réunions avec l’AEFE ont été repoussées ou pour certaines, annulées par mesure de précautions. Les seules qui soient maintenues sont consacrées au Covid-19 et se déroulent en visioconférence. En ces moments difficiles et exceptionnels, le SNUipp-FSU assurera une permanence, toujours à distance, pendant les vacances de Printemps : le suivi de la situation des personnels est notre priorité.

Pour rappel, durant le confinement, la communication par mail est plus facile mais vous pouvez nous joindre au numéro suivant : +33 (0)1.83.62.15.31.70

Coronavirus : Point d’information au 1er  avril 2020

Après une deuxième réunion de crise le 25 mars en visioconférence avec les responsables de l’AEFE, une troisième est prévue le 1er avril. Il s’agit d’informer les organisations syndicales et de répondre aux questions des personnels en poste dans le réseau. Nous remercions l’AEFE de ces réunions d’information successives qui permettent le suivi au plus près du terrain. N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et/ou informations concernant votre établissement.

COVID-19 – Extrait du message de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à tous nos compatriotes à l’étranger (Paris, 16/03/2020)

Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir. J’invite les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire à se faire connaître de nos ambassades et consulats.

Pour lire l’article en entier, c’est ici.

Détachements – renouvellements de détachements

Le SNUipp-FSU HDF a contacté la DGRH du MENJ pour obtenir des informations sur les procédures de détachement et de renouvellement de détachement en liaison avec la crise du covid-19.

Voici la réponse obtenue :

“La campagne de détachement est actuellement suspendue et nous n’avons pas de visibilité pour l’instant sur la date de reprise en présentiel.

Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la campagne de détachement dans des délais compatibles avec la rentrée scolaire, y compris adapter nos calendriers et modalités d’instruction des dossiers si besoin.”

Nous vous rappelons qu’à ce jour, nous n’avons été informés d’aucun refus de renouvellement de détachement.

Montant de l’ISVL au 01 avril 2020

Voici les nouveaux montants de l’ISVL mis à jour au 1er avril 2020.

Relire le compte-rendu du GT de l’AEFE du 13 mars 2020

Évaluations de fin de trimestre

Plusieurs collègues nous ont interrogés sur les évaluations de fin de second trimestre. En effet, en raison du confinement et de la mise en place du suivi scolaire à distance, il semblait difficile voire impossible d’évaluer les compétences des élèves comme en temps normal. Nous avons donc interrogé le service pédagogique de l’AEFE.

Voici la réponse que nous avons obtenue : 

“A la lecture de la fiche évaluations 1er degré du vadémecum AEFE et communiqué à mes collègues IEN il y a déjà une quinzaine de jours, vous noterez que durant cette période, la question de l’évaluation est essentiellement envisagée dans sa dimension formative et continue, c’est-à-dire au service des apprentissages…

Les échéances trimestrielles ne font pas l’objet d’un focus prioritaire pour les raisons que du reste, vous évoquez. Si on peut difficilement tenir le même discours à toutes les écoles qui n’ont pas fermé au même moment (à 5, 6 ou 7 semaines d’écart parfois), il est bien clair que dans toutes les situations qui le justifient, le regroupement des 2nd et 3ème trimestre pour statuer sur les compétences acquises sera évidemment possible.”

L’avis du SNUipp :Nous conseillons donc aux équipes de se réunir pour prendre une décision collective sur la solution la plus appropriée.

Vacances scolaires = déconnexion

Dans certains établissements, les vacances de printemps pourraient être remises partiellement en cause pour poursuivre le suivi scolaire à distance. (L’invention des « vacances apprenantes » par Blanquer risque de pousser certaines directions dans ce sens.)

Les raisons invoquées ou sous-entendues ne sont pas valables. Les familles ne veulent pas payer la totalité des frais de scolarité : ce n’est pas en travaillant pendant les vacances que cela changera leur demande. Les enfants sont confinés et les familles ont besoin de les occuper : ce n’est pas aux professeurs d’assurer l’extra-scolaire, de même que le reste de l’année ils ne se chargent pas d’occuper les enfants en vacances dont les parents travaillent.

Les enseignants ont une charge de travail bien supérieure avec la classe à distance. C’est aussi le cas des familles et des élèves. Les vacances sont donc nécessaires. (D’autant que l’on sait que les enseignants profiteront de cette pause également pour préparer la suite.)

Notre position est donc claire : aucune interaction avec les parents ou les élèves ne doit être demandée aux enseignants pendant la durée des vacances, parce que rien ne le justifie et parce que les vacances s’inscrivent aussi dans la continuité pédagogique du calendrier scolaire.

(Et si des établissements veulent proposer des activités extra-scolaires « apprenantes », les directions avec les bureaux d’inspection peuvent parfaitement s’en charger.)

Pour conclure, on adopte ces propos d’un IEN aux enseignants : “Les vacances de printemps sont bien des vacances : aucune continuité pédagogique de votre part n’est donc à organiser pendant ces deux semaines. Vous pouvez bien sûr proposer à vos élèves un petit travail de révision et de lecture à faire pour le lundi de la rentrée comme vous l’auriez fait si l’école s’était déroulée « normalement ».”

Situation financière des établissements

Des informations nous reviennent de plusieurs établissements concernant des demandes d’étalement ou d’exonérations de frais de scolarité de la part des familles. Cette crise sanitaire a également des effets sur le plan économique. Nous en sommes bien conscients et les commissions des bourses scolaires devront en tenir compte. Nous militons également pour que des aides de l’état soient accordées à l’AEFE afin qu’elle puisse continuer à fonctionner. Dans tous les cas, les personnels ne doivent pas servir de variable d’ajustement. Ils continuent de fonctionner au maximum de leurs possibilités avec les contraintes dues à cette crise. 

L’humeur de …

Les situations de crise, comme celle que nous vivons ou subissons, sont révélatrices et certains dévoilent leur « dark side » qu’on soupçonnait déjà.

À commencer par la porte-parole du gouvernement qui laisse échapper des déclarations qui révèlent le fond de sa pensée à propos des enseignants. Nous lui renvoyons la balle : qu’elle aille ramasser les champignons, les poireaux, les carottes ou tous les légumes qui lui plairont. Grand bien lui fasse, mais pas sûr qu’un seul maraîcher ne l’accueille avec bienveillance.

Ensuite vient notre cher ministre qui pense qu’à la faveur de cette crise, il pourra tirer son épingle du jeu et modifier en profondeur les pratiques enseignantes. Au hit-parade des sorties hors de propos et contradictoires, il finira tout en haut du podium de l’impopularité de ses personnels. C’est une couronne qu’il lui faut, c’est d’actualité !

Viennent après, tous ceux qui, à tous les échelons de la hiérarchie administrative, se sentent pousser des ailes autoritaires pour imposer les modes de fonctionnement dont ils rêvaient depuis longtemps. À la faveur du désordre et des décrets, ils essaient de détruire la liberté pédagogique et le libre arbitre des enseignants. C’est en vain, puisque c’est le contraire qui se profile après ces premiers jours. Chacun, livré à lui-même, rivalise d’ingéniosité pour maintenir le lien scolaire à sa façon. Un fourmillement d’idées, d’initiatives parfois désordonnées mais visant toutes le même objectif : maintenir le lien social et éducatif dans une société frappée de stupeur.

Au pays des bisounours confinés, tout n’est pas rose : certains parents, faisant fi des efforts des personnels, continuent de remettre en cause le professionnalisme des enseignants et leur réclament plus et plus encore allant jusqu’à nier leur droit à la déconnexion et à la vie privée. D’autres, souvent ceux qui en auraient le plus grand besoin, n’arrivent plus à suivre et risquent de jeter l’éponge.

Alors montrons à tous que la solidarité et le travail d’équipe sont au cœur de notre profession. C’est ensemble que nous sortirons grandis de cette épreuve. Le modèle est là sous nos yeux : le travail collectif des personnels soignants que l’on encense et applaudit chaque jour qui passe. C’est ce travail qui rend évident l’absolue nécessité de services publics de qualité.

Agenda du secteur Hors de France : 

  • Stage SNUipp/SNES : 19 et 20 mars 2020 annulé
  • GT Calendrier scolaire : 24 mars 2020 annulé
  • GT Avantage Familial : 25 mars reporté
  • GT déontologie : 27 mars reporté
  • Réunion AEFE hebdomadaire Covid-19 : 1er avril
  • GT EBEP : 21 avril reporté
  • Commission interne: 21 avril reportée
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Secteur Hors de France de la FSU-SNUipp. Premier syndicat dans les écoles françaises à l'étranger.