Entretien avec le Directeur de la MGEN-SEM

Nous avons contacté le Directeur de la MGEN-SEM afin de faire un point de situation en cette période de crise sanitaire. En effet, plusieurs collègues s’inquiétaient de leur prise en charge en cas d’infection par le coronavirus. Même si nous sortons du champ syndical habituel, il nous a semblé important de diffuser ces informations.
Voici le compte-rendu de l’entretien du 1er avril 2020 :

Pouvez-vous faire un point de situation sur les services de la MGEN section extra-métropolitaine ?

Après 3 semaines de confinement l’activité de la SEM, de son centre de gestion et du centre de contact s’est considérablement structurée et permet une qualité de service très acceptable.

Les moyens déployés pour le télétravail sont conséquents. Une grande majorité des conseillers et des gestionnaires est en ordre de marche avec une connexion permettant un accès complet à l’environnement de travail.

Voici le détail du point de situation.

SEM : La relation à distance étant notre quotidien à tous en temps normal, les moyens informatiques déployés pour le télétravail permet une activité proche de la normale à savoir :

• La relation adhérent (traitement des contacts par mails)
  • La réponse aux demandes d’adhésions
  • La gestion des demandes de mutation du dossier santé pour la prochaine rentrée scolaire
  • La gestion des prestations (Allocations journalières, invalidité, orphelinat, handicap, dépendance)
  • Centre de gestion : Les services « base de données » et surtout « liquidation » fonctionnent majoritairement en télétravail aujourd’hui. Les dossiers numérisés sont traités. Seul le traitement des documents papier reste stoppé. Les factures transmises par l’espace personnel sont remboursées. Les adhérents doivent donc uniquement passer par leur espace personnel MGEN pour envoyer leurs factures et leurs feuilles de soins et bien sûr communiquer.
  • Centre de contact : Les téléconseillers ont été équipés de moyens pour recevoir les appels à leur domicile. La chaine « centre de contacts/centre de gestion/SEM » fonctionne bien.

Une communication particulière a-t-elle été faite pour les personnels en poste concernant la pandémie ?

Une communication a été envoyée à tous les adhérents il y a une quinzaine de jours. Une seconde phase de communication est en préparation comportant des informations et des conseils.

Quel regard porte la MGEN sur la crise du covid-19 en Afrique, dans les pays où le système de santé est défaillant ?

Cette pandémie touche de très nombreux pays notamment en Afrique où les communautés françaises sont importantes. Le contexte actuel est exceptionnel et inédit. Il déstabilise l’ensemble des pays du monde, y compris ceux qui semblent les plus armés contre tout type de risque. Les transports internationaux, dont l’aérien, sont presque à l’arrêt. Cela complexifie évidemment l’action de l’Etat, des employeurs et bien sûr des compagnies d’assistance.

Nous rappelons que la prestation d’assistance/rapatriement se concentre sur la prise en charge des pathologies avérées nécessitant des soins en dehors du pays de résidence. C’est l’ambassade de France qui est à même de répondre au souhait de rapatriement préventif lié à l’épidémie COVID 19.

Quelle procédure est prévue pour les personnels qui seraient infectés par le covid-19 dans le pays d’accueil ? dans les pays où le système de santé est défaillant ?

Le dispositif d’Inter-Mutuelles Assistance qui est chargée de la prise en charge des adhérents en cas d’hospitalisation est plus que jamais actif.

Outre le strict respect des règles d’hygiène et de confinement, nous conseillons, en cas de suspicion de coronavirus, de prendre conseil auprès d’un médecin. L’équipe médicale d’IMA reste plus que jamais à l’écoute au +33 5 49 76 66 76. Si une hospitalisation est nécessaire, IMA l’organisera en fonction des moyens techniques et logistiques à sa disposition dans le contexte actuel (localement, ville voisine, pays voisin ou en France).

Pour faire face à d’éventuelles problématiques de santé majeures, Inter Mutuelles Assistance est donc opérationnel et organisé en cellule de crise avec le ministère des affaires étrangères. Une entraide entre les différents prestataires d’assistance est effective. Malgré ces précautions, la situation est encore une fois, exceptionnelle et fortement évolutive. La maîtrise du risque est, nous le comprenons tous, particulièrement complexe à gérer.

Il est par contre important de rappeler que près de 9 personnes contaminées sur 10 gèrent parfaitement le virus COVID 19 et guérissent en quelques jours sans hospitalisation.

M. Fredici rappelle qu’il ne faut pas se rendre directement à l’hôpital le plus proche (même appartenant au réseau) sans avoir pris contact avec IMA.

Il faut donc fortement rappeler que l’appel préalable (ou dès que possible en cas d’extrême urgence) à IMA est essentiel avant de se rendre dans un hôpital même labellisé. C’est uniquement à cette condition que l’avance des frais sera effective.

Il complète ces informations en demandant aux adhérents de s’inscrire sur le portail mobilité d’IMA. Cette inscription leur permettra d’obtenir en temps réel la liste des établissements labellisés et les pathologies susceptibles d’être prises en charge. Aucune liste n’est envoyée car celle-ci est remise à jour en permanence.

Question du rapatriement des corps en cas de décès lié au covid-19 ?

Si malheureusement ce cas survenait, c’est IMA qui se charge du rapatriement du corps (idem en temps « normal »). Comme pour l’hospitalisation, il faut prendre contact au +33 5 49 76 66 76.