Lettre n°15 Avril 2020

Avril 2020

Édito

Toujours confinés après cette période de stress sanitaire et de travail à distance intensif, des vacances s’imposent à tous : enseignants, élèves et parents. Partez …euh non, restez chez vous mais profitez de ces congés pour tenter de décompresser, pour changer d’activité et pour quitter les écrans. La reprise s’annonce difficile et toujours confinée. Il nous faudra aussi gérer la sortie de crise qui s’annonce complexe et délicate en France comme dans le réseau des établissements français de l’étranger.

Coronavirus : Point d’information au 5  avril 2020

Le confinement se poursuit pour beaucoup d’entre vous et le suivi scolaire également. Certains commencent leurs vacances de printemps, il faut en profiter pour reprendre des forces et couper avec les outils numériques qui vous envahissent. Le SNUipp-HDF poursuit son rôle de veille et de relais auprès des autorités de tutelle. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la dernière réunion de crise de l’Agence.

A noter que la suivante est programmée pour mercredi 8 avril, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Point de situation à la MLF

Nous avons interrogé la MLF. Voici les réponses obtenues à nos questions.

1. Nous avons été informés que bon nombre d’entreprises françaises rapatrient leur personnel. Qu’en est-il pour les écoles d’entreprise MLF ?

La MLF nous dit rester pleinement mobilisée face à cette crise.

Pour les EE:

• Renault et PSA Chine ont fait rentrer les personnels de Shenyang et Wuhan.
  • TOTAL Nigéria a fait rentrer les personnels de Port Harcourt.
  • Perenco RDC a fait rentrer les personnels de Muanda.
  • Renault Inde envisage de faire rentrer les personnels de Chennai sans calendrier précis.

2. Nous avons écouté les différentes allocutions de chacun (directeur de la MLF, ministre de l’Education Nationale…). Nous remontent du terrain des écoles où les vacances seraient réduites pour les personnels sous couvert de continuité pédagogique afin satisfaire les familles. Est-ce une réalité ? Si oui, quels établissements cela concerne-t-il ? Selon quelles modalités ? Si non pouvez-vous nous expliquer les discussions en cours afin de mettre fin à ces bruits de couloir ou au moins les clarifier ?

Il n’y a pas d’autres nouvelles prévisions à cette date ni de changements annoncés de calendriers .

Point de situation avec la MGEN-SEM

Nous avons contacté le Directeur de la MGEN-SEM afin de faire un point de situation en cette période de crise sanitaire. En effet, des collègues s’inquiétent de leur prise en charge en cas d’infection par le coronavirus. Même si nous sortons du champ syndical habituel, il nous a semblé important de diffuser ces informations.

Le compte-rendu sera diffusé très prochainement sur notre site.

Courrier à M. Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères

Un courrier signé par le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, a été envoyé ce 3 avril 2020, à M. Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ce courrier demande que les retours en France des personnels des établissements français de l’étranger soient facilités notamment pour ceux qui sont en poste dans des pays particulièrement exposés à l’expansion de l’épidémie de covid-19 et dont les conditions sanitaires restent précaires.

• Pour lire le courrier, c’est ici.

Évaluations de fin de trimestre

Suite à des pressions exercées par les chefs d’établissements ou des IEN, nous sommes de nouveau intervenus auprès du service pédagogique. Ce dernier maintient sa position qui va dans le sens de “ l’adaptation au plus près des réalités locales et encore une fois, lorsque les fermetures de certains établissements ont été actées assez tardivement, il n’est pas incongru de considérer que les éléments dont disposaient les équipes avant le confinement pouvaient être de nature à prendre position sur les acquis des élèves au titre du 2nd trimestre… Les familles font du reste peut-être -et à bon droit- valoir ce point de vue. Aucune possibilité ne nous semblait donc devoir être écartée a priori. Il est clair en revanche que le couplage des évaluations 2nd et 3ème trimestre s’envisage tout naturellement lorsque les fermetures sont plus anciennes. J’entends bien votre souhait de laisser les équipes en décider mais vous conviendrez tout de même que ce sujet relève du pilotage pédagogique des écoles et que ces dernières ont aussi besoin du cadrage des IEN pour conférer à ce pilotage la pertinence, la continuité et la cohérence nécessaires, y compris au niveau territorial.”

L’avis du SNUipp : Nous maintenons nous aussi notre position et conseillons donc aux équipes de se réunir pour prendre une décision collective sur la solution la plus appropriée. Cette position nous semble d’autant plus légitime après les déclarations de M. Blanquer sur la non-prise en compte des notes de la période de confinement pour les élèves de 3ème, 1ère et Terminale.

L’humeur de …

Confinement oblige, des transformations s’opèrent : les barbes poussent, les blonds platine ou roux flamboyants laissent filtrer quelques cheveux blancs. Les joggings déformés, pyjamas ridicules et peignoirs remplacent les jeans, vestes et habituelles petites robes. Les fashion victimes dépriment tout comme les acheteurs compulsifs. La mode version confinement est pour le moins basique pour se rendre du lit au bureau et du bureau au canapé..

Une seule chose ne change pas, notre détermination. Le travail, l’investissement et la motivation sont, eux, sont toujours là.  Parfois mis en difficulté par des injonctions stupides qui n’ont que pour but d’en jeter plein les yeux aux parents, les enseignants assurent la continuité pédagogique du mieux qu’ils peuvent et restent plus que jamais attachés au devenir de leurs élèves.

Alors quelle que soit notre tenue vestimentaire et notre coupe de cheveux, restons unis et raisonnés dans nos pratiques, que ce soit pour nous, pour les élèves ou pour les familles.

On sait quand on est entré dans cette crise, pas quand on en sortira. Il va falloir durer alors prenez soin de vous, déconnectez et prenez des congés… même confinés. Nous vous attendons tous bien coiffés et joliment vêtus pour la sortie de crise qu’on espère prochaine.

Agenda du secteur Hors de France :

• Réunion de crise AEFE : 8 avril 2020 (visio)