Lettre n°17 avril 2020

Avril 2020

Édito : On vous écoute

Dans notre souci d’être au plus proche du terrain et des difficultés que vous rencontrez au jour le jour dans votre suivi scolaire à distance, nous avons organisé plusieurs visioconférences avec nos correspondants cette semaine. Nous poursuivrons dans cette voie durant les prochaines semaines. Nous lançons aussi une enquête sur le télétravail afin de savoir comment vous vivez et comment vous ressentez ce travail à distance. Toutes ces informations nous permettront d’argumenter lors de nos prochaines réunions avec les responsables de l’AEFE.

Merci de répondre à ce questionnaire dès cette fin de semaine en prévision de la visioconférence avec le Service Pédagogique de l’AEFE de lundi 20 avril.

Coronavirus : Point d’information AEFE au 15  avril 2020

Une nouvelle visioconférence de crise à l’AEFE a eu lieu mercredi 15 avril. Plusieurs questions générales ont été traitées lors de cette réunion. A noter que les questions sur les problèmes ou dysfonctionnements locaux font l’objet d’un mail chaque semaine pour lesquelles les chefs de secteur nous font parvenir des réponses que nous transmettons à nos correspondants.

Détachements/Réintégration: les réponses du MENJ aux questions du SNUipp-FSU Hors de France

Le SNUipp-FSU HDF a interrogé la DGRH du MENJ sur les difficultés liées à la crise du Covid-19 afin de répondre aux nombreuses interrogations des collègues en poste à l’étranger ou qui ont fait l’objet d’un recrutement pour la rentrée prochaine.

Visioconférences sections locales

Cette semaine, le HDF a organisé trois visioconférences avec les correspondants locaux. Afin de donner la parole à tous, chacune des visioconférences regroupait les représentants d’une zone géographique : Asie, Afrique-Moyen-Orient et Amérique. La prochaine aura lieu mardi 21 avril et rassemblera les correspondants Europe.

Ces moments conviviaux nous permettent d’avoir un réel retour du terrain durant cette crise où l’isolement syndical est grand.

Courrier à M. Brochet, Directeur de l’AEFE

Le SNUipp-HDF a envoyé le 09 avril un courrier au Directeur de l’AEFE afin de l’alerter sur la situation des personnels du 1er degré dans les établissements du réseau. De nombreux témoignages nous parviennent sur des pressions de plus ou moins grande importance exercées sur les personnels concernant la gestion et les outils du suivi scolaire.

Le SNUipp-HDF demande qu’un message soit transmis aux personnels de direction afin que chacun puisse retrouver un minimum de sérénité dans son travail. Nous sommes certains que c’est seulement à cette condition que nous pourrons ensemble maintenir un service public d’éducation à l’étranger.

Réunion avec le service pédagogique de l’AEFE

Lundi 20 avril, le HDF participera à une réunion avec les responsables du service pédagogique de l’AEFE. Cette réunion à l’initiative du SNUipp-FSU permettra d’évoquer spécifiquement les difficultés rencontrées par les personnels du 1er degré dans le suivi scolaire à distance lié à cette crise du covid-19. Plusieurs points seront soulevés par le SNUipp : les évaluations, les outils numériques, le rôle des IEN et des CPAIEN, le matériel, les relations avec la direction et les familles …

L’humeur de …

Allez, on va commencer la dictée.

Kevin, va écrire la date au tableau. T’as mis tes gants ? Prends une nouvelle craie surtout.

Marvin, éternue DANS TON COUDE ! C’est la 3ème fois qu’on change de masque depuis ce matin ! Va te laver les mains, AVEC DU SAVON cette fois-ci ! Oui, je sais qu’il n’y avait plus de savon la dernière fois…

Vous avez écrit la date, c’est bon ?

Qu’est-ce qu’il y a Cyrielle ? Je ne comprends rien avec ton masque, ARTICULE ! T’as pas de stylo ? Prends un crayon. T’as pas de crayon ? Bah prends un feutre, n’importe quoi, je sais pas moi… Non Julie, tu ne peux pas lui prêter un stylo, vous savez bien ! On a relu les règles Covid ce matin en arrivant.

Bon, Kevin, ton masque !

T’as lavé tes mains Marvin, ca y est? Comment ça y a la queue aux toilettes? C’est sûr qu’avec un lavabo pour 60 élèves, forcément y a du monde. Bon d’accord, prends une noisette de gel hydroalcoolique mais tu ne le LÈCHES pas cette fois !

Où j’en étais déjà ? Ah oui, la date ! C’est bon pour tout le monde ?

Lucas, c’est la dernière fois que je le dis ! Le masque, ce n’est pas un LANCE-PIERRE pour GOMME ! La prochaine fois, je te le confisque…Ah ben non !

Comment ça c’est l’heure de la récré ? Mais non, 10h10, c’est la récré des CP. Nous c’est 10h25.

Vous écrivez dictée et vous soulignez avec la règle. Pensez à la désinfecter avant !

Oui Mohamed ? La mine de ton crayon est cassée ? Va le tailler. T’as pas de taille-crayon ? Non, je ne peux pas t’en prêter un, c’est dans les règles Covid!

On commence la dictée. Vous êtes prêts ?

Marvin, DANS TON COUDE ! Mais noooon ! Ne te gratte pas le nez juste après ! Bon, GEL !

Kevin, MASQUE !

Rayan, le masque, ce n’est pas un BANDEAU DE PIRATE ! Je vais le confisq….! Bon la dictée !

Julie MASQUE ! Marvin COUDE ! Sarah GEL ! Yasmine COUDE ! Sabrina GEL ! Argh, la récré !  Rappelez-vous, la règle des 1 : en rang 1 par 1 et à 1 mètre de distance…

L’enseignant inconnu

Agenda du secteur Hors de France :

• Réunion de crise covid-19 AEFE : 15 avril 2020
  • CHSCT “spécial covid-19” AEFE : 21 avril 2020