Lettre n°3 Septembre 2020

n°3 Septembre 2020-2021

Édito

Un début d’année qui ressemble étrangement à la fin de l’année scolaire dernière. De la fatigue, du stress et des problématiques professionnelles qui reviennent encore et encore. Nous sommes mieux préparés, il est vrai, aux situations rencontrées sur le terrain. Mais il va falloir tenir toute l’année. La course se transforme en marathon, il faut ajuster la vitesse !

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.

Communiqué du SNUipp Espagne

Chers(es) collègues,

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la brutale disparition d’Isabelle Montagne, collègue en CE1 au Lycée Français de Valence.

Le SNuipp Espagne s’associe à l’immense peine que vit la famille et toute la communauté éducative du lycée français de Valence suite à cette tragique nouvelle.

Très sincères condoléances à tous ses proches.

  • Claire Brezot, Annie Bouvet et Jean-Michel Chassagne
  • co-secrétaires SNUipp-FSU Espagne

Réunion avec le nouveau Secrétaire Général de l’AEFE du 16 septembre

Le nouveau Secrétaire Général de l’AEFE, M. Beraha, se présente en rappelant son expérience à la DSDEN des Yvelines.

Il précise qu’il ne connaît pas encore parfaitement le fonctionnement de l’Agence et qu’il est encore en phase de découverte. Il ajoute qu’il est en faveur du dialogue social.

Il estime qu’il n’est pas encore en mesure d’évaluer la transparence de l’AEFE mais qu’il aura à coeur d’être lui-même transparent pour ses collaborateurs.

Il note que les agents sont motivés et qu’ils trouvent tous un sens à leur travail.

La FSU aborde les questions relatives aux personnels du siège : réorganisation des services suite aux modifications de l’organigramme, organisation du télétravail, rôle central de la commission interne.

Le Secrétaire Général répond ensuite aux interrogations sur le suivi des questions de CHSCT et sur la planification des groupes de travail.

Il précise qu’il souhaite réduire les GT au “faisable” mais qu’il n’a pas fixé de nombre précis. Une liste est en cours de finalisation entre le Secrétaire Général et la Secrétaire Général Adjoint. La FSU demande de prioriser les GT consacrés aux “chantiers personnels” et à la “circulaire instances”.

La FSU rappelle qu’elle est attachée à la représentativité du CT pour les participants aux GT et demande qu’un document soit donné aux services afin que le format soit identique pour tous les GT avec envoi aux adresses génériques. 

Le SG ne semble pas convaincu et ne donne pas de réponse claire quant à ses intentions. La FSU a rappelé l’importance de cette représentativité aux GT pour éviter d’avoir à revenir de nouveau sur les textes lors des CT.

La FSU rappelle également qu’elle souhaite que les notes concernant les personnels soient systématiquement envoyées aux organisations syndicales.

Elle ajoute qu’un calendrier compatible entre les GT soit planifié et que les documents de travail soient envoyés au moins une semaine avant pour permettre une préparation correcte.

La FSU souhaite également qu’aucun GT ne soit programmé pour les lundis et les vendredis en raison des contraintes de transport.

La FSU évoque les réponses parfois tardives qui donnent le sentiment que les services repoussent les réponses urgentes en sachant qu’elles vont devenir obsolètes et que de nouvelles urgences vont se profiler. 

Le SG estime que la réorganisation interne de l’Agence, celle-ci prévoit 4 directions qui regrouperont tous les services, améliorera le fonctionnement général de la centrale.

GT AEFE  ISVL

Un groupe de travail ISVL de l’AEFE s’est tenu le 18 septembre dernier. Ce GT, habituel à cette période de l’année, permet d’ajuster les montants d’ISVL en fonction de l’effet change/prix avec des modifications à la marge pour certains pays.

Réunion avec la Direction des Ressources Humaines de l’AEFE du 23 septembre

La FSU avait demandé à s’entretenir avec le Directeur des Ressources Humaines de l’AEFE pour évoquer plusieurs problématiques rencontrées par les personnels en ce début d’année scolaire.

RIS 75 du 22 septembre

Le mardi 22 septembre, le SNUipp HDF représenté par Clémence Chaudin et Alessandra Diakhate a animé une réunion d’information syndicale sur les possibilités de partir enseigner hors de France et dans les COM pour les collègues en poste à Paris. 32 collègues étaient présents.

RIS à la Bourse de Paris

Courrier au Directeur sur le protocole AEFE en présence d’un cas suspect ou avéré

La FSU (SNUipp, SNES et SNEP) a adressé un courrier au Directeur de l’AEFE pour demander, à la lumière de plusieurs exemples locaux, de proposer un protocole “de base” en présence d’un cas suspect ou avéré dans un établissement.

A ce jour, ce courrier reste sans réponse.

Questionnaires AEFE sur l’Enseignement à Distance

Mi-septembre, l’Agence a envoyé dans tous les établissements du réseau trois questionnaires sur l’EAD destinés aux enseignants, aux élèves (à partir du CM2) et aux familles. Ils sont anonymes. Il n’y a aucune obligation à les renseigner. 

Ces enquêtes sont conçues par le DEOF (ex-service pédagogique) de l’AEFE. Les réponses seront traitées localement.

Nous vous invitons à être vigilants sur le respect de la confidentialité, l’analyse et la diffusion des résultats qui sera faite de ces questionnaires.

L’humeur

Ce satané virus n’a pas fini de nous harceler … dans nos vies personnelles et professionnelles, à l’étranger comme en France. Nous vivons au rythme des protocoles qui remplace celui des saisons et des événements de notre société. Le tour de France, la rentrée des classes, les plans de licenciement, le réchauffement climatique, la mise en place de la 5G, on s’en fout sauf s’il existe des conséquences  Covid !

Les influenceurs sont remplacés par les épidémiologistes, stars des plateaux télé.

Les réactions des dirigeants du Monde à l’évolution quotidienne de l’épidémie sont parfois brutales, quelquefois liberticides voire insuffisantes mais dans notre cas, pour le moins contradictoires.

Quand, dans la même semaine, on nous demande de ne plus aller au bistrot, de ne plus faire de sport en salle, de renoncer à tout spectacle ou à toute réunion de famille mais de continuer à nous enfermer dans nos classes avec 25 enfants sans masques, nos collègues ont de quoi devenir schizophrènes.

En gros, tu t’infecteras à coup sûr pour le moindre geste qui pourrait t’apporter un peu de réconfort ou de joie mais aucun risque dans ton travail… Immunité professionnelle donc. Décision ministérielle, circulez, y’a rien à voir ou plutôt non, ne circulez pas …

A cela s’ajoute qu’en traversant une frontière, ligne imaginaire s’il en est, les interdictions ou préconisations se transforment, se durcissent ou s’allègent donnant à penser que suivant la langue que l’on parle, on est plus ou moins susceptible d’être infecté. Virus monoglotte ?

Ici, un élève infecté revient en classe comme après un petit rhume et là, un cas provoque un tsunami de fermetures de classes.

Qu’en conclure, sûrement pas qu’un complot mondial est à l’œuvre mais plutôt qu’il faut rester vigilant et continuer à dénoncer chaque incohérence qui privilégie la sauvegarde de l’économie au détriment de la santé de la population. 

Agenda du secteur Hors de France : 

  • GT Egalité professionnelle : 29 septembre 2020
  • Commission des Bourses : 30 septembre et 1er octobre
  • CCP MLF : 1er octobre 2020
  • RIS 84 : 5 octobre 2020
  • GT Commission Interne des Services centraux: 7 octobre
  • CCPC C : 14 octobre 2020
  • CA extraordinaire : 15 octobre 2020

Docs du Snuipp-FSU :