Lettre n°4 Octobre 2020

n°4 octobre 2020-2021

Édito

Ce mois d’octobre ressemble à un mois de juin, non pas qu’il soit plus ensoleillé qu’habituellement, non, mais par son niveau de fatigue et d’angoisse ressenti par les collègues. Les vacances approchent et sont très attendues par tous. Il va cependant falloir faire avec la situation sanitaire et se battre contre les intimidations de certains chefs d’établissement.

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.

RIS Valence Espagne

Suite au drame qui a frappé l’équipe pédagogique du Lycée Français de Valence, une réunion d’information syndicale a eu lieu le mercredi 30 septembre. Elle était animée par Claire Brezot, co-secrétaire Espagne. Le SNUipp-FSU HDF a tenu à y participer pour exprimer sa solidarité et pour informer des démarches entreprises auprès de l’Agence pour soutenir les collègues. Le HDF est notamment à l’origine de la mise en place d’une cellule de soutien psychologique avec Inter-Mutuelles Assistance.

COVID-19: ASA et vacances de la Toussaint

Le SNUipp-HDF a de nouveau interrogé la DRH de l’AEFE lors de la visioconférence du 23 septembre dernier entre ce service et la FSU sur ces sujets d’actualités. Une note concernant les modalités de mise en place des ASA et les préconisations pour les vacances de la Toussaint a été envoyée aux chefs d’établissement le 25 septembre, les OS en ont été destinataires le 29 septembre.

Commission des bourses

Nous avons siégé en visio conférence à la commission des bourses le 30 septembre et le 1er octobre 2020. Contrairement aux textes, les OS n’ont été destinataires que très tardivement des documents de travail, une pratique qui commence à s’étendre à l’Agence et que nous dénonçons vivement. Ces retards nous empêchent de faire correctement notre travail de préparation et d’intervenir à bon escient en séance.

GT égalité professionnelle

Nous avons assisté en visio conférence, le 29 septembre 2020, au GT “égalité professionnelle”. Il s’agit du  premier GT sur ce thème, qui prépare la mise en place de la labellisation AFNOR “égalité” et du plan d’action égalité qui entre en vigueur à la fin 2020 (obligation légale).

CCP MLF

Le 1er octobre, nous avons siégé en visioconférence à la CCP de la MLF dont l’ordre du jour comportait un point de situation de la rentrée 2020 et portait également sur les nouvelles modalités pour la campagne de recrutement 2021/2022. Des réponses ont été apportées aux questions diverses.

RIS 84

Nous avons animé une RIS “enseigner hors de France” pour le département du Vaucluse en visioconférence le lundi 05 octobre 2020. Une douzaine de collègues étaient présents.

RIS Liban

Nous avons participé à la RIS Liban le vendredi 2 octobre. Les collègues sur place se posent beaucoup de questions sur l’EAD, en effet les parents exercent une forte pression pour que le temps à distance en visio corresponde au temps prévu en présentiel, ce qui est impossible à mettre en place, sans un épuisement total des enseignants. La reprise en hybride, qui devrait avoir lieu à partir de la semaine prochaine, suscite aussi beaucoup d’inquiétudes, car pour l’instant aucun protocole clair n’a été défini.

Le problème des faux résidents et de leur salaire versé en livres libanaises reste entier. Beaucoup d’établissements demandent aux collègues de faire un test PCR si un cas positif est détecté, les collègues se demandent qui remboursera ces tests.

L’humeur : Bref, fatigue !

Abattement, surmenage, exténuation, éreintement, accablement, alanguissement, lassitude, alourdissement, asthénie, affaiblissement, anéantissement … bref fatigue !

J’essaie tous les mots évoquant peu ou prou le même sentiment ressenti par les collègues du réseau car le simple mot “fatigue” ne semble pas compréhensible par nos autorités de tutelle. C’est pourtant basique voire simplissime. Il faudrait peut-être faire un dessin ou un schéma d’expert avec des flèches et des graphiques pour leur prouver que le résultat de l’équation est toujours le même :

synchrone + asynchrone + visios à tout va + (vacances : 3) x pressions des familles2  + injonctions de la direction = burn out

Nous disons “vigilance”, on nous répond “obligations de service”.

Nous disons “se ressourcer en famille”, on nous répond “quatorzaine”.

Nous disons “exposition aux écrans”, on nous répond “fermeture de poste”.

Nous disons “Ca suffit !”, on nous répond “Merci pour votre dévouement mais poursuivez votre mission !”.

Alors arrêtons de dire quoi que ce soit puisque les réponses, on les connaît … et agissons avant que l’épuisement général ne provoque des catastrophes dont nous partagerons la responsabilité si nous sommes restés sans réactions.

Agenda du secteur Hors de France :

• GT Commission Interne des Services centraux : 7 octobre 2020
  • GT IGRR : 14 octobre 2020