Lettre n°18 avril 2021

• GT Aide à la scolarité
  • GT formation continue
  • GT Gestion de conflits

Ce mois d’avril marqué par les congés pour certains restera comme une période encore lourdement anxiogène pour les personnels en poste dans le réseau des établissements français de l’étranger. Une flambée catastrophique de l’épidémie dans certains pays comme l’Inde et des incertitudes sur l’avenir pour tous les personnels : disponibilité des vaccins, organisation des retours en France pour les futurs congés d’été, calendriers scolaires incertains, baisse des ISVL dans de nombreuses zones et difficultés à obtenir des détachements pour les nouveaux recrutés. Le SNUipp HDF est mobilisé  sur tous ces sujets et, nous l’espérons, se montre digne de la confiance que vous lui accordez

CCPC C de l’AEFE du  27 avril 2021

Cette CCP C était consacrée au deuxième recrutement des enseignant-es du 1er degré expatriés pour les postes qui n’avaient pas été pourvus en février. Tous les postes, sauf celui de CPAIEN en Colombie, ont été proposés à un-e candidat-e. Le SNUipp est intervenu pour demander des précisions sur les candidat-es syndiqué-es qui n’ont pas été sélectionné-es.

lire notre compte rendu

Texte sur la disponibilité

Une modification importante est introduite par ce nouveau décret en ce qui concerne la disponibilité pour convenances personnelles.

Si la durée totale maximale sur la carrière reste de 10 ans, le renouvellement au-delà de la première période de cinq ans est conditionné à la réintégration dans la Fonction publique pour une durée de 18 mois minimum de service effectif continu. Le SNUipp restera vigilant pour que les textes ne soient pas ”durcis”, et que dans la pratique du 1er degré, l’administration ne soit pas tentée d’imposer une reprise de 2 ans.

Décret n°85-986 du 16 septembre 1985 (art. 42 à 49) modifié par le décret n°2019-234 du 27 mars 2019 et le décret n°2020-529 du 5 mai 2020.

A noter que Les périodes de disponibilités pour convenances personnelles accordées avant le 29 mars 2019 sont exclues du calcul des 5 années au terme desquelles l’agent doit réintégrer la Fonction publique pendant un minimum de 18 mois.

Avantage Familial Rythme Sud

Le 13 avril est paru l’arrêté modifiant l’Avantage Familial pour les pays de rythme Sud. La mise en paiement sera faite sur le salaire de mai.

Arrêté AF rythme Sud

RIS Tunisie 2

Le 7 avril nous avons participé à une RIS avec les collègues de l’école Paul Verlaine en Tunisie.

Cela a permis de répondre aux nombreuses questions et de faire le point sur l’actualité du réseau.

RIS Uruguay

Le 7 avril, le SNUipp HDF a participé à une réunion d’information syndicale avec les collègues du Lycée Français de Montevideo en Uruguay. L’actualité du réseau et les questions locales ont pu être abordées.

RIS Turquie

Lors de cette réunion il a été question des revendications des ASEM du lycée Charles de Gaulle d’Ankara. En effet, celles-ci ont assumé de nouvelles responsabilités avec l’enseignement à distance et souhaitent qu’elles soient reconnues par l’établissement. Suite à la rencontre avec les ASEM nous avons pu faire le point sur l’EAD à Ankara avec les membres du bureau SNUipp de Turquie.

La participation du SNUipp-FSU HDF à ces RIS permet un échange riche et constructif, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

GT Aide à la scolarité

Le 6 avril a eu lieu le GT aide à la scolarité. Il  rassemblait les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves, les élus des français de l’atranfer, les conseillers consulaires et la direction de l’AEFE. Il avait pour but de recenser et d’étudier l’intérêt des propositions des différents participants

• diminuer le reste à charge pour les familles ;
  • prendre en compte les frais de garde pour les familles monoparentales ;
  • élargir l’IPPA (indice de parité du pouvoir d’achat) des 177 circonscriptions à 352 villes
  • exclure du seuil immobilier la résidence principale
  • exclure du seuil mobilier les plans d’épargne retraite souscrits dans les pays où il n’y a pas de système par répartition

Le prochain GT étudiera la faisabilité financière de  ces différentes propositions.

GT Formation continue

Ce groupe de travail a eu lieu le 7 avril 2021. Il s’agit de la réécriture de la note de cadrage à partir d’un document préparatoire de l’Agence. La FSU a demandé des précisions, a fait de nombreuses propositions et a manifesté son désaccord sur de nombreux points. Le prochain GT aura lieu le 12 mai pour finaliser cette note en vue de sa présentation au Comité Technique de l’Agence.

GT Gestion de conflits

Ce GT s’est réuni le 8 avril. Il s’agissait d’entamer une réflexion sur la gestion des conflits de plus en plus nombreux au sein du réseau. La FSU s’est félicitée de cette initiative et a rappelé la nécessité de mettre en place une culture de la prévention. Elle a rappelé par ailleurs le travail très important déjà fait sur les fiches déontologie et le lien nécessaire entre celles-ci et le thème abordé dans ce GT. L’objectif final de ce GT est de finaliser une fiche rappelant les procédures à mettre en place dans cette gestion des conflits.

Humeur

Au-delà des clochettes du muguet et des défilés de la fête du travail du 1er mai, la période est propice aux projets pour l’été qui approche et nous ressentons légitimement une impression de “déjà vu” concernant les incertitudes et les contraintes.

Partir ? Ne pas partir ? Quand revenir ? A quel prix ? Les mêmes questions qu’en avril l’an passé et toujours aussi peu de réponses.

Dans ce domaine comme dans bien d’autres, n’aurions-nous rien appris ? On nous bassine les oreilles avec les leçons à tirer de cette crise sanitaire. Le monde d’après sera différent : plus interactif, plus sain, plus respectueux de la planète, plus social … Le doute est permis aux optimistes, mais pour l’instant, rien n’est encore terminé si on en croit les reprises catastrophiques de l’épidémie et il semblerait que nos tutelles n’aient pas encore compris que la clé soit l’anticipation dans le contexte actuel : anticiper pour les masques, anticiper les moyens hospitaliers, anticiper les vaccins, anticiper les variants, anticiper la gestion des ressources humaines …

“Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte.” Cette citation d’Adolphe Thiers devrait être remise au goût du jour car pour l’instant, ce sont plutôt les mots de Machiavel qui illustrent notre réalité “gouverner, c’est faire croire”. Faire croire que la sortie est derrière la porte qu’on va ouvrir et qu’on y découvre une autre porte, univers kafkaïen !

Alors avant de regarder l’horizon, commencez donc par regarder ou vous mettez vos pieds lorsque vous faites quelques pas. Les souliers crottés ne portent pas toujours chance !

• GT aide à la scolarité : 4 mai
  • CHSCT : 6 mai