CCPC C de l’AEFE du 27 avril 2021

Présent-es pour l’administration : M. Negrel, directeur adjoint, M. Pujol, DRH, M. Trintignac, coordinateur du 1er degré et responsable des IEN à la DEOF, Mesdames Lamorinière, Chartier et Sandeau du bureau du recrutement et GADS à l’AEFE.

Présent-es pour le SNUipp-FSU HDF : Clémence Chaudin, Alessandra Diakhate, Bruno Ribard et Anne-Laure Stamminger

Mme Laurence Lamorinière est nommée secrétaire et Mme  Clémence Chaudin de la FSU secrétaire adjointe.

Ordre du jour :

M. Negrel ouvre la séance et présente l’ordre du jour.

Point 1 – Deuxième recrutement des enseignant-es du 1er degré expatriés– pour avis

1. Recrutement des enseignant-es du 1er degré expatrié-es

Présentation par le DRH du calendrier de recrutement :

La liste des postes est parue le 9 mars. La liste des candidat-es retenu-es pour l’entretien a été transmise aux organisations syndicales le 2 avril et le GT a eu lieu le 6 avril 2021. Elle a été modifiée avec l’ajout du poste de Shanghaï.

Les entretiens ont eu lieu entre le 12 et le 15  avril 2021. La liste des candidat-es retenu-es a été transmise aux organisations syndicales le 16 avril.

Mme Chartier présente les postes :

13 postes vacants au 9 mars, 14 avec celui de Shanghaï :

• 3 postes de directeurs-trices (deux refus d’agrément et un refus d’un-e candidat-e),
  • 5 postes de CPAIEN (2 postes non pourvus en février, 2 refus des candidat-es et 1 poste pour réintégration tardive)
  • 6 postes d’EMFE (5 non pourvus en février et 1 refus des candidat-es).
  • Au total, sur 83 candidatures, 53 femmes et 30 hommes soit, 57% de femmes.
  • 34 candidat-es reçu-es en entretien, 21 femmes et 13 hommes, soit 62% de femmes.
  • 3 candidat-es ont annulé leur entretien.
  • Sur 83 candidat-es, 13 personnes ont été positionnées sur un poste, 6 mises en réserve et 12 non retenues.

Le directeur adjoint précise que le poste de CPAIEN de Bogota reste non pourvu.

Suite à une question du SNUIpp-FSU, le DRH précise qu’il n’y avait pas de candidat correspondant au profil du poste.

M Trintignac intervient pour expliquer que la zone concernée n’avait pas été mise en avant par les candidat-es sélectionné-es. Un nouvel appel d’offres sera publié avec un fléchage spécifique pour l’espagnol. Le DRH précise que cet appel d’offres sera publié après les retours des propositions de cette deuxième vague afin de ne pas multiplier les opérations de recrutements.

Le directeur adjoint intervient pour rappeler la volonté de l’AEFE de renforcer le 1er degré en recrutant des expatrié-es.

Il remercie les équipes de la DRH et M. Trintignac pour le travail effectué pour ce recrutement.

M.Trintignac précise que les candidat-es de la liste de réserve ont les compétences requises mais ne sont pas en adéquation avec les postes restant à pourvoir. Les vœux ainsi que les compétences linguistiques ont été pris en compte.

La liste de réserve permettra des recrutements en cas de désistement. Monsieur Trintignac note néanmoins un vivier restreint de formateurs-trices expliquant qu’il est préférable de lancer un nouvel appel à candidature en cas de désistement plutôt que de retenir des candidat-es qui ne sont pas en parfaite adéquation avec les postes.

Le SNUipp demande des précisions sur les candidat-es syndiqué-es qui n’ont pas été sélectionné-es.

L’Agence donne les raisons pour chacun des candidat-es.

Vote pour à l’unanimité

1 Trackback / Pingback

1. Lettre n°18 avril 2021

Les commentaires sont fermés.