Doublement de l’ISAE

En France, lors des premières discussions, le ministère ne prévoyait d’augmenter que les débuts de carrière. Face à cela, la FSU-SNUipp a organisé la mobilisation, avec la pétition « 300 euros pour toutes et tous » qui a connu un franc succès avec près de 50 000 signataires mais aussi la consultation sur la réalité du temps de travail qui a recueilli plus de 30 000 réponses.

Le ministère a été contraint de revoir sa copie et annonce le doublement de l’ISAE qui passe de 1200 euros bruts par an à 2550 soient 96€ nets par mois en plus. Les personnels enseignants qui ne touchent pas l’ISAE auront une augmentation similaire de leurs indemnités particulières.

Suite à cette décision, la FSU-SNUipp HDF a interpelé l’AEFE sur l’application de cette mesure aux personnels détachés dans les établissements en gestion directe et conventionnés lors du CSA du 13 juin dernier.

Nous apprenons aujourd’hui que cette mesure a été actée au 1er juillet 2023. Le versement des nouveaux montants de l’ISAE aura lieu en deux fois : en décembre et en juin. Le montant de cette indemnité passe donc à 2 550 euros brut par an.

Nous serons vigilants afin que cette disposition s’applique à tous les personnels quel que soit leur statut.

Même si la FSU-SNUipp HDF se félicite de cette avancée qui prend en compte les difficultés des personnels en lien avec le contexte inflationniste, cela ne doit pas occulter d’autres dossiers qui restent d’actualité : ISVL/ICCVL, Avantage Familial ou prise en compte des revalorisations …