Lettre n°2 Septembre 2023

Sommaire

  • Revalorisation de l’ISAE
  • Evaluations nationales CP, CE1, CM1
  • Appel à syndicalisation
  • Caisse de solidarité : infos, objectifs …
  • Liste des postes de personnels encadrants et de formation AEFE
  • Texte Gestions des conflits
  • Note de service recrutements et détachements du MENJ
  • Nouvelle-Calédonie

Edito

Une rentrée sous le signe des vraies valeurs ! Uniforme ou tenue unique, le choix est cornélien. Abaya ou pas la question est de taille … ou de longueur.

En France, tout est fait pour ne pas parler de ce qui compte vraiment : le manque d’enseignants, les classes surchargées, la juste rémunération dans la fonction publique et à l’éducation nationale en particulier.

À l’étranger Cap 2030 reste le maître mot de la rentrée, aucune allusion dans le  mot de rentrée de la nouvelle directrice générale concernant les déconventionnements ou les conditions de travail et de rémunération des personnels. Par contre les IRF et leur rôle au service du développement du réseau de formation sont bien mis en avant.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour défendre l’enseignement français à l’étranger et tous ses personnels. La FSU-SNUipp HDF restera vigilante et ne manquera pas d’appeler à la mobilisation à chaque fois que nécessaire pour défendre les personnels et leurs conditions de travail.

Revalorisation de l’ISAE

En réponse aux interventions de la FSU au CSA du 13 juin dernier sur l’application à l’AEFE de la revalorisation de l’ISAE (doublement à la rentrée 2023) pour les personnels en France, nous venons d’apprendre que cette mesure a été actée au 1er juillet 2023. Le versement des nouveaux montants de l’ISAE aura lieu en deux fois : en décembre et en juin. Le montant de cette indemnité passe donc à 2 550 euros brut par an.

Evaluations des élèves de CP, CE1 et CM1

Une note de service de la DEOF (Direction de l’Enseignement, de l’Orientation et de la Formation) précise l’application dans le réseau de la note de service du MENJ du 10-01-2023 « Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6ème pour faciliter leur entrée au collège ».  Celle-ci prévoit la mise en place d’évaluations institutionnelles. Jusqu’à maintenant, seules les classes de CP et CE1 étaient concernées. Cette année, des évaluations devront également être mises en place pour les élèves de CM1.

La note précise que ce sont les IEN de zone qui les mettront à disposition ainsi que le fichier de saisie des résultats. A défaut d’un strict alignement sur les modalités nationales, l’évaluation des compétences des élèves de CP, CE1 et CM1 pourra être mise en œuvre au moyen des outils et protocoles existants en zone dans la mesure où ils présentent une cohérence d’ensemble.

5 heures libérées au titre des APC sont prévues pour les personnels afin de leur permettre de saisir les résultats de leurs élèves.

La FSU-SNUipp HDF garde la même position sur la mise en place de ces évaluations dans les établissements français de l’étranger : elles doivent tenir compte du contexte particulier de chaque établissement et leur passation doit être aménagée pour tenir compte du profil spécifique des élèves. Le dispositif doit être présenté et discuté en Conseil des maîtres et/ou en Conseil de cycles. Les résultats doivent être prioritairement analysés par les équipes concernées et la remontée vers les IEN doit rester optionnelle.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques ou questions à ce propos.  

Rappel : Appel à syndicalisation

Se syndiquer ? Une vraie bonne idée : n’attendez plus !

Syndiquez-vous et faites adhérer vos collègues !

La FSU-SNUipp existe avec vous et pour vous, rejoignez-nous, impliquez-vous !

Caisse de solidarité

La précédente “Caisse de solidarité”, créée lors des grèves contre la réforme des retraites de 2019, a permis d’aider plusieurs collègues lors des nombreuses mobilisations de l’an dernier. Elle ne contient plus d’argent et n’existe donc plus, mais elle a montré l’importance de ce dispositif. C’est la raison pour laquelle, lors du stage de la FSU-SNUipp Hors de France, la création d’une caisse de solidarité pérenne a été actée. 

Au fil du temps, chacun·e pourra donc effectuer un versement ponctuel à l’occasion d’une grève ponctuelle ou de tout autre occasion, notamment pour les personnels ne pouvant pas se déclarer gréviste pour des raisons diverses.

La charte de cette caisse de solidarité prévoit que seuls les personnels syndiqués à la FSU-SNUipp HDF peuvent être aidés. L’aide est versée au-delà du 3ème jour de grève pour la même mobilisation. La demande doit être effectuée par mail à la FSU-SNUipp HDF en joignant les justificatifs de retenue (bulletins de salaire). 

Un bilan annuel sera publié en juin de chaque année dans cette lettre et présenté lors du stage. Celui-ci donnera l’évolution du montant de la caisse, les transactions et le nombre de personnels ayant été aidés durant l’année ainsi que leur pays d’exercice.

Accéder à cette caisse de solidarité : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-solidarite-hdf

Parution de la liste des postes d’encadrant·es et formateurs·trices AEFE à pourvoir à la rentrée 2024

La liste des postes des personnels d’encadrement et de formation (ex expatriés) disponibles pour la rentrée 2024 est parue. Vous la trouverez en suivant le lien ci-dessous :

Pour le 1er degré, les postes disponibles sont des postes de directeur d’école, d’EMFE (Enseignant Formateur en Établissement) et de CPAIEN.

D’autres infos sur ces postes sur cette page de notre site.

La date de clôture des candidatures en ligne est fixée au 28 septembre 2023 et la limite de dépôt des dossiers munis des avis hiérarchiques au bureau de recrutement de l’AEFE au 5 octobre 2023.

Guide gestion des conflits AEFE

Plusieurs GT réunissant les représentant-es des organisations syndicales et la DRH de l’AEFE ont été consacrés à l’élaboration d’un guide de gestion des conflits. 

Il précise la position et le processus que doivent respecter les proviseur-es lorsqu’un conflit survient au sein de leur établissement.

Ce texte a été validé au CSA du 13 juin 2023. Pour la FSU-SNUipp HDF, il s’agit d’un texte important qui, s’il est respecté, permettra de trouver des solutions locales en évitant que des situations dégénèrent.

Note de service recrutements et détachements à l’étranger du MENJ

Cette note de service est parue au BO du 31 août 2023. Elle précise les conditions et les modalités de détachement et de recrutement des personnels dans les établissements français de l’étranger pour l’année 2024-2025. La FSU-SNUipp HDF ne relève aucun bouleversement significatif. Voici les quelques changements pour le recrutement et le détachement des personnels pour la rentrée 2024.

Universités d’Automne du SNUipp-FSU 2023

Les inscriptions pour les 22ème UDA (du 20 au 22 octobre 2023) de cette année débuteront le 13 septembre à 14h, nous vous communiquerons les modalités au plus vite.

Recrutement en Nouvelle-Calédonie Rentrée février 2024

La note de service du MENJ précisant les modalités de recrutement pour la Nouvelle-Calédonie est parue au BO du 31 août 2023.

Humeur

En réponse aux besoins, je privatise, tu privatises, il privatise, nous privatisons …

A force de conjuguer ce verbe à toutes les sauces, la cuisine en devient immangeable ! On a vu le résultat l’an passé avec les EPHAD dans lesquels l’appât du gain remplaçait le pain et les biscuits des pensionnaires. 

Nous le découvrons aujourd’hui avec les crèches privées qui, pour les mêmes raisons, maltraitent les nourrissons en limitant par exemple les biberons ou les couches. 

A force de considérer que l’expression “Service Public” est un gros mot pour nos dirigeants, force est de constater que les mêmes solutions produisent les mêmes effets.

Pour le réseau, nous répétons à longueur de journée que la création d’établissements partenaires à but lucratif mènera le réseau droit à sa perte. 

L’accueil des seniors, des nourrissons et des élèves des établissements scolaires n’est pas une marchandise sur laquelle certains peu scrupuleux peuvent spéculer pour se remplir les poches.

Non, la concurrence et la privatisation ne sont pas la solution miracle à toutes les carences de l’État, ces exemples en sont la preuve. 

Que les bébés, les papys et les mamies se lèvent et nous rejoignent pour la défense du service public !

L’agenda du HDF

  • Heure d’information syndicale siège : 13 septembre 2023
  • CIS AEFE : 13 septembre 2023
  • Réunion avec la Directrice Générale de l’AEFE : 18 septembre 2023
  • Formation F3SCT (formation spécialisée, santé, sécurité et conditions de travail): 26, 27, 28 septembre 

Les docs du SNUipp-FSU