L’ISVL/ICCVL est (normalement) actualisée au 1er janvier, au 1er avril, au 1er juillet et au 1er octobre chaque année. L’arrêté était souvent publié en retard, mais le même mois.
Depuis 2023, c’est le grand n’importe quoi !
- L’actualisation du 1er janvier est parue le 23 juin.
- L’actualisation du 1er avril est parue le 31 juillet.
- L’actualisation du 1er juillet est parue le 11 octobre.
- L’actualisation du 1er octobre est parue le 7 décembre.
N.B. L’enveloppe globale avait bénéficié, après une longue bataille menée par la FSU, d’une augmentation de 3 M€ actée en avril, ce qui avait retardé systématiquement publication des arrêtés. (Lire notre article.)
En 2024, ça continue.
- Le groupe de travail pour l’actualisation du 1er janvier a eu lieu le … 26 janvier !
Au 15 mai, l’arrêté n’est toujours pas publié. - Le groupe de travail pour l’actualisation du 1er avril n’a toujours pas eu lieu !!!
La FSU a relancé l’AEFE et attend des nouvelles…
Ces actualisations trimestrielles ont pour but de suivre l’évolution du coût de la vie dans les pays. Cette gestion chaotique ne permet plus de répondre à l’objectif visé par cette indemnité.
L’arrêté s’applique rétroactivement. Cela met en difficulté les collègues qui se voient retirer le trop-perçu quand la variation est à la baisse. Et cela se complique encore plus quand les retards de publication se chevauchent comme actuellement !
La FSU était intervenue auprès de la Secrétaire générale de l’AEFE pour dénoncer à nouveau la gestion et les montants parfois démesurés des prélèvements de régularisation de ces trop-perçus. Ils mettent souvent les collègues en grande difficulté, alors que les personnels ne sont pas responsables des retards administratifs.