Lettre n°5 Novembre 2019

Édito

L’actualité du HDF va vite, très vite et nous nous efforçons de vous informer le plus rapidement et le plus précisément possible. Si nous devions fixer une priorité dans cette lettre 5, ce serait la mobilisation du 5 décembre qui doit montrer que la réforme des retraites est la goutte d’eau qui fera déborder le vase si le gouvernement s’entête dans sa volonté de précarisation des personnels. D’autres sujets nous occupent malgré tout : la formation continue, la réflexion sur la maternelle et grande nouvelle : la parution tant attendue de notre revue  “Partir enseigner hors de France et dans les COM”.

Mobilisation du 5 décembre

Dans le contexte politique de cacophonie actuelle, une mobilisation importante des personnels de la fonction publique fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. A nous de faire reculer le gouvernement sur sa réforme des retraites.

L’application de celle-ci impactera durement le montant des pensions des agents de la Fonction Publique et plus particulièrement des enseignants. Ceci n’est pas acceptable alors que la revalorisation des salaires que nous réclamons depuis des mois, voire des années, n’est toujours pas à l’ordre du jour de notre ministre.

A cela s’ajoutent les premières mesures liées à la réforme de l’Enseignement Français de l’Étranger qui favorisent directement les écoles partenaires au détriment du réseau historique des établissements en gestion directe et conventionnés. La casse va logiquement continuer (fermeture des postes de titulaires), vu le Projet de Loi de Finances 2020, poursuite annoncée dans tous les cas du redéploiement (fermetures Maghreb, Europe).

C’est une privatisation du réseau et une précarisation des futurs retraités qui sont en marche.

Mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard !

Campagne temps partiels

C’est le moment si vous souhaitez demander un temps partiel pour la rentrée 2020.

Renouvellement de détachements

Une note d’information du 14 octobre 2019 de la Direction des Ressources Humaines de l’AEFE à destination des personnels résidents et des chefs d’établissements précise les modalités pour la campagne de renouvellement à venir.

GT AEFE maternelle

Un groupe de travail sur la maternelle s’est réuni au siège de l’AEFE le 5 novembre dernier. Cette rencontre à l’initiative du service pédagogique avait été suggéré par le SNUipp-FSU Hors de France lors de sa rencontre avec M. Brochet, Directeur de l’AEFE.

Pour le SNUipp-FSU, cela a été l’occasion de rappeler ses revendications concernant la maternelle.

Prise en compte d’un changement d’échelon

Nous avons interrogé le service gestion administrative de la DRH de l’AEFE au sujet de la prise en compte des promotions changements d’échelons pour la rémunération des résidents.

Depuis la mise en place du PPCR l’avancement des détachés est géré au niveau de chaque département et non plus de manière nationale en CAPN. Le bureau B2-1 ne peut donc pas transmettre ces informations par fichier centralisé numérique à l’AEFE. C’est le service gestionnaire du département de rattachement de chaque PE résident qui doit transmettre l’arrêté de promotion à chaque nouveau promu et/ou à l’AEFE.

Il est donc nécessaire que chaque résident fasse une veille sur son compte iProf pour voir s’il a bénéficié d’une promotion. Lorsque c’est le cas, s’il n’a pas reçu son arrêté de promotion, il doit s’adresser à son gestionnaire départemental pour le demander. Cet arrêté est alors à transmettre à son gestionnaire AEFE (en direct et/ou via son établissement) qui prendra en compte sur la paie dans les 2 mois qui suivent.

Sondage “Accueil de stagiaires”

Nous avons souhaité faire un état des lieux des pratiques concernant la formation interne des non-titulaires dans les établissements français de l’étranger et recueillir vos avis sur la question.

Le SNUipp HDF se positionne d’ores et déjà contre toute modification de la lettre de mission des résidents incluant une mission de formation mais doit anticiper.

Pas de maître formateur au rabais !

Merci d’avance pour votre participation rapide.

Mise en ligne de la brochure “Partir enseigner à l’étranger et dans les COM”

Après plusieurs années d’attente, notre brochure reparaît. Vous y trouverez toutes les infos actualisées pour préparer un futur départ.

Visioconférence du SNUipp-FSU Hors De France

En présence du Maroc, du Canada, de l’Espagne et de l’Allemagne, nous avons abordé les thèmes suivants :

• les mobilisations du 5 décembre
  • les enjeux du GT lettre de mission des résidents du 14 novembre. Après discussion, une enquête  sous forme de questionnaire à propos du tutorat et de la fonction de MAT a été envoyée aux collègues très rapidement pour avoir un visuel des pratiques déjà existantes dans les établissements avant la tenue de ce GT.
  • le congrès FSU: proposition de faire venir un membre SNUipp de l’étranger

Notre nombre est notre force : nos interlocuteurs nous écoutent parce que vous êtes de nombreux syndiqués au SNUipp HDF. Les syndicalisations irriguent nos batailles et permettent à nos revendications d’aboutir. C’est nerf de la guerre. Ne baissons pas les bras,  (re)syndiquez-vous !

L’humeur de …

Qui allons-nous mettre en face à la foule hypothétique des élèves qui affluent dans les écoles partenaires ? Chacun y va de son dispositif de formation allant du gadget au tuto vulgarisateur. Pochettes surprise, cadeaux bonux ou goodies type happy meal : formation payante ou concours de recrutement, tout et n’importe quoi pourvu que ça coûte le moins cher possible !

Cette fois, c’est le MEN qui y va de son grain de sel en créant un “certificat pour participer à l’enseignement français de l’étranger”. “Participer”, comme dirait un certain Baron, c’est bien sûr le plus important … Alors moi, je n’enseigne pas, je participe de 16:00 à 17:00 pour l’activité couture et tricot.

Bon, qu’est qu’il y a dans ce nouveau “truc” et quelles sont les compétences qui permettront de l’obtenir ?

Une mascarade !

• Diplomate, tu seras : Des connaissances sur les relations internationales ou diplomatiques sont exigées. Tel un ambassadeur !
  • Linguiste, tu deviendras : Il est indispensable de parler l’anglais  et une autre langue couramment. Trilingue, ben voyons !
  • En géographe, tu deviseras : On interrogera sur la zone géographique envisagée. Comment veux-tu t’insérer autrement ?
  • En expert, tu parleras : Un entretien où il faudra montrer que l’on maîtrise le système éducatif et la pédagogie du pays d’accueil.
  • Enseigner, tu t’en ficheras : c’est accessoire, ça s’apprend sur le tas !
  • Et Certifié, tu finiras !

Avec tout ça, plus besoin de bagages ni de formation  …et les élèves seront, à n’en pas douter, bien lotis !

• Partons, Partons,
  • Qu’un parangon,
  • Abreuve nos lardons !

Bruno, HDF