Lettre n°13 Mars 2022

Lettre n°13 – SNUipp-FSU Hors de France – Mars 2022

• Comité technique extraordinaire de l’AEFE
  • FAQ sur le nouveau décret
  • Grève du 17 mars 2022
  • Conseil d’Administration de l’Agence
  • Arrêté ISVL Janvier 2022
  • Élections blanches AEFE
  • Présentation d’Orion
  • Audience AFE (assemblée des Français de l’étranger)
  • GT Bourses Liban
  • RIS à l’étranger
  • Permutations : et maintenant ?

La refonte du décret 2002-22 qui fixe le cadre administratif et financier des personnels détachés de l’AEFE a demandé un lourd travail de préparation et d’échanges avec l’Agence. Pour la FSU, certaines revendications n’ont pas été entendues et les personnels détachés actuellement dans le réseau ne profiteront pas de ces modifications. Le SNUipp-FSU estime donc qu’il s’agit d’une occasion manquée alors que les personnels paient un lourd tribut depuis le début de la crise sanitaire.

Comité technique extraordinaire de l’AEFE

Suite aux 4 groupes de travail consacrés à la réécriture du décret, l’ensemble des textes étaient présentés, pour avis, à ce CT extraordinaire. Le SNUipp-FSU et les syndicats de la FSU sont revenus sur les points qui continuent de poser problème malgré les avancées obtenues. Un des textes présentés a reçu un vote unanime contre, c’est la raison pour laquelle il sera représenté lors d’un nouveau CT extraordinaire le 30 mars 2022.

FAQ nouveau décret

Afin de vous informer au mieux sur ce dossier technique et complexe, la FSU a rédigé une foire aux questions sur les bouleversements qu’entraînera ce nouveau décret s’il est validé. Les questions et les réponses sont classées selon votre contrat actuel.

Cette page est uniquement accessible aux syndiqué-es pour l’instant.

Grève du 17 mars 2022

En parallèle à l’appel interprofessionnel à la grève  sur les salaires en France, la FSU avait lancé un préavis de grève concernant la refonte du décret 2002-22 et la non-prise en compte des revendications sur les rémunérations des personnels du réseau.

La mobilisation était au rendez-vous et le SNUipp-FSU remercie tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés ce 17 mars.

Conseil d’Administration de l’AEFE du 16 mars 2022

Le Conseil d’Administration de l’AEFE s’est tenu le 16 mars dernier. Il a permis de revenir sur la situation de crise en Ukraine et en Russie. Une présentation du nouveau cadre juridique pour les personnels détachés a été faite à destination des administrateurs. Grâce aux demandes de la FSU, une disposition permettant d’accorder une aide financière exceptionnelle aux personnels détachés en cas de situation de crise a été votée.

Arrêté ISVL de janvier 2022

L’arrêté précisant les nouveaux montants de l’ISVL est paru au BO. Ils s’appliquent à partir du 1er janvier 2022. Il y aura donc ajustement des sommes versées sur les salaires à venir. Certaines variations ont été retouchées et ne correspondent pas aux informations données lors des GT de décembre. Le SNUipp-FSU HDF estime que la refonte de cette indemnité est une urgence pour les personnels au regard de sa déconnexion grandissante des besoins des personnels résidents. Un GT est prévu le 29 mars pour travailler sur le change/prix qui, nous le savons tous et toutes, n’apportera que de très faibles variations.

Elections blanches AEFE

Dans le cadre de la préparation des élections professionnelles de décembre 2022, l’AEFE organise une phase de test des outils qui seront utilisés pour ce vote électronique. Il s’agit là de mettre en lumière les éventuels dysfonctionnements ou difficultés. Les personnels de 6 pays (Irlande, Argentine, Maroc, Cameroun, Danemark, Sénégal) y participent. Plusieurs scrutins blancs ont lieu : CCPL, CCPC, CSA.

Le SNUipp-FSU invite les personnels à faire remonter tout problème rencontré afin que l’Agence puisse apporter des solutions.

Présentation de la plateforme numérique Orion

Le 15 mars, le SNUipp-FSU a participé à une présentation de la plateforme numérique Orion à l’initiative du secrétariat général de l’AEFE. Il s’agissait de montrer les différents outils et ressources disponibles sur cet espace numérique : chat, visioconférence, espace collaboratif de travail …

Le SNUipp-FSU s’inquiète toutefois d’un certain nombre de données en accès libre comme les adresses électroniques de tous les abonnés.

Par ailleurs, le nombre de personnels ayant activé son adresse aefe.fr et son espace numérique Orion reste encore insuffisant d’après l’AEFE malgré les relances.

Audience auprès de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

Le jeudi 17 mars, la FSU a été auditionnée par les représentants de l’Assemblée des Français de l’Etranger. Il s’agissait d’expliquer la position de la FSU sur le réseau d’enseignement français de l’étranger et ses dossiers du moment : refonte du décret 2002-22, situation en Ukraine et en Russie.

GT Bourses du Liban

Le 17 mars s’est tenu le second groupe de travail consacré aux bourses scolaires du Liban. Il s’agissait d’adapter l’enveloppe des bourses aux difficultés liées à la crise économique de ce pays. Les correspondant-es du SNUipp-FSU au Liban étaient présentes pour apporter des éléments du contexte local.

RIS étranger

Plusieurs échanges avec les collègues en poste à l’agenda du SNUipp-FSU HDF : le 9 mars en Angleterre, le 11 mars en Lituanie. Nous avons pu évoquer l’actualité brûlante du réseau notamment le CT du 15 février et chaque réunion a permis aussi d’échanger avec les collègues sur des problématiques locales.

Permutations : Et maintenant ?

Les résultats du mouvement inter-départemental sont connus depuis le 9 mars : le taux de satisfaction globale est encore en baisse à 20,44 %, soit 0,59 points de moins que l’an dernier et surtout en chute de plus de 25 points depuis 10 ans !

Les données par département communiquées par le MENJS

Si vous avez obtenu satisfaction, vous devez obligatoirement demander votre réintégration auprès des services centraux du ministère (bureau DGRH B2-1), et participer au mouvement dans votre nouveau département. Nous vous invitons à prendre contact avec le SNUipp-FSU local, qui pourra vous conseiller et vous aider à établir la liste de vos vœux : snuXX@snuipp.fr (XX = n° du département).

Si vous n’avez pas obtenu votre permutation, vous avez 2 mois pour effectuer un recours administratif contre cette décision. Là encore, le SNUipp-FSU de votre département de rattachement pourra vous accompagner dans vos démarches départementales et/ou nationales, et vous représenter devant l’administration.

Vous pouvez également participer à la phase d’ineat/exeat selon le calendrier propre à chaque département.

Humeur

La capacité d’encaisser les coups du boxeur a des limites même pour les sparring partners les plus aguerris comme le sont ceux de Mohamed Ali et de Mike Tyson. A voir l’historique des dernières années et des derniers mois, l’AEFE pourrait se retrouver bientôt dans les cordes ou au tapis pour le compte.

• Premier round perdu en 2018 avec les larges restrictions budgétaires !
  • Coup bas qui suivent avec les attaques en règle des parlementaires d’En Marche !
  • Direct au foie du MENJS avec le bornage des détachements !
  • Jabs successifs depuis deux ans avec la crise sanitaire !
  • Crochets du gauche et du droit avec les crises en Ethiopie, Haïti et maintenant Ukraine et Russie !
  • Et dernièrement, l’uppercut de la remise en cause du décret qui régit les personnels détachés !

Il va falloir penser à changer d’appellation pour pasticher La Fontaine et l’une de ses célèbres fables : le roseau de l’Enseignement Français de l’Etranger tant ses personnels ont la capacité à plier sans jamais rompre.

N’oublions pas toutefois que la morale du lion et du moucheron qui pourrait bientôt s’appliquer dans ce contexte :

Quelle chose par là nous peut être enseignée ?

J’en vois deux, dont l’une est qu’entre nos ennemis

Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;

L’autre, qu’aux grands périls tel a pu se soustraire,

Qui périt pour la moindre affaire.

• 25 mars : GT refonte du décret
  • 29 mars : GT ISVL
  • 29 mars : RIS Madagascar et Arabie Saoudite
  • 30 mars: Rendez-vous avec Mme Cazebonne
  • 30 mars : CT extraordinaire de l’AEFE
  • 31 mars : GT AEFE Egalité professionnelle
  • 31 mars : GT AEFE absences et congés
  • 1er avril: GT OBEP
  • 7 avril : CHSCT de l’AEFE

À vos agendas

Le 25 mai prochain, le SNUipp-FSU HDF vous proposera un webinaire “École et numérique”. À cette occasion, deux conférenciers Christophe Cailleaux et André Tricot seront présents pour présenter leurs travaux et répondre à vos interrogations. L’objectif est bien d’avoir d’autres regards sur l’utilisation de ces outils devenus incontournables dans nos pratiques professionnelles. Réservez votre journée !

Docs du Snuipp-FSU