Lettre n°14 avril 2022

Lettre électronique n°14 – SNUipp-FSU HDF – Avril 2022

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2021-2022 : ici.

• GT Refonte décret
  • GT ISVL 29 mars
  • Comité Technique 30 mars
  • FAQ nouveau décret
  • GT Absences et congés 31 mars
  • GT OBEP 1er avril
  • RIS à l’étranger

Le réseau de l’AEFE se prépare au rendez-vous ô combien essentiel des élections professionnelles de décembre 2022. Pour la première fois, il s’agira d’un vote exclusivement électronique. Trois jours d’élections blanches dans 6 pays ont permis de tester le dispositif du 23 au 25 mars. Au vu du très faible taux de participation et des nombreux problèmes techniques remontés par nos correspondants dans ces pays, le travail à faire reste encore considérable.

Tous ces dysfonctionnements seront présentés à l’Agence à l’occasion du prochain groupe de travail sur les élections professionnelles. Les correctifs indispensables devront être mis en œuvre pour que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions et pour que tous les collègues puissent y participer.

GT ISVL

Le 29 mars a eu lieu le GT pour la prise en compte du change/prix du mois d’avril. A l’occasion de ce GT, la FSU est intervenue, encore une fois, pour relayer le mécontentement et l’incompréhension de très nombreux personnels détachés, face à la baisse de l’ISVL dans leur pays d’exercice alors que les conditions de vie se dégradent et que le coût de la vie augmente. La coupe est pleine et la remise à plat de cette ISVL doit être une priorité parmi les priorités.

Comité technique extraordinaire de l’AEFE

Suite au vote contre des organisations syndicales à propos de l’un des textes présentés lors du CT extraordinaire du 21 mars, un nouveau CT extraordinaire a eu lieu le 30 mars. Malgré la nouvelle opposition unanime des représentants des personnels, le texte a été adopté. Ce second vote CONTRE à l’unanimité devrait, nous l’avons dit, faire réfléchir l’Agence. Il n’en est rien et le texte suivra le cheminement de sa publication mais aucune information quant au calendrier à venir.

FAQ nouveau décret

Afin de vous informer au mieux sur ce dossier technique et complexe, la FSU a rédigé une foire aux questions sur les bouleversements qu’entraînera ce nouveau décret s’il est validé. Les questions et les réponses sont classées selon votre contrat actuel.

Cette page est uniquement accessible aux syndiqué-es pour l’instant.

GT Absences et congés

La FSU demandait depuis longtemps la tenue de ce groupe de travail afin de modifier la circulaire “Absences et congés”. Il a enfin eu lieu le 31 mars. Il s’agissait donc de toiletter les textes existants et notamment la circulaire 1487 du 4 juillet 2017, pour les actualiser au regard de la législation de la fonction publique. Ce premier groupe de travail a permis d’identifier tous les éléments qui ne sont pas pris en compte pour l’instant par l’Agence et ceux qui doivent être actualisés.

GT OBEP (formation)

Ce GT a été l’occasion de faire le point du le DU EI EFE (diplôme universitaire, école inclusive, établissements français de l’étranger), dont l’objectif est de former des personnes ressources qui pourront aider à construire dans leur établissement des parcours inclusifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. La FSU a fait part de ses revendications en la matière.

RIS étranger

Plusieurs échanges avec les collègues en poste à l’agenda du SNUipp-FSU HDF : le 29 mars avec une quinzaine de collègues en poste en Arabie Saoudite, le 30 mars à Madagascar. Nous avons pu évoquer l’actualité brûlante du réseau notamment la refonte du décret 2002-22 et chaque réunion a aussi permis d’échanger avec les collègues sur des problématiques locales.

RIS Madagascar

Nominations au 1er avril 2022

Par décision de la Ministre de la Mer, le Directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français de l’Etranger Monsieur Olivier Brochet est nommé Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France. Il remplace Monsieur Pierre Gardon qui part à la retraite.

Par décision du Ministre des Affaires étrangères, Madame Emilie Saumon de la Rivière est nommée Directrice de l’Agence pour l’Enseignement Français de l’Etranger.

Si l’on ne voit pas nager les poissons

Qui sont dans l’eau profonde

C’est que jamais quand ils sont polissons

Macron ne les gronde …