N.B : Vous pouvez adhérer pour 2021-2022 : ici.
Sommaire
- Mobilisation dans le réseau AEFE du 19 mai 2022
- CT extraordinaire 1 AEFE
- CT extraordinaire 2 AEFE
- CCP MLF
- Réunion MGEN
- CCPC C
- Webinaire Ecole et numérique
- Préparation du Congrès SNUipp-FSU
- Taux de cotisation Mobilisation à la MLF
- Réunion MEAE
- Réunion MEN DGRH
- Mobilisation MLF
Edito
Un nouveau ministre de l’Education Nationale a été nommé la semaine dernière.
Aura-t-il une marge de manœuvre pour proposer une politique radicalement différente de celle de son prédécesseur ?
Permettez-nous d’en douter …
En cette période où le dialogue social est en berne, où les décisions tombent sans aucune concertation préalable, où les perspectives de recrutement en France comme à l’étranger sont plus qu’inquiétantes, nous espérons que cette nomination sera autre chose que de la poudre aux yeux lancée en direction des enseignant·es.
Mobilisation dans le réseau AEFE du 19 mai 2022
Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’ensemble des organisations syndicales représentées à l’Agence a appelé à la grève le 19 mai, jour du CT extraordinaire.
Cela donne une idée de la gravité de la situation.
Les collègues du réseau ne se sont pas trompés et se sont fortement mobilisés. Ils ont ainsi voulu dénoncer le passage en force de l’Agence, qui a tenu, coûte que coûte, à présenter le nouveau texte du décret 2002-22.
CT Extraordinaire 1 AEFE 19 mai 2022
Le 19 mai a eu lieu un premier CT extraordinaire pour présenter à nouveau l’ensemble des textes qui modifient le décret 2022-22 suite au vote unanime contre exprimé lors du précédent CT extraordinaire du 6 mai.
Malgré un nouveau vote contre de l’ensemble des organisations syndicales, conformément au règlement intérieur de l’instance, ces textes sont validés et attendent la signature des différents ministères concernés avant d’être publiés.
CT Extraordinaire 2 AEFE 19 mai 2022
Ce deuxième CT extraordinaire a présenté, entre autres, l’instruction générale de recrutement des détachés (IGRD ) en prévision d’une éventuelle campagne de recrutement au mois de juin. Cette instruction devra être retravaillée en groupe de travail à la rentrée car le texte présenté à ce CT extraordinaire n’est destiné qu’à pourvoir quelques postes en juin ou juillet.
L’ensemble des organisations syndicales a exprimé un refus de vote afin que ce texte, malgré ses nombreuses imperfections puisse permettre à quelques-uns-es d’obtenir un poste de détaché.
CCP MLF
Cette CCP prévue le 19 mai a été annulée la veille par la MLF et reportée au 28 juin.
Sans un rappel de la FSU cette annulation n’aurait probablement même pas été communiquée aux organisations syndicales.
Réunion MGEN
Le 20 mai, une nouvelle rencontre avec le directeur de la MGEN-SEM a eu lieu afin d’exposer les difficultés rencontrées par certain·es collègues dans le réseau.
Une nouvelle rencontre aura lieu au mois de juin: n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions ou éventuelles difficultés par mail à hdf@snuipp.fr .
CCPC C du 24 mai 2022
Cette CCPC était consacrée à l’examen des recours suite aux entretiens de carrière.
Deux collègues avaient présenté un recours cette année.
Si vous souhaitez contester votre compte rendu d’entretien de carrière vous trouverez la démarche à suivre dans l’article ci-dessous.
Webinaire Ecole et numérique
Le 25 mai, une trentaine de collègues de 21 pays différents se sont connectés à notre webinaire “Ecole et numérique” malgré le décalage horaire pour certain.es.
A cette occasion, Christophe Cailleaux, professeur d’histoire-géographie dans un lycée de l’agglomération de Dijon, membre du groupe de réflexion du SNES sur le numérique et coordinateur du livre Critiques de l’école numérique, l’Echappée, 2019 et André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry Montpellier, chercheur en ingénierie pédagogique et co-auteur de Apprendre avec le numérique, Retz Eds, 2020 ont exposé leur point de vue sur l’utilisation du numérique dans notre métier d’enseignant.e.
A l’issue de leur différente intervention, les participants ont pu échanger avec les conférenciers en leur posant leurs questions.
Ce webinaire sera à retrouver dans son intégralité sur cette page.
Préparation du Congrès du SNUipp-FSU
Le congrès du SNUipp-FSU aura lieu du 13 au 17 juin prochains à Mulhouse.
Dans le cadre de la préparation de ce congrès, le SNUipp-FSU Hors de France a organisé deux réunions pour les représentants des sections de l’étranger.
Une première réunion a eu lieu le 10 mai et la seconde le 18 mai.
Les amendements rédigés à cette occasion ont été transmis au SNUipp- FSU national. Ceux-ci seront examinés, discutés et votés lors du congrès. C’est un moyen de faire entendre les revendications des personnels du réseau au sein de notre organisation syndicale. Le texte final définira les revendications portées par le SNUipp-FSU pour les 3 années à venir.
Les textes du Congrès : Thème 1, Thème 2, Thème 3, Thème 4
Les contributions au 12ème congrès du SNUipp-FSU (dont celle du SNUipp-FSU HDF)
Taux de cotisation pour la pension civile des détachés directs
Appel à la grève de la FSU dans le réseau MLF
La FSU a appelé à la mobilisation dans le réseau de la MLF le 24 mai 2022 pour manifester son opposition totale et absolue à ce nouveau décret qui, si il est appliqué, portera la cotisation pour les pensions civiles des personnels détachés directs de 11,10% à 27,77 %.
La mobilisation des personnels permettra peut-être de revenir sur ce “décret scélérat”.
Réunion au MEAE
Une réunion a été organisée le 23 mai à l’initiative de la Direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau (DCERR) au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à laquelle participaient l’ensemble des acteurs de l’Enseignement français de l’étranger siégeant au Conseil d’Administration de l’AEFE.
Humeur
Grève le 19 mai dans le réseau AEFE, grève le 24 mai dans le réseau MLF … Le SNUipp-FSU lance des appels les uns après les autres pour répondre aux décisions unilatérales suscitant la colère des personnels. Certains d’entre nous se demandent à quoi servent ces mobilisations. La FSU et le SNUipp-FSU passeraient leur temps à chercher des questions susceptibles d’entraîner du désordre en s’opposant à tout.
J’entends les uns qui disent : “on a encore perdu une journée de salaire pour gagner des clopinettes !” et les autres qui râlent : “les grèves ne sont plus prises en compte !”
Alors à quoi bon ? Ne serait-ce qu’un exutoire ?
Tout d’abord, syndicalement, comme toute organisation, il nous faut afficher notre capacité de rassemblement afin de nous rendre visibles. Notre parole est renforcée par ces mobilisations et reconnue comme représentative des personnels.
Ensuite, chaque enseignant exerçant en France mais encore plus à l’étranger s’est bien rendu compte que son isolement était bien réel et encore plus depuis ces deux dernières années. Comment, dans ces conditions, peut-il exprimer son désarroi, son mécontentement seul depuis sa classe située à l’autre bout du monde ? Ces mouvements servent donc d’amplificateur de revendications.
Enfin, ne nous leurrons pas : nos diverses actions sont examinées et scrutées par l’administration qui proportionne sa réponse en fonction du niveau de colère des personnels. Comment le mesurer si ce n’est par le nombre de ceux qui se définissent comme fâchés, très fâchés, excédés.
Alors évidemment, on ne gagne pas à chaque fois, ce serait trop simple mais n’oublions pas que les couleuvres que nous avalons grossissent au fil des grèves peu mobilisatrices.
Donc même au risque de passer pour un vieux croûton, je continuerai à militer pour ces grèves ou défilés de rue qui paraissent à certains comme désuets ou obsolètes.
L’agenda du HDF
- 25 mai: GT TICE OS
- 30 mai: GT Elections professionnelles
- 31 mai: GT Circulaires absences
- 31 mai: RIS Allemagne
- 1er juin: GT Instances
- 8 juin : RIS Haute Garonne (31)
- 10 juin: RIS Hérault (34)
- du 13 au 17 juin: Congrès SNUipp-FSU
- 16 juin : GT ISVL – AF
- 21 juin: CT
Docs du Snuipp-FSU