Nouvelle campagne de recrutement de personnels détachés à l’AEFE

Suite à la parution du décret n°2022-896 modifiant le décret 2002-22 qui décrit le nouveau cadre juridique des personnels détachés de l’AEFE, l’Agence lance une campagne de recrutement tardive afin de pourvoir les quelques dizaines postes de détachés restés vacants.  

Tous les fonctionnaires qu’ils soient établis dans le pays d’exercice ou actuellement en poste en France ou ailleurs, sont susceptibles de postuler.  Pour le recrutement des personnels détachés d’enseignement et d’éducation, les candidats doivent appartenir à un corps de personnel enseignant ou d’éducation. Sinon, leur candidature sera irrecevable.

Les dispositions de recrutement sont décrites dans l’instruction Générale pour le Recrutement des Détachés (IGRD) du 20 juin 2022, qui remplace l’IGRR du 15 février 2022.

Attention :

Dans le cadre exceptionnel de ce recrutement, une quatrième priorité concerne les personnels titulaires ayant reçu une proposition de poste en contrat local à temps plein dans l’établissement pour la rentrée 2022, suite à la publication de postes après le 12 mai 2022.

Cette priorité s’applique dans le cadre du recrutement sur les postes de détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration vacants publiés au 22 juin 2022.

L’IGRD prend en compte les dispositions de la note de service MENH2120782N du 6 septembre 2021 relative aux détachements et les lignes directrices de gestion du MENJS du 25 octobre 2021 et le décret 2022-896 du 16 juin 2022.

Pour rappel, l’IGRD n’impose plus les 2 ans d’exercice en France en tant que de titulaire conformément aux nouvelles lignes directrices de gestion du MENJS du 25 octobre 2021 qui indiquent qu’« Une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire dans le corps, est appréciée dans l’examen des candidatures. Cette durée permet aux agents de bénéficier d’un continuum de formation, d’appréhender les différentes compétences propres aux métiers et d’avoir une bonne connaissance du système éducatif français.» Les dossiers de candidates et candidats titulaires au moment du dépôt des candidatures sont donc recevables.

Commentaire SNUipp-FSU HDF : La DGRH du MENJ nous a précisé qu’aucun détachement ne serait accordé à un personnel n’ayant pas effectué une année complète en tant que titulaire en France.

Comment candidater ?

Seul le dossier de candidature comprenant la notice individuelle et la notice « information pour l’établissement » sera accepté pour cette campagne exceptionnelle de recrutement.

L’application AGIRR ne sera  pas utilisée pour l’instruction des dossiers.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’AEFE « recrutement exceptionnel des personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration ».

Il comporte :

–       Une Notice individuelle. L’emploi unique de cette notice 2022 est obligatoire.

–      Une Notice « Informations pour l’établissement » à diffuser sous la forme proposée ou à compléter selon les besoins de l’établissement. Il convient de désactiver la protection pour  modifier le document. 

Ces documents seront également disponibles sur le site des établissements et/ou du SCAC ainsi que le descriptif des postes proposés.

Les candidates et candidats ayant déjà déposé un dossier lors de la campagne de recrutement des résidents de mars 2022 devront confirmer leur souhait de maintenir leur candidature.

Les dossiers initialement constitués pourront ainsi être repris pour ce recrutement exceptionnel.

La liste des postes vacants de détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration est publiée sur le site de l’AEFE le 22 juin 2022 (Cette liste est susceptible d’évoluer dans les jours qui viennent).

Les postes se déclarant vacants après cette date ou non pourvus à l’issue de cette procédure exceptionnelle de recrutement seront pourvus localement.

Calendrier général

  • 22 juin 2022 : Publication de la liste des postes vacants.
  • 29 juin 2022 : Date limite de réception des dossiers de candidature
  • 4 juillet 2022 : Un groupe de travail sur le recrutement des détachés sera réuni en lieu et place de la CCPL pour examiner le classement des candidatures.
  • Après accord de la DRH le service de coopération ou le chef ou la cheffe d’établissement envoie au/à la candidat·e retenu·e dans l’ordre du classement, une proposition de recrutement.

Le/La candidat·e classé·e n°1 dispose de 24 heures pour accepter définitivement le poste et renvoyer, complétés et signés, les documents qui lui ont été adressés.

Les candidates et les candidats suivants ont un délai de 24 heures pour donner leur réponse à la proposition de poste.

En cas de refus ou d’absence de réponse de le/la candidat.e , le chef ou la cheffe d’établissement s’adresse au/à la candidat.e suivant.e.

  • Après acceptation par le/la candidat·e, le service de coopération ou le chef ou la cheffe d’établissement envoie à la DRH les demandes de détachements dans les meilleurs délais.
  • 7 juillet 2022 : date limite de réception à la DRH pour envoi des demandes de détachement au MENJ.

Commentaire SNUipp-FSU HDF : Le SNUipp-FSU HDF rappelle que le détachement n’est pas de droit et reste soumis à l’avis du DASEN du département de rattachement. Au vu de la date tardive de cette campagne de recrutement, on peut craindre que des avis défavorables n’entraînent des refus de détachement de la part de la DGRH du MENJ.

Après cette date, les postes restés vacants faute de candidat.e ou suite à un refus de détachement sera prononcé seront pourvus par le biais d’un recrutement de personnel de droit local.

1 Trackback / Pingback

  1. Lettre n°19 juin 2022

Les commentaires sont fermés.