Lettre n°18 Avril 2020

Avril 2020

Édito

Les semaines de travail à distance passent les unes après les autres. Les difficultés et les incertitudes sont toujours bien présentes : pour ceux qui sont en poste dans des pays où leur sécurité est en jeu, pour ceux qui craignent pour leur poste à la rentrée prochaine, pour ceux, nouvellement recrutés, qui ne savent pas s’ils pourront partir et pour ceux enfin qui s’épuisent à assurer ce suivi à distance tout en subissant les reproches de certaines familles toujours insatisfaites. Pour tous, le HDF interroge, interpelle, intervient … essayant de répondre au mieux aux préoccupations et aux dysfonctionnements. Merci de la confiance que vous nous accordez.     

Coronavirus : CHSCT 21  avril 2020

A la demande de la FSU, un CHSCT extraordinaire s’est réuni ce mardi 21 avril. Il s’est tenu dans des conditions tout à fait exceptionnelles, tant du point de vue du contexte de la pandémie que de sa tenue en visioconférence. A l’ordre du jour, trois gros points d’actualité : la situation en Afrique et d’autres pays aux conditions sanitaires et sociales très difficiles, les conséquences de l’enseignement à distance sur les conditions de travail des personnels et la reprise du fonctionnement en présentiel dans le réseau.

Trois avis ont été soumis au vote en séance, sur trois propositions énoncées par la FSU.

Demandes de nouveau détachement : précisions

Le SNUipp-FSU HDF a interrogé la DGRH du MENJ sur les difficultés liées à la crise du Covid-19 afin de répondre aux nombreuses interrogations des collègues en poste à l’étranger ou qui ont fait l’objet d’un recrutement pour la rentrée prochaine. 

Deux situations sont à distinguer :

  • Les agents détachés depuis 2019 sont gérés selon le nouveau dispositif mis en place l’an dernier, et l’avis DASEN initial vaut pour 6 années de détachement. L’avis du DASEN n’est pas redemandé à l’intérieur des 6 ans. Ces agents devront revenir exercer en France au terme de ces 6 années.
  • Les agent détachés précédemment à 2019 et qui demandent un nouveau détachement dans un autre établissement ou un autre pays, l’avis DASEN est demandé. Cet avis sera valable pour 6 ans et ils feront dès lors partie du nouveau dispositif.

Réunion avec le service pédagogique de l’AEFE

Lundi 20 avril, le HDF a participé à une réunion avec les responsables du service pédagogique de l’AEFE. Cette réunion à l’initiative du SNuipp-FSU a permis d’évoquer spécifiquement les difficultés rencontrées par les personnels du 1er degré dans le suivi scolaire à distance lié à cette crise du covid-19. Plusieurs points ont été soulevés par le SNUipp : les évaluations, les outils numériques, le rôle des IEN et des CPAIEN, le matériel, les relations avec la direction et les familles … 

Réunion avec le Directeur de Cabinet de Jean Baptiste Lemoyne

Mardi 21 avril, le SNUipp-HDF a participé à une audioconférence avec le Directeur de Cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Les questions des retours/rapatriements, des mouvements des personnels pendant l’été, des aides aux EGD et aux établissements conventionnés et des aides aux familles ont été abordées.

Résultats de notre enquête sur le travail à distance

Dans le cadre des discussions avec les responsables de l’AEFE, Le SNUipp-FSU hors de France a souhaité lancer une enquête auprès de ses syndiqués ou sympathisants  la semaine dernière. Cette enquête avait pour objectif de faire un point de situation sur les conditions de travail et sur le ressenti des collègues durant cette période de fonctionnement à distance. Vous trouverez ci-dessous les résultats et notre analyse. Le HDF tient à remercier tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire.

L’humeur de …

Depuis plus de 38 jours, chacun.e a eu amplement le temps de se demander, au fil de quelques moments d’oisiveté et de solitude forcée, ce qui lui manquait le plus. « L’enfer, c’est les autres » n’est pas loin de se transformer en « Le bonheur, c’est les autres ».

Pour certain.e.s, adeptes de la joute verbale, une bonne réunion en présentiel- il faut préciser, c’est nouveau- avec des points de vue contradictoires s’échangeant les yeux dans les yeux serait une vraie jubilation.

Une cour de récréation remplie de cris et le petit Kévin qui pleure parce que Martin l’a poussé dans le bac à sable et Juliette qui hurle depuis 8h30 parce qu’elle veut sa maman. Un vrai petit bonheur !

Un petit matin et une vraie dictée, la date au tableau, les cahiers ouverts, les stylos qui tombent et le texte prononcé mot à mot sans pouvoirs s’empêcher d’ajouter « Attention, les petits chiens … ils sont plusieurs, alors on met un… ? ».

Un bon vieux bouchon sur l’autoroute enfermés dans sa voiture avec les enfants qui s’invectivent à l’arrière en respirant les gaz d’échappement des poids lourds tout en écoutant les résultats de la dernière journée de ligue 1 ou du top 14 sur France-Info. L’extase !

Une simple terrasse, quelques collègues, un vendredi fin d’après-midi, quelques bières et des banalités à partager sur la semaine de travail qui vient de finir, les projets d’un week-end qui s’annonce pluvieux, le prochain film ou concert qu’on a vraiment envie de découvrir.

Une bonne séance de shopping entre copines dans les boutiques de la rue commerçante où il faut jouer des coudes pour accéder au rayon des soldes puis rentrer chez soi trop fière d’avoir eu ce petit chemisier pour rien du tout ! Topissime !

La visite impromptue d’un vieux pote qui passait par là et un petit café partagé debout dans la cuisine en discutant de tout et de rien.

Chacun.e pourra compléter à sa guise la liste de ces moments simples dont le confinement nous a privé.e.s …et que, masqué.e.s ou non, nous retrouverons.

Agenda du secteur Hors de France : 

  • Réunion crise covid-19 AEFE : 29 avril 2020
  • Réunion ADFE-Français du Monde : 30 avril 2020