Etats-Unis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est etatsunis.jpg.

 Personnels enseignants, d’éducation et d’administration AEFE : Le statut de résident n’existe pas aux USA.

Personnels encadrants ou de formation AEFE : seuls deux Etablissements sont conventionnés avec l’AEFE (Rochambeau à Washington, DC et La Pérouse à San Francisco, CA). Il est possible d’y postuler sur les emplois de directeur-trice expatrié-e ; il existe aussi deux postes expatriés de Conseiller Pédagogique, l’un sur la Côte Est, l’autre sur la Côte Ouest.

 CODOFIL : il existe un programme de coopération avec les écoles publiques de Louisiane (position de détachement).

 Etablissements homologués : le détachement direct est possible dans ces Etablissements. Le recrutement est fait par les écoles, les contrats sont particuliers à chaque établissement (salaires et conditions d’emploi). Les contrats sont en général d’une année et renouvelables vers le mois d’avril.

Dans la plupart des cas les enseignants exercent sous couvert d’un visa J-1 (échange culturel) d’une durée de 3 ans ; ensuite, certains établissement peuvent sponsoriser un visa H1-B (valable jusqu’a 6 ans) puis un statut de résident permanent (« Carte Verte »).

Ces postes sont publiés sur les sites Internet d’établissement et souvent sur d’autres sites (voir exemples en fin d’article).

Conseil : Nous contacter pour obtenir des informations sur les établissements et nous consulter sur les contrats proposés avant de s’engager.

 Autres Etablissements à programme français : de nombreuses écoles publiques ou privées proposent des programmes d’immersion en français sans être homologuées par le MEN. Les conditions de recrutement sont les mêmes que dans les Etablissements homologués mais le détachement n’y est pas possible, l’enseignant est alors en disponibilité.

Ces postes sont publiés sur les sites Internet d’établissement ou de « School district ».

 MLF : une vingtaine d’écoles homologuées ont un lien avec la Mission Laïque Française et certaines d’entre elles confient leur recrutement à la MLF.

Dans tous ces établissements, l’évaluation des personnels est assurée par les membres de la direction ; en cas de détachement, l’IEN de la Zone (en résidence à Ottawa, ON) peut aussi inspecter les enseignants, sans que cela ait de relation avec le renouvellement ou non du contrat de travail.

 Adresses utiles :